Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
19 mars 2024

San Francisco, le vélo électrique c'est la vie! Jour 3

Cette troisième journée, je l’attendais avec impatience.

Elle n’était pas encore commencée, que déjà je savais qu’elle serait mémorable. Car voyez-vous, ce jour-là, j’allais traverser l’emblématique Golden Gate Bridge à vélo!

En toute franchise, j’avais prévu au départ de traverser le pont à pieds. Je savais qu’il était possible de louer des vélos, mais j’imaginais ça hors de prix et comme je ne suis pas vraiment sportive, je n’étais pas certaine de pouvoir le faire sur deux roues. Selon mes calculs, en prenant l’autobus de l’hôtel jusqu’à l’entrée du pont, il nous faudrait environ 2hrs pour traverser le pont et rejoindre Sausalito en usant la semelle de nos souliers. En me disant qu’on aurait toute la journée et que le retour se ferait en autobus depuis Sausalito, ça me semblait tout à fait jouable. Reste que l’idée du vélo me trottait encore dans la tête, car je savais que Monsieur apprécierait grandement cette activité, j’ai donc décidé de faire quelques recherches à ce sujet.

Des boutiques de location de vélos, ce n’est pas ce qui manque à San Francisco. Et à ma grande surprise, les prix étaient plutôt raisonnables, beaucoup plus abordables que ce que je m’étais imaginée. Toutes compagnies confondues, il est possible de louer un vélo régulier pour une journée entière pour plus ou moins 35$ us, environ le double pour une bicyclette électrique. L’une des entreprises les plus connues est certainement Blazing Saddles, qui possède cinq (5) succursales réparties partout en ville. J’ai épluché leur site internet pour m’informer davantage, puis je les ai contactés pour me rassurer sur ma capacité à tenter la traversée à vélo. Pour eux il n’y avait aucun doute, tout le monde pouvait le faire! Je me suis donc lancée dans le vide et j’ai réservé.

À mon réveil ce matin-là, j’étais très fébrile. Tout dans cette journée me faisait envie : la balade à vélo, la traversée du pont, la découverte de Sausalito, le retour en traversier, tout! La seule chose qui manquait à mon bonheur c’était le soleil. Le ciel était en effet un peu nuageux ce matin-là, mais on annonçait un dégagement dans la matinée, j’étais confiante.

Monsieur et moi avons préparé le sac à dos pour la journée, puis nous nous sommes mis en marche pour aller déjeuner sur la rue Polk. Le restaurant que nous avions repéré devait ouvrir à 8h, mais à notre arrivée à 8h15 il était toujours fermé. On a patienté une quinzaine de minutes, on s’est tanné, puis on a continué de marcher en direction de Ghiradelli Square en se disant que l’on finirait bien par trouver autre chose en chemin.

Comme de fait, un peu plus loin nous sommes tombés sur le restaurant The new spot on Polk et c’était parfait. Mon assiette sandwich-déjeuner œufs et avocats était délicieuse et immense, je n’ai pas réussi à la finir, mais j’avais emmagasiné suffisamment de calories pour passer à travers cette journée à bicyclette!

Après le déjeuner, nous avons encore marché une quinzaine de minutes pour rejoindre la rue Hyde, là où se trouve la succursale principale de Blazing Saddles. Ici, on compte plus de 1000 vélos. Des réguliers, des tandems, des modèles pour enfants et/ou de montagne, mais aussi des vélos électriques! Et si je peux me permettre de vous faire une suggestion, allez-y gâtez-vous, parce que les vélos électriques, c’est la vie!

Nous étions les seuls clients à notre arrivée à la boutique - encore un avantage de voyager à San Francisco en février – ce qui nous a permis de poser toutes nos questions sans se sentir pressés. Les employés étaient hyper sympathiques et très rassurants. Parce que oui, rendue sur place, mon stress a grimpé d’une coche. Autant j’avais hâte d’enfourcher ma bécane, autant je m’inquiétais un peu de me tromper de chemin et de me ramasser dans le gros trafic. J’avais déjà fait du vélo, mais comme je ne suis pas très habile sur deux roues, ça me stressait, je l’avoue.  Mais les employés nous ont tout bien expliqué, en commençant par nous faire regarder une courte vidéo qui nous présentait le parcours. On nous a ensuite remis une carte pour nous aider avec le trajet, puis on nous a expliqué quoi faire et où téléphoner en cas de problème.

Aussi, on nous a expliqué les trois différentes options pour le retour : 1- Revenir en faisant le trajet en sens inverse. 2- Prendre le traversier à Sausalito (l’option la plus populaire). 3- Prolonger la balade d’environ une heure jusqu’à atteindre la petite ville de Tiburon et de là prendre le traversier.

Ce qui est génial, c’est qu’au moment de prendre possession des vélos, on vous remet les billets (et les horaires) pour les traversiers. Si vous décidez de les utiliser, on vous les facture au retour. Et si vous les rapportez, vous n’avez rien à payer. J’ai trouvé ça agréable de ne pas avoir à décider à l’avance de nos intentions, d’autant plus que les billets peuvent être utilisés autant pour le traversier de Sausalito que celui de Tiburon. Ça laisse place à l’improvisation et j’adore ça.

Dernière étape et non la moindre, la prise de possession de l’équipement! Le casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé et on vous le fourni gratuitement avec la location. Personnellement, il était hors de question que je parte sans. Ensuite, on nous a remis nos vélos… électriques! Oui, parce que ce que je ne vous ai pas encore mentionné, c’est que Monsieur et moi avons eu le privilège d’être invités par Blazing Saddles et, à ma grande surprise, ils nous avaient réservés des vélos électriques. Ça faisait longtemps qu’on voulait l’essayer, c’était donc l’occasion parfaite de le faire et qui plus est, dans un décor de rêve.

Après nous avoir donné le petit cours 101 du fonctionnement du vélo, ils nous ont demandé de faire un test de conduite pour s’assurer que l’on savait monter à bicyclette. Ne vous inquiétez pas, c’est très facile... Il suffit de rouler en ligne droite sur une distance d’environ 20 mètres, puis de vous arrêter. Une fois que s’est fait, on vous indique le point de départ à l’extérieur de la boutique et puis c’est parti pour une magnifique journée!

Bon, en réalité le départ a été la portion la plus chaotique de notre journée. Ha ha C’est qu’on n’arrivait pas à trouver l’emplacement de la piste cyclable. Nous étions bien à l’endroit que l’employée nous avait indiqué, mais il y avait plusieurs sentiers et nous ne savions pas lequel emprunter. Certains étaient réservés uniquement aux piétons, alors que d’autres ne semblaient pas aller dans la bonne direction. Bref, après quelques hésitations et une relecture plus attentive de la carte, nous nous sommes finalement mis en route.

Et c’est là, à peine 250 mètres après notre départ, que j’ai compris que j’allais ADORER le vélo électrique! J’ai monté la petite butte sans même fournir un effort autre que celui de donner un coup de pédale, j’étais époustouflée. Ce qui s’annonçait être pour moi un grand défi physique, me semblait tout à coup beaucoup plus accessible. J’étais ravie.

À partir de San Francisco, la traversée du Golden Gate Bridge jusqu’à Sausalito représente une balade d’environ 13 km. À cela, vous devez ajouter la portion du retour entre Ferry Building et Hyde Street. La grande majorité de ce trajet se déroule sur des pistes cyclables ou des voies réservées, ce qui en fait un parcours facile et sécuritaire.

Le départ du parcours se fait le long d’Aquatic Cove et se poursuit tout au long sur le bord de l’eau. Il y a plusieurs choses à voir et/ou à visiter, plusieurs endroits pour prendre des pauses et il y a même des toilettes publiques à intervalles assez réguliers. C’est l’avantage de louer votre bicyclette pour la journée entière, vous pouvez prendre votre temps et visiter ce qui attire votre attention. Le dernier arrêt avant d’embarquer sur le pont est le Warming Hut Park Store. On trouve à cet endroit de quoi boire et manger, ainsi qu’une boutique souvenir.

Puis, c’est enfin le moment tant attendu… le Golden Gate Bridge n’est plus qu’à quelques coups de pédale! Mais pour l’atteindre, il vous faudra déployer quelques efforts, car il y a une bonne montée, soyez averti. D’ailleurs, je vous avoue que si je n’avais pas eu de vélo électrique, j’aurais certainement dû faire cette portion à pieds, en trainant mon vélo. Ça monte assez raide merci! Mais si ça peut vous rassurer, c’est la plus grosse montée de tout le trajet. Aussi, soyez attentif à proximité du pont, une pancarte vous indiquera quelle direction emprunter selon la journée et l’heure où vous circulez. C’est qu’un seul côté du pont est accessible aux vélos et ça varie en fonction du moment et de la journée.

Avec nos bécanes à batteries, Monsieur et moi avons fait cette ascension sans même ralentir, mis à part les quelques fois où nous nous sommes arrêtés pour admirer le paysage. À quelques mètres d’enfin entamer la grande traversée, j’étais émue de me retrouver là. J’avais si longtemps rêvé de ce pont mythique, je n’arrivais pas à croire que j’allais enfin le franchir.

Pour ne rien vous cacher, j'ai trouvé mes premiers instants sur le pont un peu stressant. Il y a beaucoup de voitures et malgré le grillage de protection, elles roulent vite et vraiment près de nous. Aussi, la hauteur n’est pas à négliger si, comme moi, vous souffrez de vertige. D’autant plus que ça reste un pont suspendu… ça brasse un peu avec le vent. Mais l’on s’adapte très rapidement, croyez-moi. Le bonheur d’être là et les paysages incroyables qui s’offrent à nous, nous font vite oublier ces petites inquiétudes.

C’est beau, magnifique, grandiose!

Il est possible de s’arrêter de façon sécuritaire à plusieurs endroits sur le pont. Je ne sais pas comment ça se passe en haute saison, mais Monsieur et moi n’avons eu aucune difficulté à trouver des endroits libres pour prendre des pauses. Ce n’est pas que la traversée soit très longue (le pont mesure un peu moins que 3km), mais c’est tellement beau que l’on a envie de s’arrêter à tout instant. 

Peu après la sortie du pont, la piste cyclable vous mène directement à Vista Point, une halte routière un peu délabrée, mais bien pratique malgré tout. Puis, quelques mètres plus loin, s’amorce la longue et rapide descente vers Sausalito. Pour les habitués de vélos, cette descente n’a probablement rien de si impressionnant, mais personnellement, j’ai trouvé que ça descendait sur un moyen temps! C’est quand même dommage, car les paysages étaient extraordinaires par endroits, mais j’étais si concentrée à ne pas me planter, que j’ai juste décidé de ne pas m’arrêter pour les photographier. Il faut dire aussi que des « vrais » cyclistes nous dépassaient à grande vitesse et j’avais peur qu’ils me rentrent dedans si je m’arrêtais sur le bas-côté.

N’empêche qu’une fois arrivée à Sausalito, j’étais complètement exaltée! Si vous visitez San Francisco, vous devez absolument mettre cette activité au programme, c’est fabuleux et ça vaut largement le coût de la location.

Après cette forte dose d’adrénaline, Monsieur et moi avons poursuivis cette journée avec la découverte de Sausalito. Petite ville « bobo-chic » d’environ 7000 habitants, Sausalito est l'endroit parfait pour prendre une pause bien méritée après la traversée du Golden Gate Bridge. On y retrouve plusieurs cafés, restaurants et boutiques. C’est chic et assez dispendieux, mais ça reste un incontournable si vous êtes dans le secteur.

Dans les années 60-70, plusieurs hippies se sont installés dans des maisons flottantes (house boats) dans les environs. Aujourd’hui, ces petits villages sur l’eau sont toujours habités et sont devenus une curiosité dans le secteur. À vélo, il vous faudra rouler une quinzaine de minutes dépassé le centre-ville pour les découvrir. Allez-y, ça vaut le détour.

Au centre-ville de Sausalito, il y a plusieurs stationnements où vous pouvez garer et attacher vos bicyclettes. D’ailleurs, un cadenas est fourni gratuitement avec toutes les locations chez Blazing Saddles. C’est parfait pour prendre une pause et fouiner dans les boutiques. C’est ce que Monsieur et moi avons fait après être allés aux maisons flottantes. L’appel de la bière était là, mais connaissant mon agilité sur deux roues, nous avons préféré attendre d’être de retour en ville avant d'y répondre. Nous sommes donc plutôt arrêtés dans un petit café, le temps de décider quel était le plan de match pour la suite.

Nous avons hésité un moment à poursuivre notre balade jusqu’à Tiburon, mais finalement nous avons choisi de prendre le traversier à Sausalito. La journée était déjà bien avancée et nos muscles fessiers commençaient à ressentir les efforts inhabituels que nous avions déployés depuis le matin.

Les passagers avec un vélo embarquent les premiers sur le traversier au départ de Sausalito. Plusieurs supports sont disponibles dans le bateau pour les garer, vous ne devez toutefois pas les verrouiller durant la traversée (on le sait, car une dame s'est fait avertir devant nous). La traversée est d’environ 25 minutes et le bateau accoste au Ferry Building. Les responsables récupèrent les billets uniquement à la sortie. Le coût de la traversée est 14$us par personne et comme je le disais plus tôt, vous payez ces frais à votre retour chez Blazing Saddles.

Honnêtement, ça vaut la peine de faire le retour en traversier. Non seulement, vous économisez votre énergie, mais en plus c’est super beau! En quittant la marina, vous aurez de belles vues sur la ville de Sausalito, mais aussi sur la péninsule de Tiburon et sur Angel Island State Park. Vous naviguerez ensuite tout près d’Alcatraz et vous aurez un tout autre point de vue sur la skyline de San Francisco.

C’est magnifique!  

De retour sur la terre ferme, il vous restera environ 3 km à pédaler pour retourner sur la rue Hyde. Monsieur a eu un petit problème technique à la sortie du bateau, la batterie ne fonctionnait plus et par conséquent, il a dû fournir un peu plus d'efforts. Au final, ce n’était qu’un petit bouton qui avait été accroché en installant la bicyclette sur le rack dans le bateau. 

Lorsque vous louez un vélo pour la journée entière, vous n'avez pas d'heure de retour prédéterminée. Et si jamais vous revenez en dehors des heures d'ouverture, Blazing Saddles possèdent un point de dépôt sécurisé où vous pouvez rapporter votre vélo. Tout cela nous avait été expliqué avant le départ, mais puisque nous savions que nous serions de retour à temps, nous n'y avons pas trop prêté attention. Dans notre cas, le retour d’équipement à la boutique a été très rapide et efficace. Tout s'est fait dans la bonne humeur, comment pourrait-il en être autrement après une journée aussi merveilleuse?

Monsieur et moi sommes ensuite allés manger au seul Applebee’s de San Francisco. Il était situé à Fisherman’s Wharf, à moins de 10 minutes de marche de la boutique, c'était parfait et la bière était très bonne, croyez-moi!

Je ne le répèterai jamais assez, mais faire la traversée du Golden Gate Bridge à vélo est un incontournable si vous séjournez à San Francisco. Sachez que si vous ne souhaitez pas investir pour la location d’un modèle électrique, le parcours est tout à fait accessible avec un vélo régulier. Oui, vous monterez peut-être jusqu’au tablier du pont à pieds, mais tout le reste se fait très bien. Si j’ai pu le faire, tout le monde peut le faire! Et je ne le regrette pas du tout, ça été l'une de nos plus belles journées de la semaine.

On jase-là, avez-vous déjà fait la location d'un vélo durant un voyage? Racontez-moi.

À bientôt pour la suite de nos aventures.

Merci Blazing Saddles pour l’invitation, nous avons passé une journée mémorable!

(Toutes les opinions sont 100% les miennes, nous aurions loué chez eux d'une façon ou d'une autre.) 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour ce beau voyage et je pense que tu pourrais me donner le goût d'essayer le velo électrique..🙂
Répondre
E
Ça vaut la peine d'en faire l'essai, c'est merveilleux!
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité