Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
23 septembre 2022

La route du bourbon (jour 7)

« Keep you friends close and your bourbon closer.” – Old Kentucky Proverb

Bien que je ne sois pas une grande amatrice de whiskey, je ne pouvais pas visiter le Kentucky sans m’arrêter à l’une de ses nombreuses distilleries. Ici, le bourbon est roi! À ce que l’on raconte, il y aurait même plus de barils de bourbon que d’habitants dans cet état.

***

On se met en route de bon matin, car j’ai réservé une visite guidée à 11h et nous avons un peu de route à faire pour rejoindre Frankfort, la capitale du Kentucky. Peu importe l’heure matinale, les routes sont tellement belles ici… je pourrais y rouler pendant des heures.

Kentucky Roads

Dès notre arrivée dans la petite ville de Frankfort, je suis charmée. Puisque nous avons un peu de temps devant nous, nous décidons de se garer et de se balader dans le centre historique. C’est super mignon comme endroit et on y retrouve de belles murales colorées, j’adore!

Frankfort

Frankfort Street Art_etsionjasait

En passant devant la pâtisserie B’s Bakery, une envie soudaine de café et de brioche s’empare de nous. Je regarde l’heure… on a encore le temps, pourquoi pas? Quelle bonne décision, mon beignet aux pommes était frais et savoureux! Café à la main, on termine notre découverte des alentours. On s’arrête un moment sur le Singing Bridge, le pont qui enjambe la rivière Kentucky et qui porte son nom en raison du bourdonnement que produit les voitures qui le traversent.

Frankfort

Dans les derniers jours, plusieurs régions du Kentucky ont durement été frappées par des inondations et le niveau de la rivière est très haut. L’eau brune circule à grande vitesse sous le pont transportant avec elle de nombreux débris. Monsieur et moi comprenons la violence de ces inondations au moment où l’on aperçoit une vache morte flotter à travers les débris! Nous nous considérons chanceux de ne pas être dans les secteurs inondés, car même après quelques jours, plusieurs personnes sont encore évacuées, cela aurait certainement affecté la suite de notre roadtrip.

Rivière Frankfort_etsionjasait

L’heure approche, il est temps de reprendre la voiture et de rejoindre la Buffalo Trace DistilleryIl y a des dizaines de distilleries au Kentucky et je ne vous cacherai pas que j’ai eu de la difficulté à faire un choix. La célèbre Kentucky Bourbon Trail en compte 18 et il faut prévoir au moins 4 jours pour la parcourir en entier, quoique en réalité ce ne soit pas une route proprement dite. De mon côté, j’ai opté pour la Buffalo Trace Distillery, car elle était sur notre itinéraire et elle proposait une visite guidée (et une dégustation!) gratuite. Sachez que cette entreprise ne figure pas sur la liste officielle de la Bourbon Trail, mais il s’agit de l’une des distilleries les plus prisées par les amateurs.

Buffalo Trace Distillery_etsionjasait

 

En arrivant sur place, je suis excitée comme une puce et vraiment étonnée par la grandeur de l’endroit. Tout est réglé au quart de tour et, malgré le nombre impressionnant de visiteurs qui sont présents, tout roule comme sur des roulettes.

Plusieurs visites guidées sont offertes gratuitement, mais il faut réserver à l’avance. Prenez le temps de lire la description de chacune d’elles avant d’arrêter votre choix, afin d’opter pour celle qui répondra le mieux à vos intérêts. De notre côté, puisque nous ne connaissions absolument rien au bourbon, nous avons choisi le Trace tour et nous avons adoré. Même Monsieur qui ne parle pas beaucoup anglais a apprécié la visite, ça veut tout dire.

Buffalo Trace Distillery

Le bourbon, le whiskey et le scotch sont tous des alcools forts qui se différencient grâce aux grains qui les produisent. Pour recevoir l’appellation « bourbon », l’alcool doit obligatoirement être fabriqué à partir d’au moins 51% de maïs et doit être vieilli en fûts de chêne neufs, noircis à la fumée. 

C’est ce genre d’information que nous avons appris au cours de cette visite d’une durée d’une heure. En plus de nous en apprendre beaucoup sur le processus de fabrication, le Trace tour présente aussi l’histoire du bourbon et celle de la distillerie qui, selon notre guide Mark, serait la plus ancienne toujours en opération aux États-Unis. Même la prohibition n’aura pas fait cesser sa production! Comment cela est-il possible? Grâce aux médecins, dentistes et même aux vétérinaires qui pouvaient prescrire cet alcool à des fins médicales… comme quoi l’alcool guérit tous les maux.

Buffalo Trace Distillery

Le liquide est transporté partout sur le site grâce à ces gros tuyaux... avouez que c'est impressionnant?

La visite se termine dans un grand bâtiment où l’on retrouve plusieurs salles de dégustation. Tout est déjà prêt à notre arrivée, il ne reste qu’à nous régaler. Pour être honnête avec vous, je n’ai pas tant aimé le straight bourbon (entre ça et du décapant je ne saurai voir la différence!), mais j’ai bien aimé les versions plus âgées, qui sont plus soyeuses et caramélisées en bouche. Après la visite, passage obligé par la boutique où je n’ai pas su résister à rapporter une bouteille de Bourbon Cream à la maison. Un délice à boire sur glace ou pour aromatiser le café du dimanche matin!

Buffalo Trace degustation_etsionjasait

Avant de quitter Frankort, un dernier arrêt s’impose… nous allons voir la tombe de Daniel Boone! Jaseurs européens, ce nom vous est probablement inconnu, mais de notre côté de l’océan, c’est le héros d’enfance de toute une génération d’hommes. Et évidemment que tant qu’à passer par-là, on devait s’y arrêter.

Daniel Boone Grave_etsionjasait

Le reste de la journée est consacré à la découverte de Lexington, celle que l’on surnomme aussi la capitale mondiale du cheval.  Située dans la région du Bluegrass, nous empruntons la Old Frankfort Pike pour la rejoindre. Il s’agit d’une route panoramique qui traverse de vastes fermes d’élevage.

Kentucky Roads

Kentucky roads

Cette route est de toute beauté et si vous êtes amateurs de chevaux vous allez l’adorer. Partout où le regard se pose, on voit des purs sangs gambader dans les champs et pâturer derrière les clôtures noires ou blanches des grands domaines. 

Arrivés à Lexington, le gps nous fait virer un peu en rond. C’est un mal pour un bien, car on se retrouve sans l’avoir planifié devant le Elwood Hôtel, un hôtel-boutique très instagrammable!

Elwood hotel_etsionjasait

Quelques minutes plus tard, on réussit finalement à revenir au centre-ville et à trouver un stationnement. On débute notre balade dans le secteur, mais rapidement la faim nous force à nous arrêter pour prendre une petite bouchée. Plusieurs options de restauration sont disponibles dans les alentours, mais notre choix s’arrête sur le Agave & Rey, un resto au décor éclectique et dont leur spécialité, les tacos, le sont tout autant. Un arrêt funky et fort agréable si vous passez dans le coin. J’y ai mangé un taco mac&cheese et poulet et c’était divin!

Agave and Rey Lexington

Après avoir rechargé nos batteries, nous poursuivons notre découverte du centre-ville. Bien que l’on y retrouve de jolis bâtiments et des initiatives communautaires trippantes, Lexington n’a pas réussi à nous charmer autant que Louisville. Il faut dire que le centre est vraiment petit et la misère humaine y est beaucoup plus visible. C’est d’ailleurs d’ailleurs ici que nous avons croisé le plus d’itinérants, notamment au Triangle Park.

Lexington

Lexington

J’avais prévu visiter le Kentucky Horse Park, situé à une dizaine de minutes de notre hôtel, mais la journée est déjà très avancée et la fatigue du voyage commence à se faire sentir. Et puisque nous avons une grosse journée au programme demain, nous décidons de nous diriger directement à l’hôtel. La visite de ce grand complexe dédié au monde équestre sera donc pour un prochain séjour.

Super 8 Georgetown_etsionjasait

Ce soir nous dormons au Super 8 Georgetown et je vous le dis tout de suite, ce fût le matelas le plus confortable du séjour! À quelques pas de notre hôtel se trouve un restaurant Cracker Barrel, on n’hésite donc pas deux secondes à aller y prendre le repas du soir. Cette journée a été très agréable, malgré le court temps que nous avons consacré à Lexington. La route du bourbon est un incontournable au Kentucky que vous soyez ou non amateur d’alcool. Les distilleries occupent une place importante dans l’histoire de cet état, c’est vraiment intéressant de la découvrir.  

Mel Buffalo Trace_etsionjasait

À bientôt pour la suite de nos aventures!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressant. J'aime beaucoup te lire. Je pense que si j'ai à un moment donné l'occasion je vais essaye le bourbon ou autre...
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité