Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
26 janvier 2019

Détente et chaleur à Pagosa Springs

En novembre dernier, alors que je me prélassais sous les brûlants rayons du soleil du Costa Rica, j’étais loin de me douter que devancer ainsi notre fuite annuelle dans le Sud serait aussi difficile à supporter une fois arrivé au mois de janvier. Parce qu’on va se le dire, s’évader sous les tropiques lorsque le mercure stagne quotidiennement sous la barre des -20 degrés, c’est vraiment génial pour couper l’hiver en deux. Mais cette année, puisque nous avons choisi de partir avant l’arrivée des grands froids, je dois me résigner... l’hiver au Québec c’est long et c’est froid… reste plus qu’à plonger dans mes souvenir pour tenter de trouver un peu de chaleur. Et ça tombe bien, car aujourd’hui j’avais envie de vous jaser de notre moment de détente dans les hot springs lors de notre voyage dans l’Ouest de l’été dernier.

Lors de la préparation de notre itinéraire au Colorado, j’avais découvert l’existence de la Colorado Historic Hot Springs Loop, un parcours long de 1200 km et qui traverse les cinq régions où l’on retrouve les plus importantes sources thermales de l’état. Comme si façonner les spectaculaires montagnes Rocheuses n’était pas suffisant, Mère Nature a poussé l’audace jusqu’à offrir aux visiteurs des sources d’eaux bouillonnantes aux vertus relaxantes. J’avais évidement envie de découvrir ça et j’ai donc inséré une nuit dans la région de Pagosa Springs afin de pouvoir y tester les sources thermales et ensuite être en mesure de les comparer avec nos spas nordiques.

Plusieurs spas offrent l’accès aux sources dans la région, mais après avoir effectué quelques recherches, mon choix s’est arrêté sur The Springs Resort & Spa situé au coeur même du joli village de Pagosa Springs. Et croyez-moi, je n’ai pas regretté mon choix!

TheSpringsResort2_etsionjasait

Construit sur les berges de la rivière San Juan, cet établissement propose 23 bassins dans lesquels on peut se détendre et profiter des bienfaits des eaux minérales. Sur place, on retrouve aussi un centre de soins, un restaurant et un hôtel (d’ailleurs les clients qui dorment sur place peuvent profiter des sources 24 heures/24!). C’est également à cet endroit que l’on retrouve « la source mère », celle qui permet de chauffer tous les bâtiments et d’alimenter les 23 bassins du site, mais qui alimente aussi toutes les sources thermales de la ville de Pagosa Springs.

TheSpringsResort1_etsionjasait

TheSpringsResort_etsionjasaitLa "source mère"... cette dernière est évidemment interdite d'accès, l'eau y est beaucoup trop chaude pour le corps humain!

D’ailleurs, cette source détient le titre de source thermale la plus profonde au monde avec une profondeur de plus de 1000’… en fait on ne connait pas le chiffre exact, puisque l’équipe des Records Guiness n’a jamais pu atteindre le fond avec leur mesure de plomb! Évidemment, l’odeur de soufre est très prononcée partout sur le site et encore plus à proximité de « la source mère ». Je ne vous mentirai pas, c’est assez dérangeant au début. Mais personnellement, je me suis vite habituée à cette odeur d’œufs pourris, du moins ça n’a en rien gâché mon plaisir.

Contrairement aux spas nordiques auxquels nous sommes habitués au Québec, ici on ne passe pas du chaud au froid, mais bien du chaud… au chaud! Chacun des 23 bassins propose une température distincte passant de chaud à très, très chaud. En tant que visiteurs il suffit de trouver le niveau de chaleur qui nous convient et ensuite se laisser mijoter!

TheSpringsResort5_etsionjasaitÀ 108° F, je trouve que ce bassin porte très bien son nom!

Comme je le mentionnais plus tôt, les bienfaits des sources thermales ne sont plus à prouver. Chacun des 13 minerais présents dans ces eaux possèdent des propriétés distinctes. Certains d’entre eux soulagent les problèmes d’articulations ou l’arthrite, d’autres sont bénéfiques pour éliminer les toxines ou améliorer les problèmes de peau, alors que d’autres ont des propriétés anti-inflammatoires ou vont aider contre la fatigue et le stress. Bref, plonger dans ces bassins, c’est assurément bon pour le corps et l’esprit! Et croyez-moi, on dort vraiment bien après avoir bouilli comme un homard pendant quelques heures.

TheSpringsResort3_etsionjasait

Mis à part les bienfaits et la détente que procurent une visite aux sources thermales, voici en rafale quelques points que j’ai particulièrement apprécié de cet établissement :

- Les enfants y sont admis en tout temps, génial lorsque l’on voyage en famille. Les enfants sont tellement les bienvenus à The Springs Resort & Spas que le soir on projète un film familial sur le mur du Blue Lagoon, le bassin peu profond où les enfants peuvent s'amuser. 

- On peut parler! Oui, contrairement au règne du silence qui sévit dans la plupart de nos spas, ici on peut discuter sans gêne, c’est vraiment agréable. Et franchement, j’ai trouvé cela moins dérageant que les chuchotements qu'on entend trop souvent dans les spas nordiques. D'ailleurs, lors de notre visite, j’ai piqué une jasette avec quelques personnes très sympathiques et ces rencontres inattendues figurent parmi mes plus beaux souvenirs de notre passage à Pagosa Springs.

- Si vous recherchez le silence et la tranquillité, optez pour le forfait Platinum. Vous pourrez alors accéder à la terrasse de relaxation où l’on retrouve entre autres 5 bassins réservés aux adultes.

- Il y a une cantine et un bar à côté des bassins… oui, il faut être vigilant, car l’alcool ne fait pas toujours bon mélange avec la chaleur des hot springs, mais il faut avouer que c’est quand même super de pouvoir siroter un verre tout en relaxant.

- Il y a une essoreuse à maillots libre-service dans les vestiaires! Alors ça, c’est tout simplement génial et je ne comprends pas pourquoi tous les spas et parcs aquatiques n’en possèdent pas. À la limite, j’aimerais ça en avoir une chez nous!

- Les bassins sont accessibles à tous jusqu’à 23h, merveilleux pour laisser passer l'orage (comme ce fût notre cas) ou profiter des alentours et découvrir les restos sans devoir se presser.

- Somme toute, le prix d'accès pour une journée est très raisonnable (environ 30$US par adulte pour l'accès à 18 bassins, un casier et une serviette). Tant que vous demeurez sur le site, vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

Important à savoir, l’eau des bassins sent vraiment mauvais et vos maillots garderont cette odeur pendant un certain temps... Prévoyez donc d’apporter un vieux maillot plutôt que votre flambant neuf. Aussi, n’oubliez pas de retirer vos bijoux avant de plonger dans les bassins, certains mirerais présents dans l’eau pourraient les faire ternir.

The SpringsResort6_etsionjasait

Comme vous le constatez, j’ai vraiment aimé mon expérience dans les sources thermales et je suis très heureuse d’avoir pensé à intégrer une pause détente dans notre itinéraire. C’est le genre d’activité qu’on ne fait pas souvent et qui se prête très bien à la découverte lors de la planification d’un voyage. Bien que les hot springs ne soient pas exclusives au Colorado, n’hésitez pas à vous y arrêter si vous passez dans le coin.

On jase-là, avez-vous déjà fait l’expérience des sources thermales? Si oui, à quel endroit?

 

Merci à The Springs Resort & Spa de nous avoir accueillis si gentiment. Toutes les opinions émises dans ce billet sont les miennes, je n'avais aucune obligation de vous en jaser, j'ai juste vraiment beaucoup aimé l'endroit. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je connaissais pas non plus ce parcours mais c'est trop tentant. Surtout que j'ai un peu mal au dos aujourd'hui! Et je seconde pour l'essoreuse, c'est une idée de génie!
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité