Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
10 août 2023

New Orleans, la surprenante!

Après avoir avalé 6500 km en 12 jours(!), nous voici de retour d’un beau roatrip en Louisiane. Pour être franche, cet état du sud des États-Unis n’était pas dans les plans pour 2023 et il ne figurait même pas sur ma wishlist. Pourtant, plusieurs personnes me l’avaient vanté dans le passé, mais allez savoir pourquoi, ça ne m’attirait pas tant que ça. C’est donc un concours de circonstances (financières surtout) qui nous ont mené jusque-là cette année et mis à part les chaleurs extrêmes, je ne regrette en rien cette décision.

Qui dit Louisiane, dit assurément la Nouvelle-Orléans! Comme c’est souvent le cas, on pourrait croire à tort, vu sa popularité, que la Nouvelle-Orléans est la capitale de l’état. Or, c’est plutôt la petite ville de Baton Rouge, située à 130 km au nord-ouest, qui occupe cette fonction. NOLA (pour les intimes) est plutôt le centre culturel de l’état. C’est ici que l’on vient faire la fête, la musique est partout, tout le temps!

Ne me tirez pas de roche, mais NOLA ne m’attirait pas du tout au moment de préparer notre itinéraire. Sachant que nous avions plus ou moins apprécié Nashville l’an dernier, je ne voyais pas comment New Orleans, réputée pour sa vie nocturne, ses bars et sa folie, allait réussir à nous charmer. Et bien je vous le dis d’emblée… j’avais tort!

Pourquoi visiter la Nouvelle-Orléans?

D’abord et avant tout pour son architecture. C’est ce qui nous a d’abord charmé Monsieur et moi. Les balcons de fer forgé, les couleurs, le style éclectique de la ville… Chaque coup d’œil est différent et c’est super joli.

Balcons nolaLe plus bel édifice de la ville selon moi! 

Architecture NolaOn aime aussi NOLA parce qu'il y a des palmiers! 

Ensuite, la musique. Comme je le disais, la musique est partout et en tout temps. On l’entend devant chaque porte de bar évidemment, mais aussi un peu partout dans les rues alors que jeunes et moins jeunes étalent leurs talents. Le blues et le jazz sont bien sûr à l’honneur, mais peu importe votre style, vous y trouverez votre compte. Il y a tellement de spectacles en ville, que vous ne saurez plus où donner de la tête. Mon conseil? Arrêtez-vous chaque fois que le cœur vous en dit et profitez!

Musique Nola_etsionjasait

Et pour finir, on aime NOLA pour sa gastronomie savoureuse et un peu relevée. Je vous en reparle un peu plus loin...

Comment se déplacer à la Nouvelle-Orléans?

Le centre de la ville est relativement petit et facile à parcourir à pieds. Si vous voulez vous épargner quelques pas ou rejoindre des quartiers excentrés, le tramway est selon moi la plus belle et la plus agréable des options. Après tout, quoi de mieux que de se laisser porter sur les rails dans un tramway historique pour découvrir une ville? En plus d’être pittoresque à souhait, cette méthode de transport est super abordable. Une passe de 24 heures ne vous coûtera que 3$US par personne et elle vous donnera accès non seulement aux diverses lignes de tramway, mais aussi à tous les autobus publics. Vous pouvez vous la procurer directement auprès du chauffeur de tramway lors de votre premier trajet (prévoyez d'avoir l’argent juste, car ils ne rendent pas la monnaie).

Tramway Nola_etsionjasait

Où dormir à la Nouvelle-Orléans?

Le Prytania Park Hotel, la destination parfaite pour poser ses valises.

Ville touristique et très populaire, on retrouve un très grand nombre d’hébergements à NOLA. N’étant jamais allée à cet endroit et sachant que certains quartiers étaient plus ou moins recommandables la nuit tombée, j’ai longuement tergiversé avant de réserver… d’autant plus que les prix pour les hôtels situés au centre-ville étaient exorbitants.

À force de fouiller sur Internet, je suis tombée sur le Prytania Park Hotel, un établissement faisant partie du Garden District Hotel Collection, et j’ai eu un coup de cœur immédiat! Absolument tout me convenait : chambres douillettes, déjeuner inclus, stationnement gratuit, prix très raisonnable et localisation idéale; je suis convaincue que je n’aurais pu trouver mieux.

Monsieur et moi avons dormi comme des rois dans une chambre de type «Charming Old World King».* Le charme de ces chambres réside dans le fait qu’elles sont situées dans une bâtisse datant des années 1840! Le plancher et le mur de briques sont d’origine, les plafonds sont à 14’ et l’ensemble offre tout le confort nécessaire, même l’air climatisé.

Prytania Park Hotel_etsionjasait

En discutant avec la responsable, j’ai appris qu’à l’époque, le bâtiment où était située notre chambre était la maison des maîtres. D’autres chambres de l’hôtel sont situées dans ce qui était jadis les bâtiments pour les esclaves, mais n’ayez craintes, votre séjour ne sera pas à l’image de ce qui s’y déroulait autrefois. J’ai d’ailleurs eu la chance de voir plusieurs types de chambres et comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il y a même des chambres de style loft avec mezzanine, parfaite pour accueillir les familles.  

Prytania Park Hotel

L’hôtel possède une petite cour intérieure qui permet de rejoindre les chambres et c’est aussi à cet endroit que l’on prend le déjeuner. C’est mignon et super tranquille.

Mais le plus gros avantage selon moi, c’est l’emplacement de cet hôtel. Il est en effet situé à moins de 2 km de marche du centre-ville et vous pouvez prendre le tramway de la célèbre ligne Saint-Charles juste au coin de la rue, ce qui facilite énormément les déplacements. Monsieur et moi n’avons pas bougé la voiture de tout le séjour, ce qui n’est pas négligeable vu les tarifs élevés des stationnements en ville.

Pour plus de renseignements sur Prytania Park Hotel, cliquez ici.

*J’avais réservé une chambre queen et nous avons été surclassés dans une chambre king, merci encore!

Quoi faire à la Nouvelle-Orléans?

Arpenter Bourbon Street

Incontournable s’il en est un, j’irais même jusqu’à dire : êtes-vous vraiment allés à NOLA si vous n’avez pas marché sur Bourbon Street? C’est ici que l’on fait la fête et que l’on retrouve une quantité incroyable de bars... Tous mettant la musique plus forte que la porte d’à côté pour tenter de vous attirer dans ses entrailles.

C’est aussi ici que vous pourrez acheter des souvenirs et quatre t-shirts pour 20$ dans les nombreuses boutiques vendant toutes les mêmes gogosses. Et si vous êtes chanceux, pendant que vous marcherez, quelqu’un vous lancera un collier de perles sans même que vous ne lui ayez montré vos seins. ;-)

Mais Bourbon Street c’est surtout une faune locale hors du commun! Honnêtement, je ne sais pas si je m’y serais sentie en sécurité une fois la nuit tombée. Il y a beaucoup de monde et du bien drôle de monde! Les gens qui ont trop fêtés, les touristes, les itinérants, les vendeurs de tours organisés, les locaux, les éméchés… tout le monde s’y trouve et le mélange est saisissant. Autre aspect non-négligeable, il y des odeurs étranges partout sur cette rue. Les parfums sont aussi variés et désagréables les uns que les autres. Après quelques respirations on s’habitue, mais je n’ose pas imaginer comment c’est le soir à la sortie des bars.

N’empêche que c'est un incontournable et qu’il y a moyen de bien s’amuser sur Bourbon Street. Le temps d’un verre, Monsieur et moi avons passé un très bon moment au Bourbon Bandstand. Le groupe qui y jouait du blues était super et c’était parfait.

Musique Nola

Découvrir l’architecture et les fleurs de lys du French Quarter

Un des éléments typiques de l’architecture du vieux quartier français est sans conteste les balcons de fer forgé. Il y en a partout et plusieurs sont décorés de plantes, c’est magnifique! En vous baladant, portez attention aux différents motifs de fer forgé et aux lanternes, elles aussi très présentes. Vous remarquerez également en déambulant dans les rues que la fleur de lys est souvent représentée (comme partout en Louisiane d’ailleurs), puisque c’est le symbole de leur patrimoine français. Le quartier au complet est un ravissement pour les yeux, mais je vous avoue que j'ai eu un petit faible pour Royal Street

Balcons Nola_etsionjasaiat

Poursuivez votre balade en allant jeter un coup d’œil à la Cathédrale St-Louis. Vous pouvez la visiter, l’accès est gratuit et on y retrouve de jolies fresques au plafond. Sachez que es photos sont interdites à l'intérieur, oups... j'ai vu l'affiche seulement en sortant. 

Cathédrale St

Juste en face de la cathédrale, ne manquez pas Jackson Square, un joli petit parc où il fait bon se prélasser et profiter de l’ombre des arbres qui s’y trouvent. Parce que je le répête, il fait CHAUD à New Orleans en juillet!

Jackson Square_etsionjasait

Quand vous approcherez de l’entrée du parc située sur Decatur Street, tendez l’oreille… vous entendrez les musiciens du célèbre Café du monde situé non loin. Évidemment, rendu là, ça sera le moment d’une pause bien méritée et quoi de mieux qu’un beignet pour l’agrémenter?   

Pour la petite histoire, Monsieur n’avait pas faim au moment où nous sommes passés devant le Café du monde. Mais comme il n’y avait pas de file et que même des tables étaient libres… je ne lui ai pas laissé choix, des beignets il a mangé!

Café du monde_etsionjasaitJe ne veux pas faire ma fine-bouche, mais les beignets qu'on a mangé à Biloxi étaient encore plus savoureux!

Après cette pause sucrée, prenez un moment pour aller magasiner au French Market. Les souvenirs y sont un peu plus chers que sur Bourbon Street, mais ils semblent aussi un peu de meilleure qualité.

Longer le fleuve Mississipi

Le fleuve Mississipi est l’un des plus importants au monde. Il prend sa source au nord du Minnesota, traverse le pays du nord au sud pour se déverser dans le Golf du Mexique en Louisiane. Il occupe une place importante dans l’histoire et dans l’économie du pays, c’est donc un incontournable d’aller le saluer. À New Orleans, une longue promenade a été aménagée le long du fleuve, c’est super agréable de s’y balader.

Il est aussi possible de naviguer sur le Mississipi entre autres, grâce aux deux compagnies de croisière qui proposent des croisières de jour et des soupers dansants sur l’un de leurs bateaux à aubes. Monsieur et moi ne l’avons pas fait par manque de temps, mais si un jour nous retournons à NOLA, ce sera sur ma liste.

Riverwalk Nola_etsionjasait

En longeant la promenade, vous croiserez l’Aquarium Audubon. Nous n’avions qu’une journée et demie pour explorer la ville, nous avons donc laissé tomber, mais ça me semblait être un très bel endroit.

Au bout de la promenade, les amateurs de magasinage seront choyés puisqu’on y retrouve les Riverwalk Outlets. Personnellement, nous les avons traversés de long en large uniquement pour profiter de l’air climatisé… parce qu’à ce moment-là de la journée il faisait si chaud que j’avais des larmes de sueur sur les joues!

Frenchman street pour les amateurs de jazz

Ne manquez pas aussi d’aller faire un tour sur Frenchman Street, c’est là que se retrouve les clubs de jazz et de blues. Pour les gens de notre âge (lire ici trop vieux pour Bourbon Street!), ce secteur est beaucoup plus calme et agréable à découvrir. Parait-il qu’on y joue de la musique live tous les jours à partir de tôt le matin jusqu’à tard le soir, mais lors de notre passage, la plupart des clubs étaient déserts. Il faut dire qu’il y avait très peu de touristes et qu’il faisait une chaleur accablante… qui aurait le goût de jouer dans ces conditions?

Nola architecture_etsionjasait

Street Art Nola_etsionjasait

Malgré tout, nous avons aussi apprécié le secteur pour l’architecture. On y a croisé de jolies petites maisons colorées, nous rappelant l’ambiance du sud et quelques jolies murales.

Sazerac House pour les amateurs de whisky

Aux coins de Canal street et Magazine street, prenez quelques minutes pour visiter Sazerac House, un édifice de trois étages dédié à cette compagnie d’alcools de renommée mondiale. L’accès est gratuit et vous aurez aussi droit à une dégustation. Durant votre visite, vous en apprendrez sur l’histoire de la compagnie, mais aussi sur l’histoire et la fabrication du whisky, du bourbon et autres délices alcoolisés.

Pour l’anecdote, Monsieur et moi sommes arrivés pour visiter l’endroit au même moment où avait lieu le plus important événement annuel pour les barmans du pays. La dame nous a laissé entrer en nous disant que nous aurions droit à une visite spéciale compte-tenu de cet événement… Non seulement, avons-nous pu faire la visite des lieux, mais nous avons également eu la chance de rencontrer les représentants de plusieurs distilleries venus faire leur speech de vente aux barmans présents. Tous avaient plusieurs produits et cocktails à nous faire découvrir, si bien qu’à notre sortie je commençais à marcher croche! Assurément l’un des highlights de ma journée, ha ha.

Sazerac House_etsionjasait

Découvrir les alentours en tramway

Si vos pieds n’en peuvent plus, montez à bord d’un tramway et découvrez les alentours en vous faisant bercer sur les rails. La ligne verte Saint-Charles est notamment à ne pas manquer, puisqu’elle vous mènera à Garden District, un très beau quartier huppé. Le cimetière Saint-Louis est très intéressant à visiter parait-il, mais la chaleur nous a limité... nous n'avions plus de forces pour y aller.

Où manger à la Nouvelle-Orléans?

Je n’ai évidemment pas tout testé, mais j’ai trois endroits à vous recommander.

Bourbon House

Le cadre est chic et détonne un peu avec l’ambiance à l’extérieur, mais j’y ai mangé un très bon gumbo aux saucisses et aux fruits de mer. Et pour être honnête, c’est l’un des rares endroits sur Bourbon Street où je me sentais en confiance face aux mesures sanitaires dans les cuisines.

Frenchman All Day

Une excellente adresse à retenir! Le service était numéro un et l’ambiance très sympathique. Le menu était varié et les prix abordables. C’est à cet endroit que j’ai mangé une burrata avec compote de pêche mémorable et Monsieur y a dégusté le meilleur sandwich cubain de sa vie, rien de moins! Il n’a d’ailleurs pas arrêté de me narguer avec ça.

Nourriture Nola_etsionjasaitÀ gauche la burrata et à droite la "poutine" aux crevettes sans fromage

Lula Restaurant Distillery

Ce restaurant est en dehors du centre-ville (il était situé à seulement quelques pas de notre hôtel), mais si vous dormez dans le secteur ou si vous passez dans le coin, ça vaut vraiment le détour. Leurs drinks sont évidemment délicieux puisque l’alcool est produit directement sur place, mais leurs plats sont aussi très bons. J’y ai mangé une espèce de poutine aux crevettes, mais sans fromage. C’était exquis, mais oh! combien épicé. Service impeccable!

Bar Caroussel_etsionjasaitNous avons essayé d'aller au bar Caroussel de l'hôtel Monteleone, mais il n'y avait plus de place et on ne voulait pas attendre. 

Comme vous pouvez le constater, nous avons grandement apprécié notre court séjour à la Nouvelle-Orléans. Tellement que si c’était à refaire, je dormirais une nuit de plus afin de pouvoir explorer un peu en dehors du centre-ville. Il y a aussi beaucoup de musées qui sont parait-il très intéressants, mais bon, vous nous connaissez… on n’est pas trop des types musée. Je profite aussi de l'occasion pour faire une mention spéciale à Dave, surnommé The Ambassador. Si vous le croisez avec sa marchette et qu'il se met à discuter avec vous, prenez un moment pour l'écouter. C'est un ancien guide touristique de la ville et il va vous proposer un circuit pour maximiser votre temps et évitez les pièges à touristes. Il fait ça par plaisir et pour occuper son temps, mais ne dit pas non à quelques billets en échanges de ses précieux conseils. Il est super sympatique et franchement, nous avons suivi ses recommandations à la lettre et avons passé une superbe journée.

Finalement, je crois que si on fait abstraction de l’ambiance déjantée de Bourbon Street et de l’itinérance omniprésente, NOLA est une belle destination à découvrir. Du moins, elle aura été pour moi une très belle surprise! 

365105505_1451366769010889_8788420926442351674_n

Vous avez déjà visité la Nouvelle-Orléans, quel été votre coup de coeur?

 

À bientôt pour la suite de nos aventures en Louisiane.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité