Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
13 septembre 2022

Et si on jasait de Louisville? (jour 6)

On se lève de bon matin, car la journée sera chargée. Plusieurs choses sont au programme et puisque nous n’avons qu’un seul jour pour visiter Louisville, aussi bien commencer tôt pour en profiter au maximum. Je programme l’adresse du centre des visiteurs sur le gps en me disant que nous trouverons certainement un stationnement à proximité puisqu’il est situé à l’entrée du 4th Street Live, un haut lieu de divertissement du centre-ville. Comme de fait, à deux coins de rues de là, on déniche un parking intérieur pour 10$ la journée complète, c’est une aubaine!

Le centre des visiteurs n’est pas encore ouvert, on se promène donc un peu dans le secteur. 4th Street Live c’est un endroit hyper animé le week-end, mais à cette heure matinale le vendredi, c’est le calme plat. Malgré tout, ça nous fait bonne impression et on se garde en tête de revenir souper ici, car on y trouve plusieurs restaurants, des bars et même une salle de quilles!

4th street live_etsionjsait

On retourne au centre des visiteurs pour prendre quelques renseignements, mais surtout pour se photographier avec l’un des icônes de la ville, le Colonel Sanders, fondateur des restaurants PFK! Si vous êtes curieux, sachez que le premier établissement PFK a vu le jour à Corbin, KY et non pas à Louisville. Toutefois, le Colonel Sanders occupe une place importance dans la ville puisque le siège social de l’enseigne PFK s’y trouve et que lui-même y est enterré. Il existe aussi un musée en son honneur à Louisville. Nous a tenté d'y aller, mais nous sommes arrivés trop tard, c'était fermé. 

Colonel Sanders_etsionjasait

Bref, armés de notre carte touristique, nous nous mettons en marche. Le plan de match est d’arpenter le centre-ville en commençant par, vous nous connaissez, le Louisville Riverwalk! Dès nos premiers pas, Louisville me plait. On y retrouve beaucoup d’art de rue et une architecture très diversifiée.

Louisville

Louisville

 

Louisville

 

En nous dirigeant vers le bord de l’eau, nous croisons The Galt, un bel hôtel avec vue sur la rivière Ohio.

The Galt_etsionjasait

Louisville

Après un moment au bord de l’eau à observer une longue barge qui transporte ce qui nous semble être du charbon, nous poursuivons notre visite en nous dirigeant vers Museum Row. Comme son nom l’indique, ce quartier est celui des musées. Et ici, ce n’est pas le choix qui manque. En quelques pas nous croisons le Muhamed Ali Center, le 21C Museum Hotel, le KMAC Museum, le Louisville Science Center, le Frazier International History Museum et sans oublier le célèbre Slugger Museum!

Louisville

Nous ne sommes pas fans de baseball, mais nous faisons tout de même un arrêt au Slugger Museum. C’est ici que la marque fabrique ses réputés bâtons et il est possible d’effectuer une visite guidée des lieux. Il y a un monde fou ici, probablement la plus grande foule qu’on ait vu depuis le début de notre roadtrip. Tout le monde ressort de la visite avec un mini bâton de baseball, certains le font même personnaliser à la boutique souvenir. De notre côté, nous nous contentons de faire un tour dans le hall et d’observer la voûte, mais je dois dire que ce musée m’a semblé très intéressant. Si je reviens à Louisville un jour, je m’offrirai la visite c’est certain.

Sluggler museum

Nous poursuivons notre découverte de la ville et décidons cette fois de nous diriger vers le quartier Whiskey Row. À l’époque, c’est dans ce quartier que l’on retrouvait les nombreuses distilleries de bourbon qui font la renommée du Kentucky. Aujourd’hui, bien que le bourbon y occupe encore une place de choix, on y retrouve aussi des restaurants, des bars et des boutiques.

Whiskey row Louisville_etsionjasait

Nous marchons depuis un moment déjà et mes jambes ont besoin d’une pause. Mon estomac aussi commence à crier famine, on décide qu’il est temps de s’arrêter pour le lunch. Le timing est parfait, car j’avais repéré le troll Pub under the bridge en faisant mes recherches et, sans l’avoir planifié, nous sommes littéralement à quelques pas de là.

Ne vous arrêtez pas à l’entrée de sous-sol de ce pub, l’ambiance à l’intérieur est super sympathique et la nourriture délicieuse. Sur les recommandations de notre serveuse, j’ai opté pour leur meilleur vendeur, le Beer Cheese Burger. Il s’agit d’un hamburger sur pain pretzel, garni d’oignons frits et d’une sauce au fromage et à la bière… vous dire comment c’est cochon, je me suis régalée!

Troll pub Louisville_etsionjasait

Après toutes ces calories ingérées, nous reprenons notre balade dans la ville. On se promène ici et là, sans but précis. La ville me plait vraiment, c’est mon premier gros coup de cœur urbain du voyage. Lentement, nos pas nous ramènent vers 4th Street Live. L'ambiance festive attendue n'est pas encore au rendez-vous et puisque nous ne pouvons plus rien avaler, nous décidons de reprendre la voiture pour aller découvrir un autre secteur de Louisville.

Louisville

 

Louisville

Une dizaine de minutes plus tard, nous arrivons à Cave Hill Cemetery. Quelle drôle d’idée de visiter un cimetière me direz-vous? C’est qu’il y a ici la tombe de Muhamed Ali ainsi que celle du Colonel Sanders. On ne pouvait pas être si près sans s’y arrêter…

Cave Hill Cemetery

Cave Hill Cemetery

Le cimetière est de toute beauté, mais surtout il est immense! Heureusement que nous avions ramassé un dépliant au bureau des visiteurs, car je crois qu’on aurait cherché les tombes longtemps. Vous l’aurez compris, c’est un arrêt rapide, mais nous l’avons tout de même bien apprécié.

À moins de 5 km de là se trouve le Waterfront Botanical Gardens. On décide d’aller y faire un petit tour, puisque l’accès est gratuit. Bon, ce n’est pas le jardin botanique de Montréal, mais ça reste un joli parc où il fait bon se balader. Ce n’est pas très grand, mais c’est parfait pour y prendre un moment de détente. Sur place, des bénévoles informent les visiteurs et il y a même un rallye pour les enfants.

Waterfront botanical gardens

Waterfront botanical gardens

Nous reprenons la voiture et mettons le cap vers Churchill Downs. En chemin, nous traversons Old Louisville et ses magnifiques maisons d’époque. Décidemment, je devrai revenir ici, car la journée avance et ce quartier est si joli qu’il mérite beaucoup plus que quelques minutes en voiture.

Churchill Downs c’est la piste de course où se déroule annuellement le célèbre Derby du Kentucky. Vous savez cette course de cheveux où les dames doivent être coiffées de magnifiques chapeaux et où les hommes portent des habits aux couleurs printanières? Construit en 1875, Churchill Downs est réputé mondialement dans le domaine des courses équestres et les plus célèbres jockeys y ont défilé.

Churchill Downs_etsionjasait

Churchill Downs

Malheureusement pour nous, la saison des courses est terminée. Il nous est donc impossible d’y assister. À cette période de l’année, il est toutefois possible de visiter le Kentucky Derby Museum et aussi de prendre part à une visite guidée du circuit. Je suis tentée, mais Monsieur commence à en avoir assez et préfére rentrer à l’hôtel. Mine de rien, la journée a été longue et bien chargée et celle de demain s’annonce l’être tout autant. C’est vrai qu’un peu de repos ne fera pas de tort et puis, je dois absolument faire une brassée de lavage ce soir.

Pour souper, Monsieur fait une superbe trouvaille en fouinant sur internet. À quelques minutes de notre hôtel se trouve le restaurant Jerusalem Kitchen qui propose de la cuisine palestinienne. Parfois, c’est dans les endroits les moins glamour que l’on trouve des petits bijoux et c’est exactement le cas pour ce resto. Non seulement la nourriture était délicieuse et les prix très abordables, mais le service était super sympathique. C’est une adresse à retenir si vous passez dans le coin.

Jerusalem Kitchen

Épuisée, mais heureuse de ma journée, je m’écroule rapidement ce soir-là. Louisville m’a ravie et je regrette de ne pas avoir prévu une journée de plus pour la sillonner. C’est une ville que je n’hésiterai pas à revisiter si l’occasion se présente un jour. D'ici là, j'attends demain avec impatience, car on prend la route du bourbon!

Mel Louisville_etsionjasait

On jase, avez-vous déjà eu la chance de découvrir Louisville?

Quel avait été votre coup de cœur?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour cette visite. J'avais une question pour ton Burger. Il n'y avait pas de viande?
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité