Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
8 juin 2017

Quarante-deux miles de choses tranquilles...

pont_ile d'Orléans_etsionjasait

En ce lundi de la fin mai, bien avant l’arrivée des touristes et des cueilleurs de fraises, jamais les paroles de Félix Leclerc ne m’auront paru aussi vraies. Le tour de l’île d’Orléans à cette époque de l’année, c’est effectivement quarante-deux miles de choses tranquilles…

Mais ce n’est pas moins beau pour autant. Bien au contraire, Annelo et moi avons eu l’impression d’avoir l’île pour nous seules ce jour-là!

Parties avec l’idée d’effectuer un tour gourmand de l’île, nous avons rapidement réalisé que ça serait un peu difficile. En effet, la plupart des commerces que j’avais envie de faire découvrir à Annelo étaient fermés en ce lundi matin. Peu importe, les paysages de l’île et ses coquettes maisons valent la peine que l’on prenne tout de même le temps d’y passer une bonne demi-journée.

ile d'Orléans_etsionjasait

Premier arrêt à Sainte-Pétronille, où je découvre un peu par hasard la promenade piétonne Horacio-Walker. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi je n’y avais jamais encore mis les pieds. À cette heure matinale, personne en vue. Nous sommes seules, Annelo et moi, à profiter du très joli panorama que nous offre cette promenade qui longe le fleuve Saint-Laurent.

promenade Horacio-Walker1_etsionjasait

Vue de Québec_promenade Horacio-Walker_etsionjasait

promenade piétonne Horacio Walker_etsionjasait

promenade Horacio-Walker_etsionjasait

À quelques pas de là, se trouve la Chocolaterie de l’Île d’Orléans d’où émane un doux parfum chocolaté à peine le cadre de porte traversé! Je me laisse tenter par un carré croustillant à l’érable et aux pacanes que nous dégusterons plus tard dans la journée… un vrai délice!

Après cet arrêt sucré, puisque nous avons toute la journée devant nous, nous décidons de poursuivre la découverte de Sainte-Pétronille, mais toujours à pieds. C’est presque gênant de l’avouer, mais je n’avais jamais réellement pris le temps de marcher à l’île. La beauté des lieux m’apparait alors encore plus évidente que lorsque j’y circule en voiture, c’est vraiment très agréable comme balade.

Nous reprenons ensuite la voiture en direction de Saint-Jean. J’aurais vraiment aimé visiter la Confiturerie Tiguidou au passage, mais malheureusement c’était fermé. Nous nous stationnons donc au quai afin de marcher encore un peu dans le secteur. Chaque village de l’île a son charme, mais personnellement, j’ai un parti pris pour les jolies maisons et le "cimetière avec vue" du village de Saint-Jean!

ile d'Orléans1_etsionjasait

maison1_ile d'orléans_etsionjasait

Petite déception à l’horizon, car j’avais prévu prendre le lunch à la boulangerie située en face de l’église, mais celle-ci est fermée en ce lundi… pas grave, la vie nous réservait quelque chose d'encore mieux, vous verrez!

Nous poursuivons notre route sur le chemin Royal jusqu’à la Seigneurie de l’île d’Orléans. Annelo, qui adore la lavande, attendait avec impatience l’arrêt à cette boutique et vous le devinez bien… c’était fermé aussi! Décidemment, heureusement que le paysage est beau et que le soleil s’est pointé le bout du nez.

église_ile d'orléans_etsionjasait

ferme_ile d'Orléans_etsionjasait

Nous ne nous laissons pas abattre pour autant et allons plutôt profiter de la vue 360 que nous offre la tour d’observation de Saint-François. Il vente à écorner les bœufs et malgré tous nos efforts, aucun de nos selfies n'est réussi! 

champ_ile d'Orléans_etsionjasait

La faim commence à nous gagner. Je propose d’aller prendre une soupe (aux pois!) au Relais des pins, mais sans grande surprise, c’est fermé. Dernier espoir, le mignon bistro de chez Cassis Monna et filles… Et non, pas de chance là non plus! Je profite tout de même de cet arrêt pour renflouer mon stock de liqueur de cassis et pour me procurer un confit d’oignons bon à se rouler par terre!  

tracteur_CassiMonna_etsionjasait

Malgré que plusieurs attraits étaient fermés, n’allez surtout pas croire que nous regrettons notre passage à l’île d’Orléans. En fait, nous y avons passé un très bon moment, avec l’avantage principal qu’il n’y avait pas de circulation. C’était donc très facile de prendre notre temps pour admirer le paysage et pour faire quelques photos.

eglie1_ile d'Orléans_etsionjasait

maison_ile d'Orléans_etsionjasait

Retour de l'autre côté de la rive et puisque nous n’avons toujours pas mangé et que le soleil est maintenant bien présent, la terrasse du Manoir Montmorency me semble tout indiquée pour la pause repas. Quelle belle idée! Voulez-vous bien me dire pourquoi je n’y pense pas plus souvent? J’y ai mangé la meilleure crème de champignons de ma vie et ma salade de canard était elle aussi vraiment pas piquée des vers. Sérieusement, c’était un moment tout simplement parfait! 

Manoir Montmorencey1_etsionjasait

Manoir Montmorency_etsionjasait

Mel_terrasse Manoir Montmorency_etsionjasait

salade_Manoir Montmorency_etsionjasait

Et quand à être là, nous profitons aussi d’une petite promenade digestive pour aller voir de près la chute Montmorency. Annelo l’avait vu de loin, mais c’est toujours plus impressionnant lorsqu’on est proche. 

Chute Montmorency_etsionjasait

escaliers_Chute Montmorency_etsionjasait

Annelo_Chute Montmorence_etsionjasait

Parlant d’impressionnant… Lors de notre passage, deux employés s’affairaient à faire la maintenance de la tyrolienne… Inutile de vous dire que c’est le genre de travail que jamais je ne ferais! 

tyrolienne_chute Montmorency_etsionjasait

Nous concluons cette belle journée par une petite virée chez Costco. Vous trouvez ça drôle? Ce n’est rien comparé à la réaction d’Annelo lorsqu’elle a franchi les portes coulissantes du magasin! Considérant qu’un paquet de levure de chez Costco est à peu près la même grosseur qu’un sac de farine vendu chez elle, vous comprendrez qu’elle était vraiment ébahie par les formats géants qui ornaient les tablettes. C’était mourant!

De retour à la maison, Annelo s’est installée aux fourneaux pour nous préparer une spécialité belge : des boulettes liégeoises. C’était délicieux et fort intéressant d’en apprendre un peu plus sur la gastronomie de son pays.

Pou lire la suite de nos aventures…  cliquez ici.

Le récit de nos premières journées de visite se trouve ici.

Note 1 : Les photos de ce billet sont un joyeux mélange des miennes et de celles d’Annelo.

Note 2 : Si vous envisagez une tournée à l'île d'Orléans prochainement, sachez qu'actuellement l'île est beaucoup plus animée les jours de week-end qu'en semaine. Cependant, dès la fin juin la plupart des attraits seront ouverts tous les jours pour la belle saison. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Haha. C'est vrai que l'île un lundi c'était pas vraiment un bon plan 😂. Mais heureusement le ciel était bleu et les paysages toujours aussi magnifiques.
Répondre
T
Et l'ile ranconté par toi doit etre tres intéressant...........MAIS souviens toi que le lundi c est jour de repos à l'ile :)
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité