Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
8 septembre 2021

Saint-John, une surprenante découverte!

Aux premiers regards, certains diront que Saint-John est une ville quelconque, où les containers et les grues de déchargement du port sont omniprésents. Alors que d’autres, comme moi, tomberont immédiatement sous son charme, envahis par un sentiment étrange de revoir San Francisco…

505EDC3B-53FD-4465-8B53-141F25DFF70F

Les rues abruptes qui semblent plonger dans la baie de Fundy confèrent à Saint- John un paysage urbain vraiment particulier. D’un côté, une ville industrielle et l’un des ports les plus importants au Canada. De l’autre, des bâtiments historiques admirablement bien préservés et des espaces verts remarquables. Entre les deux, des quartiers ouvriers et toujours cette présence rassurante de la rivière Saint-Jean.  

Quoi faire à Saint-John?

Se balader à Uptown

Vous me connaissez, j’adore me promener dans les villes. Je suis une amoureuse des façades de briques rouges, je me régale des détails architecturaux et j’aime flâner dans les rues au rythme de mes pas. Il n’est donc pas étonnant que dès mes premiers instants à Uptown Saint-John, j’ai été enchantée.

70CA625E-ADDC-4364-BF79-24E79E4BF9CC

E58B00C4-44F2-4CDD-A47F-6B6293E1CF44

Uptown Saint-John, c’est le centre historique et névralgique de la ville. C’est de loin le quartier qui m’a le plus charmé et celui que vous devez absolument visiter lors d’un passage dans la région. Notre premier contact avec ce secteur s’est fait par la rue Germain, un coup de cœur assuré!

B34C1261-EB9B-4440-B009-817D9B696BB2

16270674-6F2E-46B9-A4BB-82FE333AA3B3

CBFE2A6B-4AF9-410D-A36B-2054CC69B04A

Vinrent ensuite les rues Canterbury, Prince William et Water, trois rues parallèles où l’on retrouve la majorité des boutiques, des galeries et des restos. Puis nous avons remonté la rue King jusqu’à rejoindre King’s Square, un petit parc fleuri où l’on retrouve un kiosque datant de 1900. Ce jour-là, une célébration religieuse extérieure s’y tenait justement.

Se détendre au cimetière

Nos pas nous ont ensuite guidé devant un joli portail en fer noir donnant sur un parc d’une grande beauté. Quelle ne fût pas notre surprise de constater qu’il marquait en fait l’entrée de l’ancien cimetière loyaliste établi après le débarquement en 1783. Fermé en 1848, le cimetière a été un jardin commémoratif pendant près de 100 ans. Puis, le temps et le manque d’entretien ayant laissé leurs traces, la famille Irving décida de restaurer ce lieu en 1994, redonnant ainsi aux habitants de la ville un parc d’une richesse historique indéniable.

2764DFAA-05F1-459E-BA0B-70D92E3E856B

12F228E6-5120-4CA8-A397-010F5BDB1ECF

Se balader à travers les pierres tombales, dont la plupart ont plus de 200 ans, est vraiment particulier. C’est un mélange de recueillement, de sérénité et de curiosité. Je me serais d’ailleurs bien vu m’y installer pour lire quelques chapitres… La famille Irving a fait de cet ancien cimetière un lieu très agréable à fréquenter et je me dis que l’on devrait copier l’initiative ici aussi.

Admirer l’art public

Au gré de votre balade, portez attention aux nombreuses œuvres d’art qui se trouvent en ville. Nous avons particulièrement apprécié la « Salmon run », un événement annuel qui présente cette année 24 saumons colorés, imaginés par autant d’artistes.

ACA80CE3-993F-42C6-84CD-BBFE4C6BD6A3

Profiter du plein-air à Rockwood Park

Monsieur avait évidemment apporté tout son attirail de pêche pour notre séjour au Nouveau-Brunswick. Après quelques jours sur place, force nous a été d’admettre que, bien que très nombreux, les cours d’eau et lacs ne sont pas faciles d’accès lorsque l’on n’est pas de la place. Après quelques recherches sur Google, nous avons finalement choisi d’aller faire un tour au Rockwood Park pour qu’il puisse y tenter sa chance.

71B4BD6F-BD1E-4A02-840A-7723A2799A3D

Avec ses 890 hectares, le Rockwood Park est l’un des plus grands parcs urbains au Canada! Paradis du plein-air pour les résidents de la ville, on peut y pratiquer une multitude d’activités telles que la marche, le vélo, la pêche, le golf, etc.

Situé à quelques minutes de voiture du centre-ville, l’accès au Rockwood Park est gratuit. Arrêtez-vous au centre d’interprétation afin d’obtenir une carte et découvrir toutes les possibilités que cet endroit vous offre.

Observer un phénomène naturel unique

Attrait phare de la région, les Chutes réversibles sont un phénomène unique résultant de la rencontre de deux forces de la nature : les marées exceptionnelles de la baie de Fundy et la puissance de la rivière St-Jean. On peut observer l’inversion des rapides à partir d’une passerelle de verre ($), mais honnêtement ça ne vaut pas la peine.

Prenez plutôt l’avenue Douglas juste après le pont et tournez ensuite sur l’avenue Fallsview pour vous diriger au parc aménagé en bordure des rapides. De là vous aurez un point de vue superbe et vous entendrez les rapides gronder, tout à fait gratuitement!

12655409-06C9-4207-BB2F-CFB769742F87

En prendre plein la vue au Irving Nature Park

Décidemment, l’une des choses que j’ai le plus apprécié de Saint-John, ce sont ses nombreux espaces verts accessibles sans frais. Situé à moins de 15 minutes de Uptown, ici c’est la baie de Fundy qui vous émerveillera. Ouvert en 1992, le Irving Nature Park a été créé pour protéger et mettre en valeur un secteur important au plan écologique du littoral de Fundy. Croyez-moi, c’est l’endroit rêvé pour se remplir les poumons d’air salin!

33249793-3B19-4C5C-8BCA-5BCB81246AEC

6A39AD1F-E4C2-4981-8624-664B28810531

La randonnée pédestre occupe une place de choix dans ce parc et la plupart des sentiers sont de niveau facile, voire très facile. On y retrouve aussi une passerelle qui avance dans le marais salé, de nombreux points de vue sur la baie ainsi qu’une tour pour faire l’observation des phoques. Si vous y allez en famille, faites un arrêt à la Forêt des enfants. Vous pourrez y faire un pique-nique, profiter de l’aire de jeux et même vous amuser dans des labyrinthes grandeur nature.

6D0988B9-0D99-4865-B82D-FC129BD094E2

Parlant de pique-nique… des BBQ sont mis à la disposition des visiteurs gratuitement, j’adore!

Le Irving Nature Park est définitivement mon highlight du séjour! Les paysages littoraux y sont magnifiques et malgré un bon achalandage, j’ai trouvé le site particulièrement calme et relaxant. Convalescence oblige, j’ai aussi bien aimé que des stationnements soient disponibles à plusieurs endroits sur le site. Ainsi, j’ai pu apprécier les différents points de vue sans pour autant devoir marcher plusieurs kilomètres pour le faire. Avoir eu plus d’énergie, nous aurions assurément parcouru le Sentier du héron (2.9 km) ainsi que le Sentier du phoque (3.7 km) afin de profiter au maximum du littoral. Mais ce n’est que partie remise, car je sais que j’y reviendrai.

8BE39048-40BD-4E80-A6DF-74CBBD6A5680

Où dormir à Saint-John?

Le centre-ville propose plusieurs hôtels, mais nous avons préféré nous installer pour deux nuits au Travelodge Suites Saint-John. Abordables, les chambres étaient propres et le déjeuner était inclus, c’était parfait pour nous. Reste que selon moi son plus gros avantage est sa localisation, vous serez à 10 minutes de voiture d’absolument tout!

Où manger à Saint-John?

Saint-John regorge de restaurants autant au centre-ville qu’ailleurs en périphérie. Pour notre part, nous sommes allés nous régaler de pâtes chez Italian by Night, un resto italien très réputé et pour cause. Le service était impeccable, les portions très généreuses et l’ambiance super agréable.

90C638AA-B6F0-45AD-B269-4F2AB9A69E3C

Nous avons aussi opté pour des fruits de mer… évidemment, comment visiter les Maritimes sans faire autrement? Nous avions donc réservé pour souper chez Steamers Lobster Co. Nous avons eu un excellent repas là aussi. Toutefois, je dois mentionner que l’ambiance n’y était pas, puisque nous étions les seuls clients en ce dimanche soir pluvieux. À noter (nous ne le savions pas avant notre arrivée), le centre-ville est presque mort le dimanche et ce même en journée. La majorité des restos et des boutiques sont fermés. Ceci explique cela…

On m’avait aussi chaudement recommandé le Port City Royal, malheureusement c’était complet lorsque j’ai voulu réserver. On garde ça en tête pour une prochaine visite.

Car oui, j’ai bien l’intention de retourner à Saint-John un jour. Non seulement j’ai envie d’aller vraiment randonner au Irving Nature Park, mais j’ai surtout très hâte de découvrir le Marché public de Saint-John. Voyez-vous, j’avais prévu le visiter le dimanche matin… je n’avais pas fait mes devoirs et bon, c’était fermé. Puisqu’il s’agit du plus ancien marché toujours en opération au Canada et aussi un lieu historique national, vous devinez ma déception et mon désir d’y retourner.

Évidemment, nous aurions pu y aller le lendemain avant d’aller parcourir la route scénique Fundy Trail Parkway, mais comme le brouillard avait de l’air de ça, nous avons annulé les plans de la journée et avons repris la route pour revenir à la maison.  

48319BEF-E42E-4218-A7A8-146342E78177

Saint-John est définitivement une destination à découvrir. Je crois même que ça serait une super destination pour une future escapade de filles et ce malgré la distance. C’est une ville charmante, diversifiée et où la nature occupe une place importante.

121CB873-EFA5-4906-B9CF-056E6570204D

Vous connaissez Saint-John, quel est votre coup de cœur?

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité