Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
12 août 2022

Et si on jasait de Frankenmuth? (jour 1)

Frankenmuth, aussi surnommé Michigan’s Little Bavaria, est le petit village touristique par excellence. Celui où l’on s’arrête quelques heures pour flâner dans ses boutiques, savourer des sucreries, magasiner pour Noël et évidemment, boire une bière sur un air de Polka! 

*** 

Après une longue journée de route à avaler des kilomètres pour traverser Montréal et le sud de l’Ontario, nous nous arrêtons dans un Super 8 de Cambridge. Je ne m’y attarderai pas, il n’avait d’attirant que son prix et encore.  

De bon matin, nous reprenons donc la voiture en direction de Sarnia afin de traverser la frontière. Tout se passe rapidement, même si le douanier semble surpris (lui aussi) de nos destinations. Après lui avoir dit que nous allions rouler jusqu’à Nashville, il ose même me demander : “Pourquoi Nashville, y’a pas de bars chez vous?”. Malgré cela, 2 minutes plus tard, nous roulons dans le Michigan pour la première fois!  

Pour être très honnête, je n’avais jamais entendu parler de Frankenmuth avant de commencer à faire des recherches pour notre roadtrip. C’est presque étonnant, car son dépliant touristique se retrouve à peu près partout dans un rayon de 300 km et ce des deux côtés de la frontière.  

Situé à environ 1h30 au nord-ouest de Detroit,  Frankenmuth est une destination touristique en soit. Non seulement on y retrouve de nombreuses boutiques et plusieurs restaurants, mais il est également possible d’y séjourner dans de très gros complexes hôteliers familiaux - parc aquatique et mini-golf intérieurs inclus! Pour vrai, lors des journées très achalandées, il y a fort probablement plus de touristes heureux en ville que de résidents, ce qui rend l’ambiance agréable et festive, partout où nos pas nous mènent.

Frankenmuth_etsionjasait

Dès que l’on franchit l’arche qui nous souhaite la bienvenue, nous sommes transportés ailleurs. La petite bavière porte bien son nom, on se croirait véritablement dans un village Allemand. En arrivant par le sud, la première chose que l’on croise est le célèbre magasin de Noël Brooner’s, apparemment le plus grand au monde! Vous savez comment j’aime Noël...? Son existence n’est donc pas étrangère à notre présence ici, je voulais absolument voir ça quant à être au Michigan. N’ayez craintes, je vous en rejase un peu plus loin. 

À Frankenmuth, tout se visite à pied ou en calèche blanche comme dans les contes de princesses. Vous pouvez laisser votre voiture (sans frais) dans un grand stationnement situé à l’arrière du centre des visiteurs ou encore dans le stationnement du Frankenmuth River Place Shops.  

Frankenmuth43_etsionjasait

Mes premiers pas en ville se sont faits sur une trame sonore incluant de nombreux “Ohhh, c’est cute!”, “As-tu vu les belles fleurs?”, “Mais c’est dont bien mignon!” au grand dam de Monsieur qui me trouve toujours un peu too much dans ces moments-là! 

Frankenmuth56_etsionjasait

N’empêche que c’est vrai, tout est adorable ici. La majorité des commerces sont décorés de superbes fresques, il y a des fleurs partout et l’architecture allemande apporte un petit plus qui nous met en mode vacances instantanément.  

Frankenmuth4_etsionjasait

Frankemuth bateau_etsionjasait

Frankenmuth polka_etsionjasait

Pour diner, j’avais réservé chez Zehnder’s of Frankenmuth afin de faire l’essai du fameux repas de poulet frit qui fait la renommée de la ville. Il existe deux restaurants qui offrent sensiblement le même type de repas, le Zehnder’s et le Bavaria Inn, et ils sont situés l’un en face de l’autre. Vous n’avez qu’à faire votre choix.  

Zedhners_etsionjasait

Le restaurant Zehnder’s peut accueillir jusqu’à 1500 personnes, c’est énorme comme endroit. Pour vous donner une idée de la popularité de l’endroit, nous y étions un dimanche et j’étais heureuse d’avoir réservé à l’avance! Leur spécialité est le repas familial de poulet frit. Il compte une douzaine de plats offerts à volonté, dont une délicieuse salade de chou, des patates pilées, des haricots verts et des nouilles aux beurre, le plat préféré des visiteurs selon ce que m’a dit notre serveuse. Le prix est 29.95$US par personne, ça vaut la peine d’en faire l’essai si vous visitez le secteur. 

Repus et ballonnés, Monsieur et moi avons poursuivi notre découverte de la ville et fait un peu de magasinage pour digérer le gargantuesque repas que nous venions d'avaler. Nous avons entre autres été voir la boutique d’horloges de la ville, celle qui vend des coucous à faire rêver et la fromagerie qui propose 270 sortes de fromages différents! Nous ne pouvions évidemment pas quitter la ville sans acheter un délicieux morceau de fudge frais... l’odeur nous faisait saliver sur le trottoir, imaginez à l’intérieur de la boutique.  

Frankenmuth boutiques1_etsionjasait

Frankenmuth sucreries1_etsionjasait

Frankenmuth Fudge_etsionjasait

La dame au centre des visiteurs m’avait bien spécifié de me garder du temps pour visiter la boutique Brooner's Christmas Wonderland, c’est une bonne chose qu’elle l’est fait. Ce n’est pas le genre d’endroit qui prend 5 minutes à faire le tour, c’est immense... presque aussi grand que 2 terrains de football! Je n’avais pas encore mis les pieds à l’intérieur que j’étais déjà excitée comme une puce. 

Brooners1_etsionjasait

Si vous aimez Noël, c’est un incontournable à inscrire sur votre bucketlist! Des tonnes et des tonnes d’ornements, guirlandes, lumières et autres décorations. Tout est classé par thématique, il y en a pour tous les goûts (et tous les prix). Plusieurs des articles qui y sont vendus peuvent aussi être personnalisés sur place, c’est parfait. Et si votre douce moitié ne raffole pas de Noël autant que vous, sachez que plusieurs chaises sont disposées partout dans le commerce afin qu’ils puissent patienter pendant que vous vivez votre meilleure vie! 

Brooners_etsionjasait

Quand je vous dis qu'il y en a pour tous les goûts, je n'avais jamais vu autant de décorations de Noël portant sur les abeilles!

Bronners2_etsionjasait

Ça vraiment été difficile de me contenir et de ne choisir qu’un seul ornement, mais puisque je savais que je voudrais m’en procurer d’autres au cours du voyage, j’ai réussi à me raisonner. Avant de quitter, ne manquez pas de vous arrêter quelques minutes à la Silent Night Memorial Chapel, une réplique de la chapelle où a été interprété “Silent night” pour la première fois à Salzburg en Autriche en 1818. 

Après cette première vraie journée de découvertes, nous avons mis le cap sur la banlieue de Detroit pour y passer la nuit. Nous nous sommes posés au Comfort Inn de Livonia, un hôtel très simple et du personnel blasé, mais qui faisait très bien l’affaire pour une nuit à 64$US. 

Comfort Inn Livonia_etsionjasait

Après une bonne nuit de repos, c’est le centre-ville de Détroit qui nous attendle lendemain...

La suite de nos aventures est par ici!

Frankenmuth Cheese Haus2_etsionjasait

Pour plus d'informations à propos de Frankenmuth, cliquez ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité