Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
7 août 2021

Retour à Fredericton

Bien malgré nous, nous avons encore dû cette année renoncer à notre évasion estivale chez l’oncle Sam. Grand bien m’en fasse, car avec ma chirurgie du mois de mai, je n’aurais tout simplement pas eu l’énergie nécessaire pour affronter des vacances d’été telles que nous en avons l’habitude. Alors que l’an dernier nous avions mis le cap sur la région de Niagara en Ontario, la récente ouverture de la frontière du Nouveau-Brunswick nous a plutôt donné envie d’aller voir si l’herbe ne serait pas plus verte à l’est. 

Plusieurs facteurs, notamment mon niveau d’énergie, ont pesé dans la balance quant au choix des destinations à explorer dans la province voisine, mais aussi quant à la durée de notre séjour. C’est finalement deux nuits à Frederiction et deux autres nuits à Saint-John que nous avons réservé. Le but de ces vacances était de changer d’air et de poursuivre ma convalescence tout en douceur. C’est pourquoi nous n’avons pas surchargé nos journées, retournant à l’hôtel à tous les après-midi pour que je puisse y faire une petite siste. 

Monsieur n’avait jamais mis les pieds dans la capitale du Nouveau-Brunswick, alors que je l’avais brièvement découverte il y a quelques années lors de l’une de nos escapades de filles. Je gardais un bon souvenir de l’endroit et bien que j’avais envie d’en découvrir davantage, nous n’avions absolument rien de planifié pour notre passage à Fredericton. L’idée était donc de décider sur place selon l’envie du moment. 

405ABC2B-C1A7-4C21-8F7C-C28FDFBB91F6

Quoi faire à Fredericton? 

Le petit centre-ville est très facile à explorer à pied et l’hôtel de ville est l’endroit par excellence par où débuter votre visite. En effet, c’est là que l’on retrouve le bureau d’informations touristiques et c’est aussi à cet endroit que vous pourrez obtenir gratuitement un billet pour vous garer sans frais dans tous les stationnements et parcomètres de la ville pendant 3 jours, si vous n’êtes pas résidents de la province.   

31A0D910-9188-4D91-90EA-AD88EB4DA2CE

Le réseau piétonnier et cyclable de la ville de Fredericton est vraiment bien développé. Un sentier asphalté longe notamment le fleuve St-Jean et relie les deux rives grâce au pont piétonnier Bill Thorpe. Anciennement utilisé pour le transport ferroviaire, ce pont a changé de vocation en 1997. N’hésitez pas à vous y aventurer, non seulement vous aurez droit à un joli point de vue sur le centre-ville, mais vous pourrez également aller prendre un verre chez Picaroons. Cette populaire microbrasserie est installée véritablement à quelques pas de la sortie du pont sur la rive-nord. L’endroit est grand et propose un bel aménagement extérieur pour découvrir leurs bières tout en admirant le fleuve. Trop tôt pour une bière? Pas de problème, puisqu’on y trouve aussi un bar à espresso. 

2D09429D-FB01-4FB8-AB5B-8FF35799DE9D

DDA4EE58-F724-43B8-904A-AF0515DA5838

 Marcher au cœur de l’histoire 

Le passé militaire de Fredericton est encore bien présent aujourd’hui, notamment dans le quartier historique de garnison. Des visites guidées des lieux patrimoniaux de la ville sont d’ailleurs organisées quotidiennement et il s’agit d’une excellente façon d’en apprendre davantage sur la capitale, mais aussi sur l’histoire de la province. En été, ces visites d’une durée d’une heure sont offertes gratuitement deux fois par jour (10h et 14h30) et le point de départ se fait à l’hôtel de ville.  

26913E38-E5C1-4611-B529-A0FA28E75ED6

Lors de notre passage, nous avons eu droit à une visite privée puisque nous étions les deux seuls à y participer. C’est dommage, car nous avons passé un très bon moment avec notre guide Madeleine. Vêtue en costume d’époque, elle nous a appris une foule de choses à propos de l’histoire, des événements qui ont marqué la ville ainsi que de quelques personnages importants. Nous y avons entre autres appris que Frederiction a subi de nombreux incendies dans le passé et que l’un des seuls édifices à n’avoir jamais été détruit par le feu est celui qui faisait office d’entrepôt pour les armes et la poudre à canon... avouez que c’est assez surprenant?!  La visite était aussi parsemée d’anecdotes amusantes. Parmi elles, j’ai bien aimé entendre Madeleine nous jaser de Lord Beaverbrook, un homme dont l’apport a été très important pour la ville. Lord Beaverbrook, assez prétentieux, a souhaité avoir sa propre statue, mais ne voulait rien savoir de payer pour sa réalisation. Il a donc demandé aux enfants des écoles de donner des sous et il a ainsi ramassé le 1/3 du montant nécessaire! 

1B5FC0D3-9AD8-4577-B7B4-4A55FACDB1D3

90147AB3-35EE-4752-8D74-8EC8EE49BFC7

FE8FFD32-2E7C-4EC7-B09F-9A32B5B1EB10

Bref, si vous aimé l’histoire ou si, comme nous, vous connaissez très peu la capitale du Nouveau-Brunswick, cette visite guidée est une très belle activité.  

 Lever son verre de bière 

Saviez-vous que l’on retrouve à Frederiction un bar à bières (taproom) par 5400 habitants? Si vous êtes amateurs de ce doux nectar, la capitale du Nouveau-Brunswick saura assurément vous charmer. Vous pourrez même en faire l’élément phare de votre séjour, grâce au parcours Fredericton Taprooms Trail qui vous fera découvrir 11 différentes entreprises brassicoles de la région. 

De notre côté, nous avons été faire une dégustation chez Grimross puisque cette microbrasserie était située juste en face de notre hôtel. Nous avons fait de belles découvertes, notamment la bière Cheval d’or, celle qui est à l’origine même de la microbrasserie. Le personnel était sympathique et compétent.  N’hésitez pas à leur faire part de vos préférences, ils seront alors en mesure de vous concocter une dégustation sur mesure. 

791D0F94-7410-49DF-AC6C-AC073FF73D7E

 Humer le doux parfum des fleurs 

Pour une petite pause nature, dirigez-vous vers le Jardin botanique de Frededicton situé à même le parc Odell. L’accès est gratuit et on y retrouve de jolis coins fleuris. L’endroit n’est pas très grand, il ne faut donc pas s’attendre à d’énormes jardins français, ni de sculptures florales impressionnantes. Par contre, j’ai bien aimé le jardin d’hémérocalles et celui des pollinisateurs. C’est l’endroit parfait pour commencer ou terminer la journée.  

764F73A9-C7FF-4F1F-A3EC-DDA241D1605E

DE0C80D7-5BC5-40E9-A989-EB1CEAF609BD

C1BBE21A-D643-470E-81E3-BB3DE9180A8B

Boire un bloody caesar de compétition 

Vous cherchez une idée originale pour le lunch? Faites un saut chez Claudine’s Eatery pour savourer le plus extravagant cocktail qui soit, le GOAT Caesar! Ne vous laissez pas arrêter par l’emplacement quelconque de ce restaurant. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez un endroit moderne et très acceuillant. Le GOAT Caesar est impressionnant, délicieux et très instagrammable, mais vous aurez compris que ce cocktail à lui seul est suffisant pour un repas léger puisqu’il est garni d’un morceau de poulet frit, un cornichon frit, une tranche de bacon à l’érable, une délicieuse pince de homard frais et un mini lobster roll... que demander de plus? Je dois dire que tout sur le menu me faisait envie et que chacun des plats que j’ai vu passer me faisait saliver. C’est définitivement une adresse à retenir, car parait-il que c’est aussi l’endroit par excellence pour déjeuner à Fredericton. 

F21B70D1-ED34-4AD7-8499-308C223E725B

Où manger à Fredericton? 

On trouve de nombreux et très bons restaurants à Fredericton, notamment le 540 Kitchen & Bar. Cet établissement propose trois emplacements en ville dont leur petit dernier The lighthouse, une superbe terrasse située à même le phare emblématique de la ville. Pour notre part, en raison de la météo incertaine, nous avons choisi la version gastrobar de la rue Queen et nous n’avons pas regretté, c’était délicieux. Pensez à réserver à l’avance, car l’endroit est tout petit et très populaire. 

0F111C15-8D9E-4C6F-89FC-4D77AC0713DF

Quoi d’autre? 

J’aurais beaucoup aimé visiter le village historique King’s Landing, mais Monsieur n’était pas vraiment intéressé... il préférait taquiner le poisson. Je me suis donc reposée sur un banc face au fleuve St-Jean en compagnie d’un bon roman. Si vous êtes sur place le samedi matin, le Boyce Farmers Market est aussi un incontournable, je vous en avais déjà parlé ici. Si la température avait été plus chaude, nous nous serions probablement laissé tenter par une descente de rivière en bouée gonflable, mais ça sera pour une prochaine fois. 

On retrouve plusieurs hôtels à Fredericton. Nous avons séjourné au Quality Suites Amsterdam et nous avons bien apprécié. Notre chambre était rénovée, grande et très propre. Le déjeuner était inclus et offrait une belle variété de plats chauds et de froids. L’emplacement était idéal, nous étions à moins de 10 minutes de voiture de tout. Plusieurs restaurants étaient aussi accessibles à distance de marche. 

Bref, ce fût un retour à Fredericton bien agréable pour moi et une belle découverte pour Monsieur. Si vous planifiez visiter le Nouveau-Brunswick, n'hésitez pas à prévoir vous y arrêter au moins pour une journée.  

EEA64CCF-1A41-4FC2-99F5-4BBBC737CF25

Prochain arrêt, Saint-Andrews-by-the-sea, vous embarquez avec moi?

 

Note : Lors de notre séjour, le Nouveau-Brunswick exigeait encore plusieurs mesures sanitaires dont celles d’enregistrer notre voyage au minimum 5 jours avant notre arrivée et d’avoir reçu au minimum une première dose de vaccin. Depuis le 30 juillet dernier, ces mesures ont été levées et il ne semble plus y avoir de contrôle routier à l’entrée de la province contrairement à ce que nous avons vécu. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Gros merci pour cette délicieuse visite. On en apprend des choses comme "Lord..." sans gêne pour faire ramasser les sous par des enfants...🤨<br /> <br /> J'ai bien aimer la visite. Merci beaucoup
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité