Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
9 mai 2016

Encore un peu de Fredericton...

Parce que j’ai l’impression qu’elle est souvent négligée, j’avais envie de vous jaser encore un peu de Fredericton. Au-delà des anecdotes de voyage et des fous rires qui résonnent encore en moi, cette ville m’a laissé un sentiment étrange. Un fort sentiment de communauté auquel je ne suis pas habituée.

À Fredericton, les rues sont propres, le wi-fi est offert gratuitement presque partout (Fred-eZone) et les chiens y sont tellement les bienvenus, que des commerçants déposent même un bol d’eau fraîche et des biscuits sur la devanture de leur échoppe pour ces petites bêtes poilues!

110569556_o

À Fredericton, on retrouve de belles pistes cyclables et des stations libre-service pour l’entretien des vélos. On y retrouve des parcomètres, mais également des « kindness meters », soit d’anciens parcomètres convertis afin d’amasser des fonds pour les organismes de charité de la ville!

Pour moi qui habite une petite municipalité d’à peine 7000 habitants, jamais je n’ai eu un aussi fort sentiment d’appartenance pour ma ville que celui que j’ai observé chez les résidents de Fredericton lors de ma visite du Fredericton Boyce Farmers Market. Cet événement hebdomadaire démontre bien la grande famille que semble former les gens de la capitale et c’est vraiment beau à voir (et malheureusement pas tellement bien représenté par mes photos).

boyce

Et cet esprit communautaire s’étend bien au-delà de ses résidents... En effet, les visiteurs y sont très bien accueillis et plusieurs services sont en place afin de rendre leur séjour des plus agréables. Par exemple, saviez-vous que si vous visitez Fredericton avec une voiture plaquée d’une autre province, vous pouvez vous procurer sans frais un permis pour vous stationner gratuitement partout en ville pour 3 jours? N’est-ce pas une belle façon de dire « Bienvenue chez nous! »?

Pour plusieurs personnes, Fredericton n’est qu’une étape entre deux régions touristiques du Nouveau-Brunswick. Lors de notre passage, nous étions hors-saison et plusieurs attraits n’étaient pas encore ouverts. Aussi, puisque nous avons privilégié les activités extérieures afin de profiter du beau temps, deux jours c'était parfait. Toutefois, la ville et ses alentours ont beaucoup plus à offrir, à quiconque prend le temps de les découvrir.

FullSizeRender

Il y a plusieurs galeries d’art dont la Beaverbrook Art Gallery, reconnue mondialement pour sa collection comprenant, entre autres, des œuvres de Dali et de Krieghoff; le quartier historique Garnison et ses activités (notamment la relève de la garde), le village historique Kings Landing, le jardin botanique, des jeux d’évasion, etc. Aussi, plusieurs festivals et autres activités gratuites se déroulent tout au long de l’année dans la ville. Pour en savoir plus, cliquez ici.

FullSizeRender (1)

13181001_10208065943659697_1795676689_n

Vous me connaissez, j’aime bien prendre en verre et c’est pourquoi je dois aussi vous mentionner que Fredericton ce n’est pas seulement la capitale du Nouveau-Brunswick, c’est aussi la capitale de la micro-brasserie! On compte en effet dix brasseurs de bières, cidres et hydromels dans les limites de la ville :

Picaroons Traditional Ales (testé et approuvé!), Grimross Brewing Company (testé et approuvé!), Gray Stone Brewing,  Half Cut Brewing, Maybee Brewing, Trailway Brewing, Johnny Jacks Brewing, Sunset Heights Meadery, Red Rover Craft Cider et York County Cider

 13046343_10208004112033945_1251195664_n

Inutile de vous dire que les bières locales occupent une place de choix dans le menu des restaurants et des pubs de la ville. Et si vous aimez picoler, un séjour découverte s’impose en mars, alors que se déroule le populaire Fredericton Craft Beer Festival!

Pour ma part, mon passage éclair à Fredericton m’a vraiment donné envie de découvrir le Nouveau-Brunswick. Je retournerai un jour dans la capitale c’est certain; la prochaine fois peut-être en saison, afin de profiter au maximum de ce que cette belle communauté a à offrir à ses visiteurs.

FullSizeRender (2)

Avez-vous déjà visité Fredericton, quel a été votre coup de coeur? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité