Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
3 mai 2016

Quatre filles à Fredericton!

110493608_o

Vendredi matin, le soleil brille. Les valises sont prêtes, la voiture est chargée et nous sommes gonflées à bloc pour ce week-end de plaisir et de découvertes dans les Maritimes. Avant même de prendre l'autoroute, nous faisons un détour éclair à quelques mètres de chez moi, afin d'aller voir une sculpture d'orignal géante que Cousine C. a dénichée quelques semaines auparavant en allant reconduire sa fille chez une amie. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec nos escapades de filles, sachez que l'orignal est notre mascotte depuis notre premier séjour à Kingston et que l'on frôle maintenant la folie dès que l'on aperçoit quelque chose de brun ayant un panache!  

La route longeant le fleuve est belle et les paysages magnifiques qu'on y observe me rappellent qu'il y a fort longtemps que je n'ai pas mis les pied dans la région du Bas St-Laurent. Quelques kilomètres avant d'entrer au Nouveau-Brunswick, la devanture du nouveau Planète Poutine de Dégelis nous fait de l'œil... la faim commence à se faire sentir et l'on décide à l'unanimité qu'il est l'heure de dîner! Ma poutine au smoke-meat est savoureuse et, quoi qu'en pense ma meilleure amie, le bar à mayonnaise est parfait! 

image

Repues, nous reprenons la route et atteignons le Nouveau-Brunswick quelques minutes plus tard. Au passage, nous perdons une heure et découvrons que la femelle orignal aime bien se faire copine avec les voitures dans cette province. 

image

J'avais prévu de faire un arrêt à la Covered Bridge Potato Chips Company pour le faire le plein de chips pour la soirée, mais comme nous n'avons toujours pas fini de digérer notre poutine, nous décidons donc de passer tout droit et de rejoindre Fredericton sans plus tarder. 

Vers 16h30 (heure du Nouveau-Brunswick), nous arrivons au tout nouveau Hampton Inn and Suites. Cet hôtel a ouvert ses portes le 21 décembre dernier, inutile de vous dire à quel point c'est beau, propre et que ça sent encore le neuf! Notre chambre est spacieuse, joliment décorée et équipée d'un frigo et d'un micro-onde. Les lits sont hyper confortables et le wi-fi fonctionne très bien.  

Un seul petit bémol entourant notre chambre : la porte de la salle de bain. J'ai oublié de la photographier, mais il s'agit d'une porte coulissante servant à la fois pour la salle de bain et pour la garde-robe, ce qui fait qu'elle ne ferme pas réellement... disons que c'est plutôt souhaitable d'être très à l'aise avec les gens qui partagent votre chambre, car le niveau d'intimité n'est pas maximal. Heureusement, la ventilation et l'insonorisation sont efficaces! 

Après avoir déposé nos valises, nous décidons d'aller directement au centre-ville pour nous balader et dénicher un resto pour le souper. La météo est superbe et le ciel d'un bleu incroyable. Nous trouvons facilement un stationnement à quelques mètres du phare emblématique de la ville.  

image

Nous marchons tranquillement et admirons au passage les jolis édifices du quartier historique de Garnison. Les rues sont presque désertes, on se demande vraiment où sont les gens par une si belle fin de journée?

image

image

image

Malheureusement pour Cousine S. les boutiques ferment tôt le vendredi soir à Fredericton. On décide donc de chercher un petit pub pour aller prendre une bière et manger une bouchée. 

Nous faisons un premier arrêt au 540 Kitchen & Bar Gastropub, l'endroit nous semble fort sympathique, mais c'est plein à craquer et comme nous n'avons pas réservé, il nous faudrait attendre plus de deux heures avant de pouvoir s'y attabler... On passe notre tour et on tente notre chance dans un petit resto italien... Pas de bol là non plus! Jamais deux sans trois, une dernière tentative chez Vault 29. Cette fois sera la bonne, on nous accueille avec gentillesse.  

image

image

Finalement, le hasard fait bien les choses, car l'endroit est beau, le personnel est souriant, les plats sont savoureux et nous avons droit, en prime, à un petit chocolat à la menthe en fin de repas. D'ailleurs, le serveur aura pitié de Cousine S. et il acceptera de lui en donner un deuxième, la voyant pleurer à chaudes larmes après qu'elle eut englouti le sien en moins deux secondes!  

Nous avons tellement bien mangé, que nous décidons de marcher le long de la St.John River avant de rentrer à l'hôtel, histoire de digérer un peu. Nous en profitons pour faire quelques essais avec notre nouveau selfie-stick... la technique n'est encore pas au point, mais le fou rire qui l'accompagne est mémorable! 

image

image

image

L'hôtel possède une belle piscine intérieure et même une glissade d'eau. Nous sommes tentées d'aller y faire un tour, mais finalement la fatigue prend le dessus, nous décidons de monter à la chambre et de garder la baignade pour le lendemain soir... erreur, grave erreur, vous saurez pourquoi plus loin! 

Samedi matin, après un copieux déjeuner (inclus) et de nombreux éclats de rire, nous retournons au centre-ville afin d'aller visiter un incontournable : le Fredericton Boyce Farmers Market. Ce marché public est une véritable institution et il est classé dans le top 10 des marchés au Canada! Certains kiosques sont extérieurs, mais la plupart sont situés dans un grand bâtiment. On y trouve de tout : nourriture, artisanat, bijoux, etc.  

image

Si la veille on se demandait où étaient les gens, on ne se pose pas la question en ce beau samedi matin, toute la ville semble être ici réunie! Les gens viennent y faire leurs courses, manger un hot-dog ou un samosa, jaser avec leur voisin tout en savourant un jus de fruits fraîchement pressé... c'est un gros "happening" hebdomadaire vraiment agréable et à ne pas manquer. Et avoir su qu'il y aurait autant de bonnes choses à manger, nous n'aurions pas pris un si gros déjeuner afin de pouvoir tester quelques spécialités locales.  

image

image

image

De délicieux bonbons sucre d'orge plein les poches, nous retournons profiter un peu des boutiques. Coup de cœur général pour The Urban Almanac General Store et ses meubles de patio vraiment trop beaux! 

Le centre-ville de Fredericton est tout petit, on a vite fait le tour. Avant de retourner à l'hôtel, nous arrêtons chez Chess Piece Patisserie & Café pour acheter un morceau de gâteau à partager pour notre dessert ce soir. L'endroit est rabougri et plein à craquer, remarquez que ce n'est pas étonnant, c'est mignon comme tout et les produits ont l'air délicieux. Après une longue réflexion, nous sommes finalement reparties avec le gâteau Trois Chocolats et ce fût un excellent choix!   

Il fait tellement beau en ce samedi après-midi, que nous "feelons" vraiment terrasse. Malheureusement, aucune n'est encore ouverte au centre-ville. Nous traversons donc de l'autre côté de la St. John River pour aller prendre une bière et un lunch chez Cannon's Cross pub. La bière est bonne et les nachos au porc effiloché le sont encore plus. Je suis assise en plein soleil et il frappe vraiment fort. Si bien qu'au moment de quitter, je suis aussi rouge que le homard que nous avons vainement cherché tout le week-end!  

En effet, nous souhaitions acheter un petit toutou homard que nous aurions prénommé Fred afin d'agrandir la famille de mascottes qui nous accompagnent depuis deux ans, mais force est d'admettre que les souvenirs "homards" du Nouveau-Brunswick se trouvent uniquement sur la côte... Impossible d'en trouver nulle part à Fredericton!   

SAM_5585

Avant de poursuivre notre journée, nous voulions aller chercher le menu du restaurant chinois où nous avions prévu de commander en soirée. Le hasard faisant encore bien les choses, une petite erreur du GPS nous permet de découvrir le joli campus universitaire de la ville. Vraiment un beau quartier, qui fait presque regretter de ne pas avoir été à l'université! Désolée, je n'ai pas de photo. 

Malgré ce léger détour, nous pouvons profiter du soleil encore bien présent pour aller faire une petite pause nature au Jardin Botanique de Fredericton. Évidemment, à cette période de l'année, il n'y a pas beaucoup de fleurs, mais puisque l'accès au site est gratuit, c'est parfait pour terminer la journée.  

110493973_o

image

image

(Chassez vite ces pensées impures... je ne faisais qu'imiter l'écureuil dans le film L'Ère de glace!)

Avant de retourner à l'hôtel, nous allons chercher deux ou trois trucs au Regent Mall - ouvert jusqu'à 21h le samedi! De retour à l'hôtel, nous réalisons qu'un groupe de jeunes (soccer, cheerleading ou autre) est arrivé pour la nuit et qu'ils ont prit d'assaut la piscine et la glissade. Ce n'est pas que l'on déteste les enfants, mais comme on choisi de partir en week-end pour se reposer des nôtres... vous comprendrez que nous avons préféré oublier la baignade ce soir-là!  

Mais qu'à cela ne tienne, Cousine S. n'ayant pas eu sa dose complète de shopping, les cousines décident de retourner magasiner une petite heure, pendant que ma meilleure amie et moi on relaxe à la chambre en attendant que le souper arrive. Avoir voulu, elles n'auraient pas fait mieux... En effet, les cousines sont de retour à la chambre au moment même où le livreur de chinois cogne à la porte!  

Tradition oblige, nous nous régalons donc ce soir-là de chow-mein et de spare ribs en pyjama.  

image

Le lendemain, après un déjeuner plus mouvementé que celui de la veille, nous plions bagages et reprenons la route.  Nous faisons un dernier arrêt à Hartland afin de traverser le plus long pont couvert au monde! C'est ma meilleure amie qui conduit pour la traversée et elle manque nous faire faire une syncope. Finalement, nous sortons de là saines et sauves, et mortes de rire, il va s'en dire! 

image

Il faut bien l’avouer, ce pont couvert est vraiment photogénique. Si vous passez par-là, ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour vous y arrêter. Quelques clichés plus tard, nous reprenons donc la route en direction de Québec. Et grâce au changement d'heure en notre faveur, c'est finalement à 16h que nous avons regagné la maison. 

Quelle belle fin de semaine nous avons passé encore une fois. C'est toujours un grand plaisir de se retrouver les quatre ensemble et de passer du bon temps entre filles. Il faut dire que Dame Nature contribue grandement au succès de nos escapades et elle ne nous a pas encore laissé tomber cette année... il a fait tellement beau que nous avons volontairement omis certaines activités intérieures afin de profiter au maximum du soleil!  

image

Pour la plupart des gens, Fredericton est une ville étape centrale où passer la nuit avant de rejoindre d'autres régions de la province, mais je crois sincèrement qu'elle mérite qu'on s'y attarde un peu plus et c'est pourquoi je vous en rejaserai très bientôt, mais d'ici là...

Merci à mes super compagnes de voyage, vous êtes merveilleuses et grâce à vous je ne me sens pu "pu bien"! 

Tourisme Fredericton, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vous trouve formidable. C'est une belle tradition que vous avez et merci de nous en faire partager les souvenirs.
Répondre
T
Bien contente pour vous les filles
Répondre
C
Ah ah ah <br /> <br /> Tu résume vraiment bien notre week-end. <br /> <br /> Tu as raison nous avons tellement du plaisir ensemble.<br /> <br /> Vivement l'an prochain pour une autre destination. .<br /> <br /> Merci encore xxx
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité