Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
17 octobre 2023

Les parfums de Namur

Capitale de la Wallonie, la région francophone de la Belgique, Namur est une ville agréable où il fait bon flâner. Au gré de vos pas, vous découvrirez une ville bien vivante, qui a notamment su conserver et mettre en valeur son riche patrimoine militaire. Allez, je vous amène faire un tour!

La Citadelle de Namur, parfums d’histoire

Située au confluent de la Sambre et de la Meuse, la Citadelle surplombe la ville depuis de nombreux siècles. Héritage militaire au passé pas si lointain (les derniers militaires ont quitté dans les années 1970), elle est l’une des plus grandes citadelles d’Europe et assurément un incontournable pour quiconque met les pieds à Namur pour la première fois.

Pour rejoindre la citadelle depuis le centre de la ville, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez évidemment y accéder en voiture (ce que nous avons fait) ou encore prendre le téléphérique.

Téléphérique Namur_etsionjasait

Arrivés tout en haut, vous pouvez choisir de vous promener librement dans les divers secteurs accessibles au public, d’embarquer à bord d’un train touristique ou, encore mieux, de prendre part à une visite guidée qui vous permettra entre autre de découvrir les souterrains de la Citadelle. Pour notre part, nous avons décidé d’explorer librement les lieux, puisque nous avions déjà découvert une partie des galeries sous-terraines grâce à une autre activité dont je vous jaserai un peu plus loin.

La Citadelle est divisée en trois parties. La section supérieure, appelée Terra Nova, culmine à 190 mètres d’altitude. Durant l’ascension, il est possible de s’arrêter à plusieurs endroits pour profiter de la vue sur la route sinueuse qui mène aux remparts. Et quelle vue! En effet, la plupart de ces belvédères offrent une vue imprenable sur Namur, la Meuse et Jambes, la ville située sur l’autre rive du fleuve.

Citadelle Namur_etsionjasait

Pendant que Poulette prenait la pose sur les remparts pour alimenter son fil Instagram, je me suis plutôt dirigée vers le pont-levis, digne représentant des contes de princesses de mon enfance. Je suis restée à cet endroit assez longtemps pour prendre conscience que certaines des structures qui m’entouraient étaient plus âgées que la ville de Québec! Sachant que Québec est la plus vieille ville d’Amérique du Nord, c’est quand même impressionnant.  

Citadelle de Namur

Lors de notre passage, le mercure était anormalement très élevé pour cette période de l’année. Si bien que lorsque mon amie Annelo nous a proposé de descendre dans la partie inférieure de la citadelle pour aller voir la tortue, une célèbre sculpture de l’artiste Jean Fabre, nous avons décidé de laisser tomber. On l’a finalement aperçue à partir de la voiture en quittant la Citadelle, mais je n’ai pas été assez rapide pour dégainer mon appareil photo… Tapez « tortue de Namur » dans Google si vous souhaitez voir à quoi elle ressemble.  

Parfumerie Guy Delforge, parfums primés

Je vais vous faire une petite confidence… j’adore les parfums! J’aime en porter à tous les jours et lorsque j’ai un coup de cœur, c’est difficile de ne pas craquer pour me le procurer. Vous devinerez donc ma joie lorsque mon amie m’a proposé d’aller visiter la parfumerie Guy Delforge, située à même les murs de la Citadelle de Namur.

Parfumerie Guy Delforge_etsionjasait

Pourquoi installer une parfumerie ici? Comme c’est le cas pour les vins, les parfums possèdent deux grands ennemis soit la lumière et les écarts de température. Si les bons vins sont produits dans les caves pour les protéger de ces ennemis, les souterrains de la Citadelle, vieux de 500 ans, représentaient l’environnement parfait pour élaborer et fabriquer des parfums de grande qualité. D’ailleurs, l’un de ces parfums, le « Carré blanc », a même gagné une médaille d’or à Paris et à Londres.

Nous avons eu le privilège de faire une visite guidée en compagnie de Charles, le parfumeur de l’entreprise. À l’image du vigneron, c’est lui qui développe et créé les parfums. Ici, tout est d’origine naturelle et c'est 12 000 flacons par année qui sont fabriqués comme on le faisait au siècle dernier. Si vous êtes curieux de découvrir le monde des parfums, je vous recommande vraiment de visiter la parfumerie un jour où la visite guidée est offerte, c’est génial. J’y ai appris une foule d’informations sur le métier de parfumeur, sur les procédés de fabrication et j’ai même pu mettre mon sens de l’odorat au défi!

Parfumerie Guy Delforge

Charles nous a notamment expliqué que la création d’un parfum peut prendre jusqu’à 6 mois à raison de 15 minutes par jour. Pourquoi 15 minutes? C’est la période optimale durant laquelle son nez peut jouer avec les odeurs. Ainsi tous les matins, il rentre au travail « à jeun » d’odeurs. Il n’a pas mangé, ne s’est pas lavé et n’a surtout pas pris sa première gorgée de café. Lorsqu’il est satisfait de sa composition, le mélange d’huiles essentielles, d’alcool et d’eau doit macérer jusqu'à 13 mois avant d’être embouteillé. C’est durant cette période que les atouts des souterrains de la Citadelle entrent en jeu.

Parfumerie Guy Delforge

Chez Guy Delforge, on travaille uniquement avec des huiles essentielles (à trois exceptions près). C’est pour cette raison qu’un parfum peu varier d’une année à l’autre même si la composition demeure exactement la même. Par exemple, un été ensoleillé offrira aux roses de Damas une odeur différente de celle d’un été pluvieux, ce qui modifiera quelque peu le parfum qui sera produit à partir de ces huiles.

Évidemment après cette visite super intéressante, nous avons passé un moment dans la boutique pour découvrir les parfums. J’ai flanché pour « Un soir à Louxor », un parfum décrit sur le site comme étant « un mariage unissant la subtilité de l’orchidée, l’exotisme du litchi et la gourmandise d’une ganache ». Je l’aime d’amour et j’essaie de l’utiliser avec parcimonie, car les parfums Guy Delforge ne sont vendus qu’à la parfumerie de Namur ou sur leur boutique en ligne.

Mel parfums_etsionjasait

Si vous aimez les parfums, cette visite vaut le détour, croyez-moi. Merci Charles!

Namur, parfums de ville

Namur est ce que j’appelle une grande petite ville. On y retrouve tous les avantages des grandes villes, mais le calme et l’accessibilité des plus petites. Aussi, avec sa citadelle et ses rues animées, je lui ai trouvé une certaine ressemblance avec la ville de Québec. Étant la capitale politique et administrative de la Wallonie, elle est aussi une ville de fonctionnaires comme c’est le cas pour Québec. Et je n’avais pas tout faux de penser ça… imaginez-vous que j'ai appris que Namur et Québec sont des « villes jumelles » depuis 1999, échangeant à plusieurs niveaux notamment celui de la culture et de l’innovation!

Namur_etsionjasait

Namur

Le nez rempli d'odeurs après notre passage à la parfumerie, Annelo, Poulette et moi avons passé le reste de la journée à arpenter les jolies rues du centre et à fouiner dans les boutiques. Puis, nous avons fait une pause lunch à La maison des desserts, une institution située dans le Vieux-Namur depuis trois générations. Durant la belle saison, une grande terrasse est aménagée dans la cour intérieure pour accueillir la clientèle. Avec un nom pareil, on devine bien que leurs spécialités sont les desserts, pâtisseries, chocolats et autres gourmandises, mais j’y ai aussi mangé l’un des meilleurs burgers au poulet de ma vie, sachez-le!

Maison des desserts_etsionjasait

On dit que les namurois ont la réputation d’être lents. D’ailleurs, on retrouve près de la Bourse de Namur, une sculpture qui représente Djoseph et Francwes, deux personnages de bande-dessinée que l’on doit au caricaturiste Jean Legrand. Ces derniers y sont représentés avec des escargots et il parait que si l’on flatte leurs cornes, la chance nous sourira. Je ne suis pas restée assez longtemps pour affirmer que la réputation des namurois est vraie, mais une chose certaine, il semble faire bon vivre à Namur!

Namur

 

On jase-là, avez-vous déjà visité Namur, quel a été votre coup de cœur?

Mel Citadelle_etsionjasait

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Magnifique! c'est plaisant de découvrir son pays à travers les yeux d'une Québecoise. Certaines réflexions me font réfléchir: on est tellement habitué à nos vieilles pierres que cela paraît étrange qu'elles sont parfois plus anciennes que votre beau Québec. Par contre il me reste une chose à faire : découvrir les souterrains du parfum (et vite) . Gros merci Mel
Répondre
A
Quel beau résumé de cette belle journée. J'ai aimé visiter Namur avec vous.
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité