Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
11 mars 2023

Washington, belle et emblématique capitale

Washington_etsionjasait

Certaines villes nous sont si familières, qu’on a l’impression de les connaître avant même d’y avoir posé les pieds. C’est ce qui s’est produit dans mon cas pour Washington, la capitale des États-Unis. Il faut dire que Washington fait partie de nos vies depuis toujours; on la voit presque quotidiennement aux nouvelles et je ne compte plus le nombre de films où le Capitol est détruit par un quelconque désastre naturel, attaqué par des terroristes ou espionné par des extra-terrestres!

Alors que je jetais mes premiers regards sur la ville, un étrange et agréable sentiment de déjà vu s'est emparé de moi. Je circulais dans une ville étrangère et pourtant j’avais l’impression de retrouver une vieille amie. Et puis je me suis demandée : Mais pourquoi ne sommes-nous encore jamais venus ici?

Washington était sur ma wishlist depuis longtemps, mais allez savoir pourquoi, nous ne l’avions encore jamais intégré à l’un de nos itinéraires chez l’oncle Sam. Aussi, lorsque Monsieur et moi avons décidé d’aller passer quelques jours à Virginia Beach, nous avons pensé que c’était le moment parfait pour le faire et qu’en plus, ça nous permettrait de couper la route.

Bon plan

Washington c’est beau, c’est propre, c’est sécuritaire. Comment pourrait-il en être autrement avec toute la sécurité qui entoure la Maison Blanche et le Capitole? Les bâtiments y sont grandioses et beaucoup plus éloignés que ce que les films pourraient nous laisser croire.

Washington-2_etsionjasait

Washington3_etsionjasait

Bassin Washington Monument_etsionjasaitSi vous visitez Washington, armez-vous d’un bon plan de la ville et soyez prêts à marcher. Seulement pour rejoindre le Lincoln Memorial à partir du Capitol, vous en aurez pour 45 minutes. Pour vous donner une idée, nous avons parcouru environ 16 km ce jour-là et nous sommes très loin d’avoir tout vu! Mais je ne regrette aucun de ces (nombreux) pas, j’ai adoré chaque instant.

En sortant de la station Smithsonian, nous nous trouvions en plein cœur des musées de Washington. La station de train est située dans un grand espace vert qui relie le Washington Monument et le Captiol. C’est tellement grand, qu’il faut presque 30 minutes de marche pour le traverser d’un bout à l’autre. Puisque nous étions plus près du Washington Monument, nous avons pris cette direction pour débuter notre exploration.

Saviez-vous que Washington Monument

Washington Monument_etsionjasait

Ce qu’il y a de bien avec cet obélisque, c’est qu’il est si imposant que c'est un excellent point pour se repérer lorsque l’on se promène… On le voit d’à peu près partout, c’est impossible de se perdre.

En regardant la carte de la ville, j’ai réalisé que nous n’étions pas très loin du centre des visiteurs et comme mon café matinal commençait à faire son effet, je me suis dit que j’en profiterais pour aller aux toilettes. Je n’avais toutefois pas saisi que cet édifice était le centre des visiteurs de la Maison Blanche et non celui de la ville… Il y avait donc effectivement des toilettes, mais nous avons dû passer au détecteur de métal pour y accéder!

Centre des visiteurs Maison Blanche_etsionjasait

Saviez-vous que Maison Blanche

Après cette petite pause salvatrice et fort intéressante, nous avons décidé d’aller saluer M. Biden, Joe de son petit nom. Premier constat, la Maison Banche est TRÈS sécurisée. Deuxième constat, elle est vraiment plus petite que ce que j’avais imaginé. Dernier constat, si on l’avait contournée on aurait eu une bien meilleure vue… mais ça je l’ai réalisé seulement une fois revenue chez moi!

Maison Blanche

Puisque Joe ne souhaitait pas nous recevoir (!) - en réalité il était parti jaser avec Zelensky en Ukraine - nous nous sommes dirigés vers le Lincoln Memorial en traversant les Constitution Gardens, un joli parc qui longe le long bassin que l’on voit souvent dans les films. La journée était belle, la météo parfaite et les bourgeons commençaient à éclore; difficile de demander mieux.

Monument emblématique s’il en est un, le Lincoln Memorial attire les foules et avec raison, c’est tout simplement majestueux! Le jour de notre visite, une manifestation contre les armes de guerre se mettait en place à quelques pas du grand escalier de marbre. Ça ne m’a pas du tout étonnée, puisque la rumeur dit qu’il y a des manifestations à tous les jours dans la capitale.

Lincoln Memorial_2_etsitonjasait

Saviez-vous que Lincoln Memorial

Lincoln Memorial_etsionjasait

Nous avons passé un bon moment au Lincoln Memorial, car c’est un édifice vraiment photogénique. Ça nous a aussi permis de prendre une petite pause, mine de rien, nous avions déjà quelques kilomètres au compteur.

Par la suite, nous avons poursuivi notre découverte en passant par le Korean War Veterans Memorial et le Martin Luther King, Jr. Memorial. Ce dernier est situé juste à côté d’une jolie promenade au bord de l’eau.

Korean War Veterans Memorial_etsionjasait

Martin Luther King Memorial_etsionjasait

C’est cette promenade qui attire les foules au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs et je comprends l’engouement, ça doit être magnifique! Cette année, on prévoit le pic de floraison entre le 22 et le 25 mars, soit presque 15 jours d’avance par rapport à la période habituelle.

Promenade Washington_etsionjasait

Nous nous sommes installés un moment sur un banc pour admirer le paysage et profiter des doux rayons du soleil. Au loin, l’on apercevait le Thomas Jefferson Memorial, mais il nous semblait si éloigné que l’on a décidé de ne pas y aller. Nous avons plutôt opté pour marcher en direction du Capitol en espérant trouver un petit café pour prendre une bouchée et un rafraichissement. Moi qui suis toujours très prévoyante, dans l’excitation du moment, j’ai quitté la voiture ce matin sans même penser à prendre une bouteille d’eau… il commençait à faire soif!

Bon, l’affaire avec Washington, c’est que si on reste dans le secteur des monuments et des musées, il n’y a pas de boutiques, ni de restos (hormis ceux des musées). Il faut aller sur les rues avoisinantes pour trouver de quoi se sustenter – ou s’arrêter à l’un des nombreux (et très bruyant!) food trucks. On avait dans la tête de prendre un café, on a donc mis un moment à trouver, mais on s’est finalement retrouvé par hasard au plus cute Starbucks que j’ai vu.

Starbucks_etsonjasait

Après cette pause plus que méritée, nous avons repris notre marche en direction du Capitol en se disant que ça devait être assez impressionnant dans le secteur lorsque les gens ont envahi le Capitol suite à la défaite de Trump il y a quelques années.

Lors de notre visite, la devanture du Capitol était en rénovation, mais en contournant le bâtiment la vue arrière était très jolie. On dira ce qu’on voudra, cet édifice reste un incontournable… on l’a vu tellement souvent à la télé et au cinéma, c’est agréable de le voir en vrai.

United States Capitol_etsionjasait

Malgré que j’adorais Washington et que chacun de ses bâtiments était un véritable régal pour les yeux, mes chevilles n’en pouvaient plus. J'ai donc regardé mon plan de la ville à la recherche d’une station de train près de nous afin d’éviter de devoir retourner au Smithsonian. Ça tombait bien, car la station Capitol South ne se trouvait qu’à quelques mètres de là. Le retour à la voiture s’est fait encore plus rapidement qu’à l’aller, malheureusement nous avons été ensuite pris dans de gros bouchons de trafic sur l'autoroute en ce beau dimanche après-midi.  

Évidemment que ce passage dans la capitale américaine n’était qu’une mise en bouche. Nous n’avons visité aucun musée, nous n’avons pris part à aucune visite guidée et nous nous sommes contentés de demeurer dans le secteur des monuments. Washington a tellement plus à offrir, il faudra revenir. Idéalement, je crois que 3 jours ne seraient pas de trop pour avoir un bon aperçu de la ville. Aussi, il faut penser à faire la tournée des monuments en soirée, ça doit être sublime lorsqu’ils sont tous illuminés.

Washington_4_etsionjasaitN’empêche que ce court passage aura été suffisant pour que Washington surpasse New York dans mon top 5 des villes américaines. Et si vous êtes amateurs d’histoire et de musées, vous serez plus qu’enchantés par cette ville, c’est garanti!

Mel Washington_etsionjasaitOn jase-là, avez-vous déjà visité Washington? Quel monument avez-vous le plus apprécié?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De savoir que Washington arrive si haut dans ton palmarès des villes américaines me donne encore plus envie d'y aller! Je note tes conseils et tes bons plans pour le futur parce que oui, j'irai à Washington un de ces jours.
Répondre
E
Nous y avons passé 3 jours en 2019, nous avons assisté à la parade du 4.07. Souvenir mitigé, le président D.T et ses partisans étaient omniprésents. Mais nous avons visité le maximum de monuments, de musées, le site de l'université, le cimetière militaire. Nous venions de Philadelphie et repartions pour New York. Un beau séjour organisé par ma fille. Amicalement.
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité