Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
15 mars 2024

San Francisco, promenade sur les quais et ampoules aux pieds - jour 2

Décalage horaire oblige, on s’est réveillé tôt après cette première nuit en Californie. Excitée comme une puce, j’ai ouvert les rideaux pour apercevoir les premiers rayons de soleil frapper sur les immeubles. La ville était sublime dans cette douce lumière matinale. Cette vraie première journée s’annonçait très bien.

En fouillant sur Internet la veille, Monsieur avait découvert le restaurant The Village situé à 300 mètres de l’hôtel. Ils servaient des déjeuners et les commentaires étaient bons, il n’en fallait pas plus pour nous décider, car bien que la nuit eut été réparatrice, j’avais les yeux petits comme des trous de suce ce matin-là… j’avais hâte à ma première gorgée de café! On a bien déjeuné, les plats étaient bons, les portions très généreuses, et notre serveur, le sosie du comédien Thomas Delorme, était fort sympathique. On s’est dit qu’on allait retenir l’adresse, car il ne semblait pas y avoir beaucoup d’autres endroits où déjeuner à proximité.

Nous sommes ensuite rapidement retournés à la chambre pour ramasser nos affaires et acheter en ligne nos passes de transport Muni pour les prochains jours. Sachez qu’il est possible d’acheter un passage à l’unité ou une carte journalière directement dans la machine qui se trouve à côté de l’arrêt du cable car situé près de l’hôtel, mais si vous souhaitez vous procurer une passe illimitée pour 3 ou 7 jours, il faut absolument le faire en ligne. Toutefois, lorsque vous l’aurez achetée, vous n’aurez plus besoin d’avoir accès à internet pour l’utiliser, c’est super pratique.

Nous avions un solide plan de match pour occuper ce beau dimanche ensoleillé, soit celui de prendre le cable car au coin de la rue et de se rendre jusqu’au bout de la ligne California. De là, nous allions rejoindre à pieds le Ferry Building, puis longer le bord de l’eau jusqu’à atteindre le célèbre quai 39. Nous avions la journée entière pour profiter de ce secteur, nous avions donc le temps de prendre notre temps.

C’était la première fois de ma vie que je montais à bord d’un cable car et je vous avoue que j’étais subjuguée. Depuis plus de 150 ans, ces engins sillonnent les rues de San Francisco et c’est fascinant d'observer les chauffeurs exécuter les manœuvres qui permettent à la voiture d’avancer, d’adapter sa vitesse au trafic et même de s’arrêter. Le système a l’air si simple et si complexe à la fois; je vous le dis, ça vaut la peine de l’essayer au moins une fois durant votre séjour. Et lorsque vous descendrez une première pente raide, je suis certaine que vous aussi, vous ne pourrez vous empêcher d’espérer que les freins ne lâchent pas!

Construit à la fin des années 1800, le Ferry Building est un imposant et emblématique bâtiment qui regroupe aujourd’hui plusieurs restaurants, bars et boutiques. Un marché public s’y tient également tous les mardis, jeudis et samedi. Mais le Ferry Building est d’abord et avant tout, le point de départ/d’arrivée de la majorité des traversiers qui circulent dans la baie.

À partir du Ferry Building, une longue promenade longe la vingtaine de quais qui composent le quartier historique The Embarcadero. Autrefois, ces quais jouaient un rôle majeur pour l’industrie de la pêche et du transport de marchandise. Aujourd’hui, certains d’entre eux sont destinés à des fins touristiques, comme c’est le cas pour le quai 33 d’où partent tous les bateaux qui vont à Alcatraz ou encore le quai 15 où l’on retrouve l’Exploratorium, un musée axé sur les sciences.

Monsieur et moi marchions lentement, admirant tout sur notre passage. Il faisait beau, il faisait chaud, tout était parfait! Nous nous sommes arrêtés un bon moment sur le quai 7 pour admirer la vue sur la baie et sur le pont d’Oakland. Mis à part quelques pêcheurs, nous étions les seuls à profiter du calme de l’endroit. D’ailleurs, en ce dimanche matin, il y avait bien peu de touristes le long des quais comparé au nombre de coureurs que l’on y a croisé. Remarquez que c’est vrai que c’est l’endroit rêvé pour faire quelques foulées!

Arrivés à la hauteur du quai 33, j’ai commencé à sentir un petit frottement sur mon talon d’Achille gauche. Rien de bien majeur, mais juste assez pour que je remette en question mon choix de souliers. Voyez-vous, je ne suis pas hyper confortable dans mes espadrilles pour marcher longtemps et puisqu’ils annonçaient 17 degrés dans l’après-midi, j’avais décidé de chausser mes petites ballerines Crocs… sans bas! Bien que super confortable pour me balader, ce n’était pas l’idée du siècle, je vous l’accorde. À la marina près du quai 39, pendant que Monsieur observait les petits bateaux-taxis jaunes, j’ai dû me rendre à l’évidence, j’avais des ampoules aux deux pieds. La semaine allait être longue, bravo championne!

Ce n’était quand même pas (encore!) assez douloureux pour gâcher mon plaisir, d’autant plus que quelques minutes plus tard, Monsieur et moi avons eu droit à notre première vision de l’iconique Golden Gate Bridge! Lors de notre bref passage à San Francisco en 2013, il y avait tellement eu de brume, que nous n’avions jamais pu le voir. Inutile de vous dire que mes ampoules n’étaient pas ma priorité à cet instant précis.

Ok, je vous l'accorde, on ne voit pas très bien le pont sur cette photo. Mais je vous jure qu'il est bien là!

Si vous visitez San Francisco, un passage dans le secteur de Fisherman’s Wharf est incontournable. C’est LE secteur touristique de la ville et il débute au quai 39. À cet endroit vous retrouverez une multitude de restaurants, des boutiques et plusieurs attractions, notamment l’Aquarium of the Bay. Bien que nous aimions beaucoup les aquariums, ce n’était pas à notre programme cette fois-ci. 

Par contre, nous nous sommes fait un point d’honneur d’aller saluer les lions de mer, les grandes vedettes de Pier 39. Saviez-vous que c’est suite au tremblement de terre de 1989 que des otaries ont commencé à s’installer au quai 39? Profitant de nourriture en abondance dans la baie et d’une protection contre les prédateurs, leur nombre varie au fil des saisons et des années, mais elles sont toujours là depuis cet événement.

Monsieur et moi avons passé un bon moment à les observer se prélasser au soleil. Comme dans toutes les familles, certaines se chamaillaient pour avoir la meilleure place, alors que d’autres tentaient en vain d’embarquer sur le quai de bois déjà bien rempli. Elles n’étaient aucunement dérangées par la présence de visiteurs, c’était super agréable. Aussi, si vous le pouvez, pensez à glisser une petite paire de jumelles dans votre sac à dos... Vous me remercierez plus tard.

Après cette joyeuse pause, avant d’entreprendre quoique ce soit d’autre, j’ai dû me résoudre à trouver une pharmacie pour aller m’acheter des pansements. La plus grosse de mes ampoules venait d’éclater et je sentais les autres s’agrandir à chacun de mes pas. Si je souhaitais pouvoir continuer à marcher, je devais m’en occuper sans tarder. Ça tombait bien, car un CVS était justement situé non loin de là. Pour vrai, ça été mon 5$ le mieux investi du voyage!

Ah! Et une petite parenthèse à propos des pharmacies à San Francisco. Je ne sais pas si c’est le cas partout en ville, mais une chose nous a frappé dans les deux pharmacies que nous avons visitées au cours du voyage, c’est que la majorité des produits sont barrés sous clé sur les tablettes! Il faut demander un commis pour en prendre possession. Et étrangement, ce ne sont pas que les médicaments ou les produits les plus dispendieux, j’ai même vu des bouteilles de shampoing derrière les tablettes vitrées.

Bref, mes pieds remis en état de marche, c’était maintenant l’heure de s’occuper de nos estomacs qui gargouillaient depuis un moment déjà. Je rêvais depuis le matin de savourer une chaudrée de palourdes dans un bol en pain – c’est LA spécialité à déguster lorsque vous êtes au quai 39 – notre choix a donc été rapidement fait.

La rumeur veut que pour goûter à la version originale de ce plat, il faut s’attabler chez Boudin Bakery Cafe, mais c’est tellement populaire comme plat, qu’on en retrouve maintenant à plusieurs endroits sur le quai. Donc si, comme nous, vous êtes affamés et que la file pour avoir une table chez Boudin est un peu trop longue, n’hésitez pas à aller ailleurs. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés au Pier Market Seafood Restaurant et nous n’avons pas été déçus. C’était savoureux!

Après le diner, nous avons fait un peu les boutiques, puis repris notre promenade dans Fisherman’s Wharf en direction du Ghiradelli Square pour aller y prendre le dessert. En chemin, nous sommes tombés par hasard sur le Musée Mécanique et puisque l’accès était gratuit, nous y avons fait un petit stop.

Ici sont regroupés une foule de divertissements mécaniques datant de plusieurs époques. Des machines à boule oui, mais pas que. La plupart de ces machines sont fonctionnelles et à voir la quantité de gens qui s’y amusaient, on comprend pourquoi l’accès au musée est gratuit… ils font leurs frais uniquement en permettant aux gens de les essayer. Nous avons fait rapidement le tour, mais c’était quand même intéressant de voir ces machines d’époque. Attention, si vous êtes sensible au bruit, évitez ce musée. J’ai rarement vu un endroit aussi bruyant!

Un peu plus loin, nous avons atteint Ghiradelli Square où le but de notre visite était d’aller manger un sundae chez ce chocolatier de renommée mondiale. Pour être honnête, je ne m’attendais pas du tout à y trouver autant de boutiques et restaurants, et encore moins un hôtel luxueux. Ghiradelli Square était autrefois une usine de laine dans laquelle la compagnie Ghiradelli a installé son usine de fabrication de chocolat au tournant du 20ème siècle. Puis, dans les années 60, lorsque l’entreprise fût vendue et déménagée, des citoyens de San Francisco ont racheté la propriété et lui ont offert une toute nouvelle vocation afin d’éviter sa démolition. Il s’agit aujourd’hui d’un lieu classé « lieu historique national » et, encore à ce jour, c’est l’un des projets de revitalisation les plus réussis au pays.

Et finalement ce sundae? Il était très beau et très gros, mais sa qualité ne valait pas son prix exorbitant (16$us). Pour vrai, j’ai mangé des trucs bien meilleurs et pour moins cher chez Chocolat Favoris!

En face de Ghiradelli Square, ne manquez pas d’aller faire un tour au San Francisco Maritime National Historical Park. Il s’agit d’un joli parc qui donne accès à la plage d’Aquatic Cove, un secteur de la baie de San Francisco très populaire pour la baignade. D’ailleurs, et à notre grand étonnement, il y avait plusieurs nageurs en ce beau dimanche après-midi de février! Brrrr…

La journée était bien avancée et la fatigue commençait à nous gagner. Nous nous sommes donc dirigés à l’extrémité est du parc afin de prendre le cable car pour rentrer à l’hôtel. Au coin des rues Beach et Hyde, se trouve le point tournant des voitures de la ligne Powell & Hyde. Puisque c’est un secteur assez achalandé, nous avons dû patienter un peu pour monter à bord, mais ça nous aussi permis de voir une voiture faire demi-tour, ce qui est une attraction en soi. Saviez-vous que le chauffeur fait pivoter le cable car en le poussant à bras sur une plaque tournante?

Avec plus de 18 000 pas au compteur, Monsieur et moi avons mis un terme à cette magnifique journée en faisant un petit plongeon dans la piscine de l’hôtel, suivi d’un saut rapide chez Whole Foods pour s’acheter une soupe chaude à manger à la chambre. Je vous jure que mes ampoules aux pieds et moi ne nous sommes pas faits prier pour dormir ce soir-là. Surtout que la journée du lendemain s’annonçait assez exceptionnelle… j’avais déjà hâte d’y être!

À bientôt pour la suite de nos aventures.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour tout et ne jamais oublier apporter des diachylons dans sa sacoche.🤣
Répondre
E
Le pire c'est que j'en ai habituellement toujours dans ma sacoche, mais évidemment pas cette fois-ci!
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité