Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
11 mai 2022

Le Vieux-Québec à travers ma lentille

thumbnail_IMG_2102

Il y a quelques temps, j’ai vu passer sur les réseaux sociaux la liste des 15 plus belles rues du Vieux-Québec selon l’Office de tourisme. À ma grande surprise, l’une de ces rues m’était totalement inconnue, moi qui pourtant me balade dans le Vieux plusieurs fois par année depuis plus de 40 ans! Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer un défi, celui d’aller photographier ces 15 rues afin de décider laquelle était la plus belle à mes yeux. J’ai donc profité d’une journée ensoleillée de printemps pour aller flâner en solo en ville et réussir ma mission.

 

Histoire de ne pas devoir monter et descendre 10 fois les escaliers Casse-Cou (!), je m’étais fait un plan de match avant de quitter la maison. C’était simple, j’allais me stationner à L’Hôtel-Dieu de Québec, descendre en basse-ville, remonter prendre une pause sur la terrasse, continuer en haute-ville et terminer la journée à faire du lèche-vitrine sur St-Jean.  

Voici donc, dans l’ordre que je les ai arpentées, les 15 plus belles rues du Vieux-Québec.

1 – Rue des Remparts

Située tout juste à côté de l’Hôtel-Dieu de Québec et offrant un point de vue superbe sur le fleuve et les montagnes, la rue des Remparts nous transporte à l’époque où ces murs servaient à protéger la ville. Encore aujourd’hui, les canons que l’on peut y observer et qui font le bonheur des touristes nous rappellent le passé militaire de la ville. Se balader ici lorsque les lilas sont en fleurs est selon moi le summum de la beauté en odorama! Saviez-vous que sans l’intervention de Lord Dufferin, ces remparts auraient été détruits?

thumbnail_IMG_2020

thumbnail_IMG_2022

2- Côte du Colonel-Dambourgès

Je vais être franche, je n’avais jamais entendu parler de cette rue et je n’avais donc aucune idée de son emplacement. Lorsque vous marchez sur la rue des Remparts, repérez l’escalier qui se situe juste en face de l’intersection de la rue Saint-Flavien. Au bas de l’escalier, traversez la Côte de la Canoterie et vous vous retrouverez directement au coin de la Côte du Colonel-Dambourgès. Son charme? Ses pavés de pierre et son muret coloré. Cette rue relie la basse et la haute ville.

thumbnail_IMG_2024

3- Rue Sous-le-cap

Selon moi, la rue Sous-le-cap est l’un des secrets bien gardés de la ville. Non seulement faut-il en connaitre l’existence, mais surtout il faut oser s’y aventurer pour en découvrir les charmes. C’est qu’au premier coup d’œil, la rue Sous-le-cap a des airs de ruelle. Mais il n’en est rien et ça vaut la peine d’aller y flâner, surtout en été lorsque les passerelles sont fleuries.

thumbnail_IMG_2025

thumbnail_IMG_2027

4- Rue Saint-Paul

Parallèle à la rue Sous-le-cap, se trouve la rue Saint-Paul qui saura assurément plaire aux amateurs d’art et d’antiquités. On y retrouve de nombreuses galeries d’art, le célèbre Buffet de l’antiquaire renommé pour le brunch, mais aussi le non moins célèbre café félin Ma langue aux chats.

thumbnail_IMG_2035

5 – Rue Sault-au-Matelot

Difficile de manquer la rue Sault-au-Matelot, puisqu’à son intersection avec la rue Saint-Paul se trouve « La Vivrière », une statue-fontaine représentant une figure de proue et qui commémore l’importance du fleuve dans l’histoire de la ville. Juste derrière vous, ne manquez pas de jeter un œil à l’édifice du groupe Norplex, qui est pour moi l’un des plus beaux de la ville. Ici aussi, les galeries d’art sont nombreuses et vous trouverez dans les environs plusieurs restaurants réputés. Personnellement, j’ai un faible pour la rue Sault-au-Matelot, elle a un petit quelque chose d’élégant, vous ne trouvez pas?

Sault-au-matelot

thumbnail_IMG_2029

thumbnail_IMG_2028

6 – Rue des Pains Bénits

Cette rue ne figurait pas sur la liste officielle, mais je l’ai choisi en remplacement de la rue du Trésor puisque seulement trois artistes exposaient le jour de ma visite et je trouvais que ça ne lui rendait pas justice. Mais n’ayez crainte, même si la rue des Pains Bénits est toute petite, elle n’en demeure pas moins intéressante. Située juste à côté de l’église Notre-Dame-des-Victoires, elle offre un point de vue différent sur la Place Royale - que je n’ai malheureusement pas en photo, car il y avait un groupe scolaire lorsque j’y étais.

thumbnail_IMG_2038

7 – Rue Sous-le-fort

Quiconque a déjà visité le quartier Petit-Champlain, connait cette rue. Son charme réside dans ses enseignes colorées, mais surtout la vue qu’elle offre sur le funiculaire qui relie le quartier à la Terrasse Dufferin. Cette rue est si appréciée des touristes, qu’il faut se lever tôt pour réussir à la photographier sans âme qui vive. Malgré sa popularité, elle demeure l’une des plus belles et des plus représentatives de Québec.

Sous-le-fort

8 – Rue du Cul-de-sac

Ou si vous préférez, la rue des parapluies! C’est effectivement cette petite rue que l’on agrémente de parapluies colorés durant la belle saison. Lors de mon passage ils n’étaient pas encore installés, il faudra donc vous les imaginer.

thumbnail_IMG_2047

9 – Rue du Petit-Champlain       

Cette rue n’a plus besoin de présentation. Elle est de loin la plus célèbre et certainement la plus photographiée par des milliers de touristes annuellement. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire : des pavés de pierre chargés d’histoire, des portes colorées, des boutiques invitantes, des décors amusants… La rue du Petit-Champlain est assurément un incontournable pour toute promenade dans le Vieux-Québec.

thumbnail_IMG_2055

thumbnail_IMG_2052

Petit Champlain

10 – Rue Sainte-Anne

Débutant près de la Place d’armes et offrant une vue superbe sur le Château Frontenac, la rue Sainte-Anne et ses terrasses invitantes vous promettent des moments de détente très agréables. En vous y baladant vous pourrez aussi profiter des Jardins de l’Hôtel de ville et jeter un œil à l’Horloge du Jura, cadeau offert par la Suisse à l’occasion du 400ème de la ville.

thumbnail_IMG_2073

11 – Rue Donnacona

En me baladant dans le Vieux-Québec, j’ai parcouru à maintes reprise la rue Donnacona sans jamais le réaliser. C’est qu’elle est petite cette rue! Ne serait-ce que pour admirer la chapelle des Ursulines, elle vaut toutefois le détour.   

thumbnail_IMG_2070

12 – Rue Saint-Louis

L’une des portes d’entrée sur la ville, la rue Saint-Louis propose plusieurs options de restauration et d’hôtellerie. Des effluves de cuisine du monde nous chatouillent les narines lorsque l’on s’y balade. Lors de mon passage, mon choix s’est arrêté sur le restaurant La Bûche que je souhaitais essayer depuis longtemps. Dans un décor typiquement québécois, on y offre une cuisine tout aussi traditionnelle, mais à laquelle on a donné une petite twist intéressante. J’ai goûté la soupe aux pois (très bonne), mais j’ai regretté de ne pas avoir assez faim pour une assiette déjeuner, elles avaient l’air savoureuses.

thumbnail_IMG_2079

13 – Avenue Saint-Denis

Bon, je vous l’avoue, ici mon plan de match a déraillé un peu. Logiquement, j’aurais dû explorer l’avenue Saint-Denis après ma pause sur la terrasse Dufferin, mais allez savoir pourquoi, j’ai pris une autre direction. Bref, le Vieux-Québec n’est pas très grand ce qui m’a permis d’y retourner en quelques minutes et croyez-moi, ça valait la peine! Au bout de l’avenue Saint-Denis vous aurez une vue splendide sur le fleuve, la terrasse et le Château! Prenez aussi le temps d’aller faire un tour dans le parc situé juste en face, c’est beaucoup moins achalandé que la terrasse.

thumbnail_IMG_2088

thumbnail_IMG_2087

14 – Rue Couillard          

Suite à un très sérieux sondage réalisé sur Instagram par la firme Jaseux et Jaseurs (!), c’est la rue Couillard qui a été élue plus belle rue du Vieux-Québec! C’est vrai qu’elle est jolie avec ses courbes, ses façades colorées et la Maison Béthanie qui se dresse au centre de cette carte postale historique. Saviez-vous que cet édifice de style néogothique était autrefois l’hôpital Miséricorde qui prenait en charge les femmes ayant conçues des enfants hors-mariage?

thumbnail_IMG_2106

15- Rue Saint-Jean

Artère commerciale par excellence, la rue Saint-Jean est le lieu parfait pour se divertir dans le Vieux-Québec. On y retrouve de nombreuses boutiques, le tout premier magasin Simons ainsi qu’une grande variété de restaurants et de pubs. En été, une partie de la rue est réservée aux piétons, ce qui lui confère un air encore plus festif. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans la section est de la rue Saint-Jean, à l’extérieur des murs du Vieux-Québec. D’autres boutiques, restaurants et de nombreux bars vous y attendent.

Saint-Jean

Bonus – Rue Sainte-Ursule

Cette rue ne figure pas sur la liste officielle des 15 plus belles rues du Vieux-Québec, mais je l’ajoute ici, car je lui ai toujours trouvé un certain charme et je m’explique difficilement pourquoi. Peut-être parce qu’elle se trouve un peu à l’écart des grands axes touristiques et qu’elle donc moins prise d’assaut par les visiteurs?

thumbnail_IMG_2100

Au total, ce circuit représente une promenade d’environ 6 km. C’est un parcours somme toute assez facile que l’on peut alléger en prenant de petites (ou longues) pauses. Après tout, le Vieux-Québec a tant à offrir qu’il n’y a pas de mal à étirer le plaisir!

Dites-moi, quelle rue trouvez-vous la plus belle intra-muros?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité