Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
1 mai 2019

Quatre filles dans le Maine

Jonquilles_etsionjasait

Encore cette année, les filles m’ont donné carte blanche quant à la planification de notre escapade annuelle. Nous avons fixé la date, mais pour le reste elles ne sont vraiment pas difficiles. La seule contrainte que l’on continu de s’imposer, c’est que la destination doit se trouver dans un rayon de moins de 600 kilomètres de la ville de Québec. Tracez un cercle sur une carte et vous verrez le dilemme auquel je fais face à chaque année… les possibilités sont très nombreuses!

***

Pour cette 8ème édition, j’ai eu envie de revoir la mer. J’avais en tête des images de coquets villages, de phares et de longues plages désertes. Je salivais déjà à l’idée de manger du homard et mon bas de laine était bien garni en prévision d’une grande virée dans les outlets. Vous l’aurez deviné, cette année c’est dans le Maine que j’ai choisi d’aller et mes compagnes étaient toutes aussi excitées que moi par cette idée. Puisque nous avions déjà séjourné dans la région de Portland il y a quelques années, nous avons opté cette fois pour aller découvrir la région de York située environ 45 minutes plus au sud, non loin de la frontière du New Hampshire.

C’est donc de bon matin, sous un soleil radieux, que nous avons pris la route en direction de la Beauce. Ma meilleure amie avait dormi chez moi la veille, car pour une rare fois, nous allions faire la totalité de la route les quatre ensemble. Nous n’avions pas encore traversé le pont et que déjà nous avions quelques fous rires au compteur… Décidemment, la fin de semaine s’annonçait bonne.

À quelques mètres de la frontière, nous avons profité d’un arrêt-pipi à 2$ chaque (!) à la boutique hors-taxes pour changer de chauffeur, puisque cousine S. ne se sentait pas très à l’aise de jaser avec le douanier. Au final il était très sympathique et quelques questions plus tard, nous roulions déjà sur les belles routes américaines… FAUX! Les kilomètres entre la frontière et la ville de Jackman sont dans un état lamentable. On pouvait difficilement rouler à plus de 50 km/h. Honnêtement, ce n’était pas comme ça il y a deux ans et je n’ai jamais rien vu de tel aux États-Unis. Vous êtes avertis, vérifiez vos amortisseurs avant de partir si vous comptez visiter le Maine cet été.

La route 201 est longue, sinueuse et pas tellement intéressante. Heureusement, un chevreuil est venu l’égayer en traversant juste devant nous… vous auriez dû entendre l’émoi qu’il a causé dans la voiture! Après toutes ces années à en faire un running gag, nous pouvions enfin dire que les chevreuils n’existent pas que sur les pancartes!

Plus les kilomètres défilaient et plus le ciel s’ennuageait. Ce n’était pas une surprise, la météo nous annonçait de la pluie jusque tard dans la nuit. Mais ce n’est pas quelques nuages qui allaient miner notre moral, loin de là.

Après un dîner rapide chez McDo, nous avons repris la route non sans avoir établi un solide plan de match pour les postes de péages à venir. Pour votre information, au total (aller-retour), nous avons payé 7$ US en péages… nous aurions pu les éviter, mais quand à faire de longs détours, aussi bien payer et espérer qu’ils s’en servent pour arranger la route entre Jackman et la frontière canadienne! 

Fidèle à nos habitudes, j’avais effectué quelques recherches pour réserver dans un Hampton Inn. Or, le seul hôtel de cette chaîne dans le secteur était situé à Kittery et puisqu’il avait ouvert ses portes tout juste quelques semaines avant notre arrivée, je dois dire que les tarifs n’étaient pas très invitants. J’ai donc décidé de faire fi de la tradition et j’ai réservé une chambre au Microtel Inn & Suites situé à York.

C’était la première fois que je séjournais dans un hôtel de cette chaine et j’ai été agréablement surprise, surtout considérant le tarif très abordable de la chambre. Non seulement les chambres sont rénovées, mais l’hôtel possède en plus une piscine intérieure (désolée j’ai oublié de la photographier). Aussi, le déjeuner est inclus et le wifi fonctionne très bien. La chambre régulière est petite, mais comme on dit : c’est propre et ça fait la job.

Outre le prix, selon moi le principal avantage de cet hôtel demeure néamoins son emplacement. Non seulement il y a un restaurant chinois et une pharmacie à même le stationnement, mais en voiture, l’hôtel est situé à 5 minutes des outlets de Kittery,  à 5 minutes de la plage de York Habor, ainsi qu’à 15 minutes de la ville de Portsmouth au New Hampshire. C’est d’ailleurs à Portsmouth que j’avais prévu passer le reste de la journée vendredi, mais la pluie a quelque peu modifié nos plans.

En fait, nous sommes bel et bien allées à Portsmouth, mais au lieu de visiter le centre-ville comme je l’avais prévu, nous avons dû nous rabattre sur le petit centre commercial Mall at Fox Run. Pourquoi cet endroit? Tout simplement parce que ma meilleure amie avait des certificats-cadeaux à dépenser dans deux boutiques qui s'y trouvaient. Honnêtement, ce n’est pas le plus beau centre d'achats que j’ai visité, mais pour occuper un vendredi soir pluvieux, c’était parfait. Et surtout qu’à 2 kilomètres de là, se trouvait un restaurant Applebee’s! Devinez donc où nous avons mangé ce soir-là?

De retour vers 21h à la chambre, quelle ne fût pas notre (mauvaise) surprise de découvrir que de (très) jeunes enfants hurlaient dans la chambre (communicante) à la nôtre! Bon, soyons clairs, nous n’avons rien contre les enfants. Mais lorsque l’on part en escapade de filles, c’est un peu pour prendre des vacances des nôtres et on n’a pas nécessairement envie de devoir endurer ceux des autres… Ce qui fait qu’à cet instant précis, au moment où le bébé s’époumonait pour on ne sait trop quelle raison, nos visages se sont littéralement décomposés!

Après quelques minutes de réflexion, ma meilleure amie et cousine S. ont décidé de descendre à la réception pour vérifier s’il était possible de changer de chambre en expliquant la situation au responsable. L’idée c’était que non seulement on ne souhaitait pas entendre hurler toute la soirée (et encore moins à 5h le lendemain matin!), mais aussi que nous étions là pour avoir du fun et qu’inévitablement nous allions jaser jusqu’à tard dans la soirée et donc possiblement les déranger autant qu’eux nous dérangeaient.

Au bout de quelques minutes d’argumentaires dignes d’un épisode de « Ruptures », le responsable a non seulement accepté de nous changer de chambre, mais il nous a en plus offert une suite! Nous étions comblées.

Ce qui différencie la suite d’une chambre régulière c’est d’abord la grandeur. Nous avions en effet beaucoup plus d’espace pour circuler. Il y avait aussi un petit comptoir avec cafetière et lavabo, super pratique lorsqu'on est quatre à vouloir se brosser les dents en même temps. Mais pour nous, le plus cool dans la suite c'était le demi-paravent qui séparait les deux lits… idéal pour s'amuser à créer de superbes ombres chinoises le lendemain matin!

OmbresChinoises_etsionjasaitVoici une raison de plus pour laquelle vous devez me suivre sur Instagram!

Après une nuit de sommeil plus ou moins reposante (il faisait chaud!), nous avons pris un bon déjeuner histoire de faire le plein d’énergie en vue du marathon de magasinage qui nous attendait en ce samedi nuageux. À 10h nous étions déjà aux outlets de Kittery, prêtes à dénicher les meilleures aubaines qui soient.

KitteryOutlets_etsionjasait

Nous avons bien aimé ces outlets et nous y avons effectivement fait de très bons achats et ce, malgré le repoussant taux de change CDN/US. La plupart des grandes marques habituelles s’y retrouvent et à cette période de l’année l’achalandage était assez calme, ce qui était parfait. Si je n’ai qu’un seul petit bémol à faire, c’est que les outlets sont réparties en plusieurs bâtisses de chaque côté de la rue, ce qui fait qu’il est préférable d’utiliser la voiture pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Sachez qu’il est possible de se procurer un livret de coupons au service à la clientèle, mais pensez à rassembler vos achats si vous êtes plusieurs à magasiner, sinon je trouve que ce n'est pas très avantageux.

Vers 14h30, nous avons statué qu’il était temps de prendre une pause et de se refaire des forces. Plusieurs options sont disponibles dans le secteur, mais puisque nous avions envie de manger des fruits de mer, nous nous sommes dirigées vers The Weathervane Seafood Restaurant.

WeathervaneSeafood_etsionjasait

Je ne connaissais pas du tout cette chaine qui, parait-il, possède plusieurs restaurants dans le Maine et dans le New Hampshire. De notre côté, nous avons testé celui de Kittery, là où tout a commencé en 1969, et nous avons très bien mangé. J’ai longuement tergiversé entre le Lobster Roll et le Mac&Cheese au homard, mais j’ai finalement succombé pour le macaroni et je n’ai pas regretté ce choix, c’était délicieux! Le format n’était pas énorme, mais puisque j’avais pris un gros margarita juste avant, c’était suffisant.

Margarita_Weathervane_etsionjasait

MacAndCheese_Weathervane_etsionjasait

Cousine S. et ma meilleure amie avaient choisi le Lobster Roll et je dois dire qu’il avait l’air savoureux. Et si vous n’êtes pas fan de homard, sachez que les pâtes aux crevettes commandées par cousine C. étaient excellentes. L’assiette était si grosse, que nous avons toutes pigé dedans… des crevettes en voulez-vous? En v’là!

Weathervane_LobsterRoll_etsionjasait

Aussi pour un restaurant de fruits de mer je dois dire que les prix étaient raisonnables. C’est donc une bonne adresse à retenir si vous passez par-là, d’autant plus qu’ils ont pour voisins Woodland Farms Brewery, une microbrasserie super agréable à ce qu’on m’a dit, mais pour laquelle nous avons manqué de temps.

Après s’être régalées, il était temps de reprendre le marathon puisque nous n’avions pas encore fait la moitié des boutiques. Nous avons bien failli perdre cousine S. chez Columbia après qu’elle eut déniché un super manteau à 11$, mais nous l’avons réchappé de justesse! C’est donc dans la joie et les rires que cette journée s’est poursuivie jusqu’à 19h30… oui, vous avez bien lu. Nous avons magasiné pendant presque 9 heures!

Avant de monter à la chambre, nous sommes arrêtées au restaurant Bamboo Garden afin de commander quelques mets chinois pour notre souper. Tout était chaud, frais et délicieux. Mention spéciale pour le poulet au brocoli, c’est de loin le meilleur que j’ai mangé de ma vie!

Comme si nous n’avions pas assez de choses à nous raconter, j’avais apporté dans ma valise le nouveau jeu Soirée de filles créé par Pot de bonheur pour le tester. Le principe est fort simple : on pige une carte et on doit répondre à la question qui s’y trouve. Vous avez le choix d’y répondre vous-même, de demander aux autres d’y répondre ou de tous y répondre. Certaines questions sont « crunchies » (de là la mention 18 ans et + sur l’emballage), alors que d’autres sont plus légères et générales. Et naturellement, certaines réponses nous entrainent directement sur de nouvelles discussions… Bref, c’est le parfait complément pour une escapade de filles réussie!

Dimanche matin, le ciel était magnifique. Comme nous étions heureuses d’avoir décidé d’attendre ce jour-là pour aller nous promener au bord de la mer. Tel que mentionné plus tôt, l’hôtel est situé à 5 minutes de voiture de York Harbor Beach, une petite plage à partir de laquelle vous pouvez suivre le Cliff Walk, un sentier facile, long de 1,6 km et qui longe l’océan.

YorkHarborBeach_etsionjasait

York_etsionjasait

Détente_YorkHarborBeach_etsionjasait

Après un moment de détente à cet endroit, nous avons décidé de poursuivre notre route vers Long Sands Beach située à quelques kilomètres de là. Une longue promenade longe cette superbe plage et, comme le faisaient plusieurs personnes ce matin-là, nous avons aussi profité des chauds rayons du soleil et de la brise marine. Cette plage semble aussi être un endroit favorable pour le surf, puisque quelques courageux s’adonnaient à ce sport lors de notre passage. Ouf, ça devait pas être chaud!

York_etsionjasait

York_etsionjasait

LongSandsBeach_etsionjasait

Nous nous sommes ensuite dirigées vers Cape Neddick afin d’aller voir le phare Nubble de plus près. Wow, gros coup de cœur! Non seulement le phare est très photogénique, mais les petites rues situées à proximité sont toutes aussi charmantes. Les maisons qui font face à l’océan dans ce secteur sont tout simplement splendides, ça fait rêver. Je me verrais d'ailleurs très bien y passer mes étés à ma retraite… quelqu’un aurait de l’argent à me léguer?

CapeNeddick_etsionjasait

CapeNeddick_etsionjasait

NubbleLighthouse_etsionjasait

Le phare Nubble est assurément très populaire dans la région, car plusieurs personnes se trouvaient également sur place lors de notre passage. Nous avons aussi constaté que c’est l’endroit par excellence pour pimper vos comptes Instagram… parce qu’il faut bien l’avouer, c’est vraiment un beau décor pour tenir une pose de yoga dans un kit à 300$! Oui, c’est du sacarsme…

NubbleLighthouse_etsionjasait

Nous aurions bien aimé poursuivre la découverte de Cape Neddick, mais comme le temps filait à vitesse grand V, nous avons dû nous résoudre à reprendre la route. Nous avons effectué un dernier et très rapide arrêt à Ogunquit. Nous y sommes restées juste assez longtemps pour jeter un œil sur sa magnifique plage et avoir le goût d’y revenir très bientôt!

Ogunquit_etsionjasait

Ogunquit_etsionjasait

Il n’y a pas à dire, cette région du Maine est absolument charmante et elle mérite qu’on s’y attarde quelques jours et ce même en basse saison. À preuve, j’avais noté d’aller découvrir les produits fins de Stonewall Kitchen situé à quelques minutes de notre hôtel et on a manqué de temps pour le faire.  Je crois que si la météo avait été un peu plus clémente le jour de notre arrivée, nous aurions définitivement aimé flâner davantage dans les jolis villages côtiers de ce secteur. Mais voilà qu’il était déjà temps pour nous de rentrer à la maison.

YorkHarborBeach_pano_etsionjasait

Sur le chemin du retour nous avons fait un pit-stop chez Marshalls… bien quoi? Il nous restait encore quelques dollars à dépenser! En route, nous avons passé le temps en pigeant quelques cartes du jeu Soirée de filles et en nous extasiant devant une quinzaine de chevreuils et une perdrix. Nous avons aussi croisé un castor et un porc-épic, malheureusement ces derniers étaient écrasés au bord de la route, mais ils auront au moins eu le privilège de nous offrir un beau fou rire.

RouteMaine_etsionjsaitComment égayer un bord de route? Installez-y des dizaines de cabanes à oiseaux, c'est super joli!

Vous le devinez certainement à la lecture de ce récit, nous sommes revenues enchantées de cette nouvelle escapade. Encore cette année, nous avons passé des moments merveilleux et nous avons ri aux larmes à plus d’une reprise. J’ai l’impression de me répéter à chaque année, mais cette fin de semaine entre filles me fait un bien incroyable et je ne pourrais espérer mieux comme compagnes de voyage. Le Maine est sans conteste une destination parfaite pour un long week-end. On y trouve de bons restos, une foule d’activités et des paysages d’une grande beauté. N’hésitez pas, allez y faire votre tour, vous ne le regretterez absolument pas.

escapadedefilles_etsionjasait

Merci les filles de me considérer comme une personne « normale » et d’accepter sans chialer que pour moi, des étoiles c’est des arcs-en-ciel! Je vous aime!

 

Notes : Je ne sais plus qui a pris quelle photo… nous les avons toutes mis en commun.

Par soucis de transparence, sachez que j’ai reçu gratuitement le jeu « Soirée de filles » pour pouvoir le tester, merci Pot de bonheur. Sachez également que Weathervane Seafood nous a gentiment offert un rabais, mais que nous y serions allées même si cela n’avait pas été le cas. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité