« Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit. » - Jacques Salomé

J’ai eu envie de débuter l’année en partageant avec vous quelques lectures qui m’ont plu au cours des derniers mois. Pour être honnête, certaines d’entre elles remontent même à l’été dernier, mais je n’avais pas encore pris le temps de m’arrêter pour vous en jaser. Mais vous savez ce que l’on dit, mieux vaut tard que jamais… Voici donc en rafale, sans ordre de préférence, mes derniers romans coup de cœur. 

 

Une fille comme elle – Marc Levy

2514429-gf

À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.

Marc Levy a renoué avec les comédies romantiques dans ce roman et ce pour mon plus grand plaisir. Oui, il s’agit d’une histoire assez prévisible, mais les personnages sont tellement attachants qu’on se laisse rapidement prendre au jeu. J’ai particulièrement apprécié que l’auteur exploite la différence sous plusieurs formes dans ce roman. C’est une lecture légère et parfaite pour décrocher. Dans la même veine que Et si c’était vrai (du même auteur), c’est à mon avis le genre d’histoire qui pourrait facilement s’adapter pour le grand écran… à suivre!

 

La jeune fille et la nuit – Guillaume Musso

2523108-gf

Un campus prestigieux figé sous la neige;
Trois amis liés par un secret tragique;
Une jeune fille emportée par la nuit.

Je sais bien que ce résumé ne dit pas grand chose, mais en même temps, il dit tout. L’histoire de ce roman se déroule sur deux époques. D’abord à l’hiver 1992, puis au printemps 2017. C’est peut-être pour cette raison que j’ai mis quelques chapitres avant d’accrocher, mais une fois l’hameçon bien en place… croyez-moi, j’ai été incapable d’arrêter de tourner les pages... je l'ai lu en moins de deux jours! Tout m’a plu dans ce roman : l’histoire est originale et bien structurée, les personnages sont fascinants et l’intrigue bien montée.

 

 Maman est partie chercher du lait – Maude Goyer

2588706-gf

Comme bien des femmes, Isabelle doit jongler entre sa vie professionnelle et sa famille. Elle tente tant bien que mal de performer à tous les niveaux, mais elle y parvient difficilement. Puis, un jour, elle en a assez de tout devoir gérer. Et comme ça, sans avertir, elle décide de partir... juste partir.

Ça faisait un moment que je voulais lire ce roman qui dépeint merveilleusement bien la charge mentale de plusieurs femmes. Parce qu’on va se l’avouer, ça nous ait toutes arrivé un jour ou l’autre de tout vouloir sacrer là… de vouloir partir acheter du lait et décider de ne plus revenir. Sachant cela, inutile de vous dire que j’ai aimé ce roman et que je m’y suis retrouvée à plus d’une occasion. Il y a dans ce livre des passages si criants de vérité, qu’ils te ramènent en pleine face ta propre réalité; de vrais petits bijoux. C’est un livre qui porte à réflexion, mais surtout qui rassure énormément.

 

La chambre des merveilles – Julien Sandrel

2460921-gf

Suite à un tragique accident, Louis, 12 ans, se retrouve plongé dans un coma très sévère. Les médecins lui donnent quatre semaines pour montrer des signes d’amélioration, faute de quoi il sera trop tard. Désespérée, sa mère découvre par hasard un carnet dans lequel Louis a noté tous les rêves et toutes les expériences qu’il aimerait réaliser. Tentant le tout, pour le tout, Thelma décide alors d’entreprendre pour son fils une quête merveilleuse, celle de réussir à cocher tous les items du petit carnet.

Wow! Si je n’avais qu’un mot pour décrire ce roman, je dirais « lumineux ». Bien que l’auteur nous fasse passer par toute la gamme des émotions, l’amour et l’espoir sont les sentiments phare de ce livre. C’est une histoire vraiment touchante, mais tellement inspirante… Du bonbon pour l’âme! J’ai tellement aimé ce livre, que je me suis garrochée pour lire son deuxième roman et j’attends avec impatience l’arrivée du prochain.

 

La vie qui m’attendait – Julien Sandrel

2796408-gf

Par l’entremise d’une de ses patientes, Romane qui vit à Paris, apprend qu’elle aurait un sosie dans le sud de la France. Intriguée, elle décide de partir à Marseille pour en savoir un peu plus. Sur place, elle fait la surprenante rencontre de Juliette, sa soeur jumelle jusqu’ici insoupçonnée. Cette bouleversante découverte changera à jamais la vie des deux femmes et ensemble, elles tenteront de connaître la vérité.

Décidemment, avec ce deuxième roman, cet auteur a été l’une de mes plus belles découvertes de 2019! L’histoire de ce livre nous surprend autant qu’elle nous chavire le coeur. Deux inconnues, deux sœurs et deux vies… pourtant unies par un lourd secret du passé. L’auteur exploite beaucoup de thèmes à travers ce roman et il réussit encore une fois à nous faire vivre une panoplie d’émotions. J’ai adoré!

 

Oui, Ose! – Vincent Burgers  

1e_Couverture_-_OUI_OSE__-_Editions_Alexandra_de_Saint-Prix

Lors de sa participation à un séminaire professionnel, David fait l’exercice de répondre à une question posée par l’animateur : « Êtes-vous plus heureux aujourd’hui qu’il y a cinq ans? » La réponse ne tarde pas à venir… non, il n’est pas vraiment plus heureux. Il entreprend alors une longue (et pas toujours facile) quête vers le bonheur.

Ce roman, c’est mon amie Annelo qui me l’a offert lors de mon séjour en Belgique (merci encore!). J’ai mis quelques temps à plonger dedans, mais c’est très bien ainsi. En effet, j’aime croire que l’on a « rendez-vous » avec certains livres et c’est exactement le cas pour celui-ci. Dans mon cas, ce rendez-vous a eu lieu durant mes vacances des Fêtes et c’était parfait puisque c’est une lecture qui invite aux bilans et à la réflexion, quoi de mieux pour s’inspirer à l’aube d’une nouvelle décennie? Ce roman, que j’ai beaucoup aimé, m’a un peu fait penser au Why Café. Ainsi, à travers son récit, l’auteur nous incite à réfléchir à notre propre vie, à établir nos envies et à rester à l’affût des nombreux signes que le destin nous envoie. Assurément un livre à conserver et à relire de temps en temps. 

 

Comme vous pouvez le constater, j’ai été gâtée niveau lecture dans les derniers mois et j’espère l’être encore en 2020. D’ailleurs, j’ai reçu quelques livres à Noël, je vous en reparlerai bientôt.

On jase-là, quels ont été vos livres coup de cœur récemment?