Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
16 mai 2023

Quatre filles à Freeport

Vous n’avez pas idée à quel point nous avions hâte de de reprendre nos escapades annuelles à quatre. La dernière fois que nous avions pris la route ensemble remontait à 2019, et ce n’était pas par manque de volonté, croyez-moi.

Cette année, les astres étaient enfin alignés et c’est avec joie que nous avons mis le cap sur la petite ville de Freeport dans le Maine. D’abord parce que nous n’y étions jamais allées, ensuite parce qu’on pouvait y magasiner et finalement parce que c’était sur le bord de la meeerrrr.

Freeport

Où dormir à Freeport?

J’avais d’abord réservé un hôtel à Brunswick, une ville située à une vingtaine de minutes de voiture au nord-est de Freeport. Puis je me suis ravisée et j’ai décidé de payer quelques dollars de plus pour séjourner au Hampton Inn Freeport/Brunswick qui lui était situé à 5 minutes du centre-ville. Nous aurions même pu y aller à pieds si ce n’avait pas été des nombreux paquets que l’on prévoyait rapporter. ;-)

Bref, l’hôtel Hampton Inn était parfait pour nous. Bon rapport qualité/prix, hôtel propre, personnel hyper sympathique et le déjeuner était inclus. Il y avait aussi une piscine intérieure, mais nous n’y sommes pas allées... nous avons préféré faire une dégustation à l'aveugle de chips aux saveurs bizarres!

Évidemment, si votre budget le permet, il y a au centre-ville plusieurs beaux hôtels indépendants qui valent le détour, notamment le Harraseeket Inn dont je vous reparlerai un peu plus loin.

Quoi faire à Freeport?

Profiter de la nature et de l’océan

Si vous êtes amateurs de plein-air et de randonnées, une visite au Wolfe’s Neck Woods State Park s’impose. Ce parc d’état est situé à environ 10 minutes de voiture du centre-ville et propose de nombreux sentiers pédestres offrant de magnifiques vues, notamment sur la baie de Casco. L’accès est payant à l’année (6$ US par personne).

Pour notre part, par manque de temps, nous avons plutôt opté pour aller faire un tour au Wislow Memorial Park. Ce joli parc était aussi situé à 10 minutes de notre hôtel et l’accès était gratuit puisque nous étions hors-saison. Des escaliers permettent d’accéder au bord de l’eau et vous trouverez sur place des tables à pique-nique et même des BBQ au charbon. De beaux modules de jeux attendent aussi les enfants, c’est donc l’endroit parfait pour finir la journée. Sachez aussi qu’il est possible d’y camper en saison, sur réservation.

Winslow Memorial Park Freeport_etsionjasait

Oui, je me suis trempée les pieds et ce n'était même pas un acte de bravoure, elle n'était vraiment pas si froide... des gens s'y sont même baignés!

Arpenter le centre-ville et faire un peu de shopping

Le centre-ville de Freeport n’est pas très grand et il se visite très bien à pieds. Il fait bon s’y balader, flâner de boutique en boutique et s’arrêter à l’une des jolies terrasses le temps d’un verre. Si vous aimez les outlets autant que nous, sachez toutefois que vous resterez peut-être un peu sur votre faim, car elles ne sont pas aussi nombreuses qu’à d’autres endroits que nous avons visités par le passé. Reste que le Freeport Village Station nous a bien plu et nous y avons fait quelques bonnes affaires. Aussi, soyez sans crainte pour le stationnement, vous en trouverez partout, en grande quantité et gratuit.

Freeport_etsionjasait

Freeport Village Station_etionjasait

Bon plan Freeport_etsionjasait

Faire un selfie avec une botte géante

Freeport, c’est la ville de l’entreprise LL Bean. Cette entreprise spécialisée dans la vente d’articles de sports et de plein-air a été fondée en 1912 à Freeport et leur siège social s’y trouve toujours. C’est bien simple, ils sont partout dans la ville!

Un séjour à Freeport implique donc assurément une visite à leur magasin phare appelé le Flagship store. Ouvert 24h/24 (oui, oui!), vous pourrez vous y perdre pendant des heures tellement c’est grand. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez faire un selfie avec la célèbre botte géante, l’emblème de LL Bean. Lors de notre passage, des employés offraient aux visiteurs de faire griller une guimauve pour se faire un délicieux Smores… devinez qui s’est laissée tenter?

LL BEan Freeport_etsionjasait

Prendre le thé au Harraseeket Inn

Activité girly par excellence, voici une façon originale de prendre une pause pendant votre journée de magasinage. Pendant quelques instants, assises près du foyer, nous nous sommes imaginées être à Downton Abbey en train de potiner avec la comtesse douairière de Grantham!  Disponible tous les jours de 15h30 à 16h30, le thé d’après-midi de l’hôtel Harraseeket Inn est offert gracieusement aux clients de l’établissement, mais vous pouvez y prendre part sans y séjourner en déboursant quelques dollars (9,95$ US + taxes). Nous avons adoré l’expérience* et pour le prix, nous avons été agréablement surprises… les carrés aux framboises étaient divins et j’ai personnellement eu un petit faible pour les scones à l’érable.

*Nous avons été invitées à cette activité, mais cela ne change absolument rien de notre appréciation. Nous avons toutes les quatre passé un excellent moment.

Harraseeket Inn Afternoon tea_etsionjasait

Harraseeket Inn Afternoon tea

Boire une bière locale

Amateurs de bières, vous serez choyés à Freeport! Plusieurs microbrasseries y sont installées dans un rayon de quelques kilomètres seulement. Nous n’en avons testé aucune lors de notre séjour, mais je dois vous dire que la terrasse du Goodfire Brewing semblait très invitante. C’est définitivement une destination que Monsieur apprécierait. Il faudra penser à revenir.

***

C’était la première fois que je mettais les pieds à Freeport et j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé cela charmant, convivial et très facile d’accès (moins de 5 heures de route de la ville de Québec). C’est donc une belle destination à découvrir en couple ou entre amis pour un week-end d’évasion.  

Freeport

Et si vous souhaitez prolonger votre séjour d’une ou deux journées, sachez que Freeport est située à seulement une vingtaine de minutes de voiture de Portland, une ville portuaire magnifique située un peu plus au sud et que nous avions adoré.

Quatre filles à Freeport_etsionjasait

On jase-là, vous avez déjà visité Freeport?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas visiter mais passer tout près. J'aime beaucoup vos plans de photos en particulier celles des pieds dans le sable et les ombres. Merci beaucoup
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité