Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
20 août 2021

Un air de vacances à St-Andrews

J’avais déjà entendu parler, mais jamais visité, le petit village de St-Andrews situé à l’extrémité sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Aussi appellé Saint-Andrews-by-the-sea, il suffit de franchir les limites de la ville pour comprendre pourquoi; la mer y est omniprésente. 

75C2BCCB-6C66-459F-878D-73E4D9CCDD0D

À partir de Fredericton, il faut prévoir environ 1h30 pour rejoindre St-Andrews. En route, arrêtez-vous un moment au Lieu historique international de l’Île-Sainte-Croix. En 1604, ce territoire appelé "Acadie" a été la première tentative française à s’établir de façon permanente en Amérique du Nord. Comme quoi on connait bien mal l’histoire de notre pays... J’ai toujours cru que tout avait commencé en 1608 à Québec! Une autre particularité de ce lieu, c’est que l’on peut y apercevoir les États-Unis, la frontière canado-américaine traversant le cours d’eau qui longe le site. L'accès est gratuit. 

09BACC5A-B007-4A45-BFB0-FF1E90444F98

Si comme nous, vous en êtes à votre première visite à St-Andrews, prenez quelques minutes pour vous arrêter au bureau de tourisme à l’entrée de la ville. Le personnel y est d’une gentillesse incroyable et ils seront en mesure de vous guider selon vos envies du jour. Bon à savoir également, le stationnement est gratuit partout en ville! 

Classé quartier historique national, le cœur du village regorge de bâtiments très bien préservés. En arpentant la rue principale, vous aurez assurément l’impression de marcher dans un joli village côtier de la Nouvelle-Angleterre. Les petites boutiques et les galeries d’art sont nombreuses et très invitantes.  

8DE11A36-8D70-45ED-9B93-D4C2692651BE

2F2AE76D-BB40-4886-8492-416CDE76A694

DB22148C-2EC2-43B1-99B5-A518138D3CD3

70C05180-4675-4757-B5E3-BA49717E1015

Évidemment, nous sommes allés faire un tour sur le quai... mon pêcheur préféré voulant vérifier les possibilités de l’endroit. Sachez aussi que St-Andrews est un excellent endroit pour l’observation des baleines; plusieurs compagnies ont d’ailleurs pignon sur rue sur le quai. 

F26B673B-50C0-4319-9356-3089495C3388

620A7589-2FA1-43EC-A0E6-B50F7A69EA1D

Parmi les autres incontournables de la région, on retrouve le Fundy Discovery Aquarium, les jardins Kingsbrae (qui sont magnifiques à ce que l’on dit) et le Van Horne Estate situé sur Ministers Island, une petite île accessible en voiture et uniquement lorsque la marée est basse. Je serais bien allée y jeter un œil, mais les heures d’ouverture ce jour-là ne correspondaient pas du tout à notre programme. Ça nous donnera donc une raison pour revenir à St-Andrews. 

Ce jour-là, nous avions plutôt envie de relaxer et de nous balader. Donc après avoir exploré toutes les boutiques et flâné un moment au bord de l’eau, nous nous sommes finalement installés sur la belle terrasse du restaurant The Gables pour siroter une limonade.  Avec une telle vue et la brise marine rafraichissante, la chaudrée de fruits de mer qui figurait sur le menu nous a semblé bien invitante. Bien qu’un peu trop tiède à mon goût, elle était délicieuse et vraiment très chargée. 

203F049F-4582-4BF9-9D46-01FA6C35D2CF

4780348F-129B-4BD4-AC6C-50E99EFFB4E0

Avant de prendre la route en direction de Saint-John, nous avons été jusqu’au bout de la pointe, là où se trouve un immense camping oceanfront. L’endroit était plein à craquer, pensez à réserver si vous souhaitez vous y installer. Nous avons aussi fait un détour obligé au magnifique hôtel The Algonquin Resort. La prochaine fois que je visite la région, je me promets bien d’y séjourner une nuit malgré les tarifs très élevés.  

D91AA3C0-B788-4B57-860A-EC455D3A273B

Monsieur : "On se croirait dans Dirty Dancing!"

J’ai vraiment aimé notre passage à St-Andrews-by-the-sea. C’est vraiment l’endroit idéal pour se sentir en vacances et flâner au rythme de nos envies. Puisqu'il est toujours impossible pour les canadiens d'aller aux États-Unis au moment où j'écris ces lignes, Saint-Andrews est une excellente alternative pour les amoureux du Maine, croyez-moi!

Vous connaissez St-Andrews? Quel a été votre coup de cœur à cet endroit? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité