Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
31 octobre 2022

Chicago la magnifique! (jours 11 et 12)

 

Chicago Theater_etsionjasait

Après avoir eu le bonheur de cocher New York, Las Vegas et San Francisco de ma bucketlist, Chicago figurait bien haut dans mon palmarès des destinations « ville » que j’avais envie de découvrir. J’avais souvent entendu de bons commentaires sur cette ville du Midwest, mais je n’étais pas prête pour le grand coup qui allait me fouetter le cœur… De toutes les cités américaines que j’ai eu la chance de visiter, Chicago est de loin celle que j’ai trouvé la plus belle! Elle est aussi hyper intéressante au niveau architectural et, soyons francs, une ville dans laquelle on peut profiter de la plage en plein centre-ville, c’est un gros oui pour moi!

J’ai tellement de choses à vous dire à propos de Chicago, que je ne sais pas par où commencer, ni comment structurer mon propos. Je vous demande donc d’être indulgent si ça part dans toutes les directions et/ou si j'abuse de photos.

Sans surprise, séjourner dans une grande ville telle que Chicago est assez dispendieux. Nous avions réussi à nous en sortir à moins de 100$ US par nuit depuis le début de notre voyage, mais pour Chicago ça été une autre paire de manches. Le nombre d’hôtels est assez impressionnant et les tarifs le sont encore plus. Mais ce qui fait monter la note de façon vertigineuse, ce sont les frais de stationnement; la plupart des hôtels situés au centre-ville facturent au minimum 60$ US la nuit pour garer votre voiture.

Sachant cela, j’avais au départ réservé un hôtel relativement abordable, situé près de l’aéroport Midway, où le stationnement était gratuit. Je m’étais dit que nous pourrions rejoindre le centre-ville assez facilement par les transports en commun. Mais voilà qu’à quelques jours du départ, le doute a commencé à m’envahir. Lorsque je mentionnais notre passage à Chicago, tout le monde me disait de bien choisir mon quartier, car c’était une ville dangereuse, surtout le soir. Prendre les transports en commun tôt le matin ne me stressait pas, mais en soirée pour revenir à l’hôtel, je dois vous avouer que ça commençait à moins tenter.

J’ai donc repris mes recherches afin de dénicher un autre hôtel en me disant : « Au diable le budget, ma sécurité et ma paix d’esprit valent bien quelques dollars en moins dans mon compte en banque! »

Et c’est à ce moment, comme par magie, que je suis tombée sur une promotion alléchante pour le Warwick Allerton Hotel. Idéalement situé en plein cœur du Magnificent Mile, je ne pouvais pas passer à côté. Évidemment, ce changement d’hôtel impliquait que nous allions devoir rouler au centre-ville avec la voiture et payer cher pour la stationner deux jours durant, mais tant pis. Nous avions été raisonnables avec le choix de nos hôtels jusque-là, on pouvait se permettre ce petit extra. Pour vrai, cette décision a été la meilleure du voyage! D’autant plus que j’ai trouvé un stationnement intérieur situé à deux coins de rue de l’hôtel pour la modique somme de 60$ US pour les deux nuits, une véritable aubaine - merci à l’application SpotHero!

Warwick Allerton Hotel Chicago_etsionjasait

Le Warwick Allerton Hotel n’est pas hyper luxueux comme d’autres hôtels que l’on peut trouver dans le secteur, mais c’est très, très bien comme endroit – surtout après une dizaine de nuits dans des hôtels très basiques. Les chambres du Allerton sont petites, mais très jolies et fonctionnelles. Le personnel est aimable et si vous êtes membre de la chaîne Warwick (inscription gratuite), vous aurez droit au wifi gratuit. Mais la force de cet établissement est véritablement son emplacement; nous avons pu tout visiter ce qui nous intéressait à pieds, directement à partir de l’hôtel!

Warwick Allerton Chicago

Pour ce premier séjour à Chicago, je n’avais pas vraiment de programme établi. Je souhaitais arpenter les rues du centre-ville au gré de nos envies, voir le Navy Pier et la célèbre « bean », manger une pizza et aller faire un tour chez Eataly. En deux jours complets sur place, j’ai eu le temps de tout faire et beaucoup plus…

Magnificient Mile

Passage obligé s’il en est un, Magnificient Mile est le quartier commerçant le plus important de Chicago. On y retrouve tous les grands noms de la mode, des hôtels de luxe, des restaurants branchés et plusieurs bâtiments historiques. Notre hôtel étant situé dans ce quartier, nous l’avons arpenté de long en large au cours de notre (trop court) séjour. C’est un quartier propre et joliment fleuri, où il fait bon flâner de jour, comme de soir. Jamais je ne m’y suis sentie en danger.

Chicago Architecture

Chicago Architecture

Wings of Mexico_etsionjasait"Do it for the 'gram!" - Wings of Mexico

Ce que j’ai apprécié dès nos premiers pas au centre-ville, c’est l’architecture de Chicago. Un heureux mélange de styles et d’époques qui fonctionne à merveille. Mais ce qui m’a le plus charmé, c’est l’omniprésence de l’eau au cœur de la ville. D’abord la rivière Chicago et les nombreux ponts qui relient ses deux rives, mais aussi le lac Michigan et son impressionnante eau turquoise. Chicago compte parmi les plus grandes villes américaines, mais on ne s’y sent pas à l’étroit comme c’est souvent le cas ailleurs. La présence de gratte-ciel à Chicago est certes moins impressionnante qu’à New York, mais justement, cela rend la ville beaucoup plus respirable à mon avis. C’est aussi beaucoup moins bondé qu’à New York, du moins en semaine.

Chicago Architecture

Chicago Architecture

Chicago Architecture

Chicago_etsionjasait

Navy Pier

Navy Pier est une jetée longue d’un kilomètre, située sur les rives du lac Michigan. Plusieurs boutiques et restaurants y sont installés, mais aussi des attractions telles que le Chicago Children’s Museum et la grande roue panoramique. C’est un bon endroit pour vous procurer des souvenirs, c’est là que nous avons vu les meilleurs prix. C’est également le point de départ de plusieurs croisières qui offrent un point de vue très intéressant sur la ville. De notre hôtel, nous avons mis une vingtaine de minutes de marche lente pour rejoindre Navy Pier. Monsieur et moi y avons passé un bon moment à longer le quai, admirer les bateaux et s’étonner de la couleur de l’eau. À cet endroit, vous aurez aussi un magnifique point de vue sur la skyline de Chicago, vous pourrez vous prélasser dans un transat ou siroter une bière au Beer Garden.

Navy Pier Chicago_etsionjasait

Navy Pier Chicago

Ohio Street Beach

À quelques pas de Navy Pier, se trouve la plage d’Ohio Street. Oui, vous avez bien lu. Une véritable plage cachée à l’ombre des gratte-ciel! L’eau du lac Michigan était rafraichissante et nous a semblée étonnement très propre. Tellement que Monsieur n’a pas hésité longtemps avant de retirer son t-shirt pour y plonger. Avouez que ça doit être merveilleux de travailler au centre-ville et de pouvoir aller faire trempette sur l’heure de lunch les jours de grandes chaleurs? Et ce qu’il y a de plus merveilleux, c’est que des plages comme celle-ci, il y en a à plusieurs endroits dans la ville.

Ohio Street Beach_etsionjasait

Face de fille beaucoup trop contente de se tremper les pieds dans le lac Michigan!

Giordanos

Le restaurant Giordanos est une véritable institution à Chicago et il parait qu’on y sert la meilleure deep-dish pizza de la ville. Situé à deux coins rues de notre hôtel, nous ne pouvions faire autrement que d'aller y prendre le lunch lors de notre première journée.

Giordanos Chicago_etsionjasait

La deep-dish pizza est un plat qui figure en tête de liste de la gastronomie locale et qui se mérite. Sur le menu, il est clairement indiqué qu’il vous faudra patienter environ 45 minutes pour pouvoir vous sustenter. Mais je vous le dis, ça vaut la peine d’attendre… on s’est régalé. La deep-dish pizza est une pizza (évidemment!) assez différente de ce que l’on connait. Je qualifierais sa croûte d’un délicieux mélange entre la pâte à pizza traditionnelle et la pâte à tarte. La pizza est cuite dans un moule aux côtés assez hauts et elle est inversée, c’est-à-dire que les garnitures et la sauce sont disposées SUR le fromage. Et soyez avertis, on parle ici d’une quantité obscène de fromage!  

Eataly

Comme son nom le laisse deviner, la boutique Eataly met en valeur les produits gourmands de l’Italie. On retrouve cette chaine de boutiques à quelques endroits dans le monde, dont une seule au Canada, située à Toronto. Dans ce grand magasin, vous pouvez vous procurer une multitude de produits alimentaires provenant directement d’Italie tels que des pâtes, des vins, des huiles et même une bouteille de vinaigre balsamique à plus de 200$ US! Vous pouvez aussi y manger et y prendre un verre... le parfait concept pour l’épicurienne que je suis. Heureusement qu’on venait de terminer de manger, car j’aurais pu remettre une hypothèque sur ma maison à tout vouloir acheter! Nous avons tellement aimé l’endroit, que nous y sommes retournés pour souper.

Eataly Chicago_etsionjasait

J’y ai dégusté une simple, mais oh combien délicieuse bruschetta et Monsieur un savoureux plat de pâtes fraiches, le tout accompagné d’une bonne bouteille de vin. La dolce vita quoi?!

Eataly

Face de fille fatiguée, mais très heureuse!

360 Chicago Observation Deck

Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour découvrir une ville sous un autre angle? Monsieur et moi nous sommes offert une petite folie en réservant des billets (30$ US chaque) pour l’observatoire 360 Chicago. Situé au 94ème étage de l’édifice John Hancock, l’observatoire offre une vue incroyable sur la ville. Des écrans tactiles et interactifs permettent aussi d’apprendre plusieurs informations sur les divers édifices, j’ai trouvé cela super intéressant. Il est également possible, si vous allongez quelques dollars supplémentaires, de vivre l’expérience TILT, soit celle de vous tenir debout près d’une grande fenêtre dont le plancher bascule au-dessus du vide. Nous ne l’avons pas fait, mais c’est quand même bien impressionnant à regarder. Pensez à réserver à l’avance, surtout si vous souhaitez monter au lever ou au coucher du soleil.

360 Chicago_etsionjasait

Millenium Park et le Cloud Gate

Situé à l’ouest du quartier des affaires (The Loop), le Millenium Park est un grand parc urbain où l’on retrouve l’une des emblèmes de la ville, le Cloud Gate communément appelé "the bean". Cette sculpture reflète et magnifie les édifices qui l'entourent. Oubliez les photos Instagram sans aucun touriste, l'endroit est toujours bondé!

The Cloud Chicago

Cloud Gate Chicago_etsionjasait

 Si vous regardez attentivement, vous nous verrez Monsieur et moi dans le reflet de la bean!

C’est aussi dans ce parc que l’on retrouve le Harris Theater et le pavillon Jay Pritzker, un grand amphithéâtre extérieur où se produisait justement un orchestre lors de notre passage. Aussi, ne faites pas comme nous si vous visitez le Millenium Park, n’oubliez pas d’aller admirer la Crown Fontain, cette fontaine/sculpture numérique qui attire les foules.

Pour être franche, je n’avais pas vraiment fait mes devoirs à propos du Millenium Park, si bien que nous avons marché sans trop savoir où nous allions. C’est pour cette raison que nous n’avons pas vu la fontaine et que nous sommes complètement passés à côté du BP Pedestrian Bridge. Mais ce n’est pas plus mal puisque nos pas nous ont mené jusqu’au Nichols Bridgeway, une longue passerelle qui relie le parc et le Art Institute of Chicago. Nous n’avons pas visité le musée, mais nous y sommes entrés pour en ressortir au niveau de la rue et poursuivre notre balade en direction du Maggie Daley Park, un autre parc urbain situé juste en face du Millenium Park. À cet endroit, on retrouve notamment une grande aire de jeux pour les enfants, un mur d’escalade et un anneau de glace pour patiner l’hiver.

Art Institute of Chicago_etsionjasait

Nous aurions pu poursuivre cette enfilade de parcs en nous dirigeant vers Grant Park, mais nous avons plutôt mis le cap au nord, puis traversé le quartier New East Side afin de rejoindre le Chicago Riverwalk, car une activité bien spéciale nous attendait…

Chicago Ducky Derby

Vous n’avez pas idée à quel point j’étais heureuse d’apprendre (tout à fait par hasard) que la course annuelle des petits canards de caoutchouc allait avoir lieu pendant notre séjour à Chicago. Pour vrai, j’étais folle comme de la m…! Le Ducky Derby est un événement caritatif qui amasse des fonds pour l’organisme Special Olympics Illinois, un organisme qui supporte les athlètes ayant une déficience intellectuelle. Cette année, c’est 75 000 petits canards jaunes qui ont été lancés dans la rivière Chicago sous le regard attentif de centaines de curieux, dont Monsieur et moi faisions partis.

La course est le point culminant de cet événement, mais une fête familiale est aussi organisée pour l’occasion. Monsieur et moi avons eu grand plaisir à découvrir les divers kiosques et à profiter de cette ambiance festive d’avant-course. Puis au moment venu, nous nous sommes dirigées près du pont Columbus Dr. pour assister au coup d’envoi. Au moment où le camion rempli de petits canards s’est positionné pour le déchargement, une frénésie collective s’est emparée de la foule et je trouvais ça trippant d’avoir la chance d’être là!

Chicago Duck Race_etsionjasait

Face de fille beaucoup trop contente d'être là (et d'avoir eu un pops gratuit)!

Et si vous vous demandez ce qu’il advient des 75 000 canards une fois la course terminée, sachez qu’ils sont tous récupérés grâce à des filets installés à des endroits stratégiques. 

Starbucks – The Chicago Roastery

De notre chambre, nous avions vu sur le plus grand Starbucks que j’ai vu de ma vie… 5 étages de bonheur caféiné! Qu’on se le dise, cette visite est loin d’être un incontournable, mais si vous êtes amateur de café, ça peut être vraiment intéressant. Ici oubliez le latté à la citrouille épicée, optez plutôt pour une dégustation de cafés spécialisés ou encore un cocktail à base de café. Vous pouvez participer à des ateliers ou simplement y prendre une bouchée. Et si la météo le permet, pourquoi ne pas profiter de la terrasse sur le toit? Sans surprise, très peu de locaux s’y attablent… ce sont surtout, comme nous, des touristes heureux de débourser beaucoup trop d’argent pour un café et une brioche. 

Starbucks Reserve Chicago

Chicago by night

Le centre-ville de Chicago est magnifique en journée, mais il est tout simplement sublime en soirée! Peu importe votre niveau de fatigue, vous devez absolument le découvrir une fois la nuit tombée. Et si vous êtes chanceux comme nous l’avons été, vous aurez droit à des feux d’artifices projetés depuis Navy Pier, alors que vous retournerez à l’hôtel main dans la main.

Chicago by night

Chicago by night_etsionjasait

La beauté, l'ambiance et la propreté de Chicago ont réussi à détrôner New York dans mon cœur, c'est peu dire! De ce que j'en ai vu, son seul défaut est d'être situé trop loin du Québec pour y aller en voiture le temps d'un week-end. Mais puisqu'il nous reste trop de choses à découvrir et à faire dans cette ville, nous y retournerons quand même c’est certain. La prochaine fois, nous y séjournerons un peu plus longtemps afin de pouvoir l’explorer davantage. Il y a entre autre le Lincoln Zoo et le Shed Aquarium qui nous faisaient de l’œil, mais aussi faire une balade en kayak sur la rivière Chicago et manger un hot-dog au Superdawg Drive-In. À la prochaine Chicago!

Chicago Riverwalk_etsionjasait

Dites-moi, avez-vous déjà visité Chicago? Quel a été votre coup de cœur?

 

 

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Gros merci de nous faire voyager. J'ai vue un bel ange passé.❤
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité