Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
21 septembre 2023

Découvrir le patrimoine religieux de Belgique (et d'ailleurs)

Chapelle_etsionjasait

Si un jour on m’avait dit que j’allais écrire un texte sur les églises de Belgique, je ne l’aurais probablement pas cru. Comprenez-moi bien, je n’ai absolument rien contre le tourisme religieux, ce n’est juste pas ma tasse de thé. Toutefois, il faut bien admettre que le patrimoine architectural et historique des églises en Europe est une coche au-dessus du nôtre. Leurs églises sont vieilles. Vraiment très vieilles et étonnamment bien conservées! Et puisque le but premier de ce séjour en Belgique était d’assister au mariage de ma grande amie Annelo, j’allais inévitablement être amenée à en visiter une… ou plusieurs.

Cathédrale de Malmedy

Pour les préparatifs du mariage de mon amie, nous devions aller dans le secteur de Malmedy, une petite ville de 12 000 habitants de la Wallonie. C’est en déambulant au hasard des jolies rues du centre que nous sommes tombées sur cette église. Construite à la fin des années 1700, elle était à l’époque l’église de l’abbaye de Malmedy. Élevée au titre de cathédrale, ce qui est étonnant vu sa petite taille, elle est maintenant l’église principale de la ville. Ce qui m’a surprise ici ce sont les portes intérieures qui étaient en fait deux gros panneaux capitonnés et entrecroisés, qui ressemblaient étrangement à la porte de la chambre froide du sous-sol chez mon grand-père! J’imagine qu’elles ont été installées là pour couper le froid et/ou le son, mais c’est la première fois que je voyais quelque chose comme ça dans une église.

Cathédrale de Malmedy_etsionjasait

Notre-Dame-de-l'Assomption, Ensival

Mon amie est native d’Ensival, une petite commune annexée à la ville de Verviers et c’est en son église que les amoureux ont uni leurs destinées. J’étais visiblement trop occupée à assister la mariée (et à pratiquer mon discours!) pour prendre des photos, mais la première chose que je me suis dit en pénétrant à l’intérieur ça été : oh! ça sent le vieux! Rien de péjoratif, je parle ici de vieux comme « ancien » et non comme le parfum Peppermint/Aquavelva de mononcle Roger. ;-) Mais c’est vrai qu’elle n’est plus très jeune cette église. Sa tour et son clocher datent du début des années 1700, mais l’église a été refaite au milieu du 19ème siècle. Fait intéressant, il y a une grotte à l’intérieur.

Église Ensival

Collégiale de Dinant

Nos escapades journalières nous ont menées jusqu’à Dinant, une jolie petite ville fort photogénique et située en bordure de la Meuse. Aucun cliché de la ville ne serait complet sans que la Collégiale n’y fasse apparition. Magnifique représentation du style architectural gothique, cette église est un incontournable si vous passez par-là.

Collégiale de Dinant_etsionjasait

 

À ce qu’il parait le clocher en forme de bulbe a toujours été très mitigé au sein de la population, mais personnellement je trouve que ça lui va bien et que ça lui donne un petit côté unique. Le début de la construction de la Collégiale remonte au 13ème siècle. D’ailleurs, on peut admirer à l’intérieur, derrière le chœur, de jolis vitraux qui retracent son histoire. Et en parlant de vitraux… la Collégiale de Dinant possède le plus grand et le plus beau vitrail que j’ai vu de toute ma vie! C’est inimaginable tout le travail qu’il y a derrière cet ouvrage, c’est à voir. 

Collégiale de Dinant

Collégiale de Dinant

Abbaye du Val-Dieu

Mon amie Annelo me connait bien et c’est pourquoi elle avait planifié une visite à l’Abbaye du Val-Dieu à Aubel, une commune située à une trentaine de minutes de Liège. Pourquoi cette abbaye? D’abord parce qu’on y mange très bien, ensuite pour son histoire, mais surtout car on y produit de la bière!

La légende veut qu’à l’époque du Moyen-Âge, les terres qui abritent aujourd’hui l’abbaye avaient si mauvaise réputation qu’on les surnommait « la forêt de la vallée du diable ».  Lorsque les moines s’y installèrent et que l’abbaye fût érigée, les esprits maléfiques se transformèrent et l’on surnomma alors la région « la forêt de la vallée de Dieu ». D’où le nom Abbaye du Val-Dieu.

Abbaye Val-Dieu_etsionjasait

Le site de l’abbaye est grand et on y retrouve entre autre un parc, un casse-croute ainsi qu’une boutique souvenir. De l’autre côté de la rue, l’on retrouve aussi l’ancien moulin qui permettait aux moines de moudre le grain et ainsi fabriquer le pain qu’ils consommaient quotidiennement. Aujourd’hui, le moulin est transformé en restaurant et croyez-moi, ça vaut la peine de s’y attabler… j’y ai mangé des moules à la bière absolument divines et ce n’est même pas un mauvais jeu de mots! Durant la belle saison, le Moulin du Val-Dieu propose à ses clients une magnifique terrasse, l’endroit parfait pour prendre un verre avant ou après votre visite.

Moulin du Val-Dieu_etsionjasait

S’il est possible de visiter le site de l’abbaye de façon autonome grâce à des parcours balisés, je vous suggère toutefois d’opter pour la visite guidée. Pendant plus d’une heure et demi vous découvrirez l’histoire de l’abbaye, apprendrez plein de détails à propos de la vie monastique de l’époque et vous aurez un accès privilégié au cloître où vivaient des moines jusqu'à il n’y a encore pas si longtemps.

Abbaye Val-Dieu

Abbaye Val-Dieu

Comme je l’ai mentionné plus tôt, je ne suis pas grande amatrice de tourisme religieux et pourtant j’ai adoré cette visite. La guide était sympathique, la visite bien structurée et très complète. Seul petit bémol, notre visite était en anglais alors que la majorité des participants étaient francophones, ils auraient pu s’adapter un peu.

Abbaye Val-DieuToujours un peu impressionnée par les vitraux, mais surtout par ces hauts plafonds fait de briques qui résistent depuis tant d'années!

Fondée au début des années 1200, l’Abbaye du Val-Dieu abrite aussi une brasserie où sont produites des bières primées. La visite guidée se termine donc par la découverte de cette brasserie et, bien évidemment, par une dégustation.

Brasserie du Val-Dieu_etsionjasait

Basilique Saint-Servais à Masstricht (Pays-Bas)

Située à moins de 50 km de chez mon amie Annelo, la jolie ville de Masstricht possède aussi un patrimoine religieux fort intéressant. On pense notamment à la Basilique Saint-Servais qui est considérée comme l’église la plus ancienne encore existante aux Pays-Bas. Elle est située à la Grande Place de Masstricht et il est possible de la visiter moyennant quelques euros. Nous n’avons pas fait cette visite (je préférais magasiner dans les petites boutiques), mais nous avons tout de même pris un moment pour admirer les détails architecturaux extérieurs.

Eglise Masstricht_etsionjasait

Bonus – La librairie Dominicanen

Depuis 2006, il existe à Masstricht une magnifique librairie construite dans une ancienne église dominicaine. Je l’avais vu passer sur les réseaux sociaux quelques temps avant mon départ pour l’Europe et c’est une chance, car je ne sais pas si nous nous y serions arrêtées autrement. De l’extérieur, l’ancienne église n’a rien de spectaculaire. Mais à l’intérieur… wow! Déjà l’idée d’implanter une librairie dans un aussi bel endroit était excellente. Mais ils ont aussi créé un espace café où il est possible de s’arrêter le temps d’une pause café/lecture, c’est génial! C’est ce que j’appelle un changement de vocation réussi et à voir la popularité de l’endroit, je crois que l’on peut affirmer que c’est un succès.

Librairie Masstrich_etsionjasaitt

Comme je le mentionnais au début, je ne suis pas une grande fan de tourisme religieux, mais je dois admettre que lorsque l’on voyage en Europe, certains endroits sont des incontournables et je suis heureuse d’en avoir découvert quelques-uns.

On jase-là, intégrez-vous des visites à caractère religieux lorsque vous planifiez un voyage?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel plaisir de lire ton récit. Sais-tu que j'y ai appris des choses 🤣. C'est payant de lire ton ressenti sur nos vieilles églises. 😁
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité