Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
16 novembre 2019

Pairi Daiza, un passeport pour le monde!

Alors que nous roulions en direction de Brugelette, j’étais loin de me douter que j’allais faire le tour du monde ce jour-là. Et c’est pourtant l’impression que j’ai eu lors de ma visite du magnifique parc Pairi Daiza. Je m'excuse déjà pour l'abus de photos...

Pairi Daiza_etsionjasait

Pairi Daiza c’est un zoo et un jardin botanique. C’est aussi et surtout une incursion au cœur des cinq continents. C’est une invitation à découvrir le monde de par sa faune, sa flore et son architecture. Chaque élément qui s’y retrouve a savamment été pensé et ça parait. Il n’y aurait pas eu d’animaux, que j’aurais tout de même apprécié ma visite et ce malgré le prix assez élevé du ticket d’entrée (36€)… ça veut tout dire.

Honnêtement, je ne suis pas du tout surprise que Pairi Daiza a été élu meilleur zoo d’Europe, c’est incroyable comme endroit! Et vous le savez, des zoos et des aquariums j’en ai visité plusieurs dans ma vie et pourtant, je ne me souviens pas avoir vu quelque chose comme ça. C’est beau, c’est grand, c’est modeste et extravagant à la fois. Il n’y a pas de manège, mais une belle aire de jeux pour les enfants. Il n’y a pas de resto clinquant, mais une immense cafétéria sied à même une volière tout aussi grande. La musique qu’on y entend est agréable et harmonieuse... et partout, tout est extrêmement propre.

Fondé en 1994, ce qui me semble assez récent pour un site de cette ampleur, Pairi Daiza est l’un des huit zoos dans le monde à s’être mérité 3 étoiles au célèbre Guide Vert Michelin. Il a été construit sur un ancien domaine religieux et plusieurs des infrastructures de l’abbaye de Cambron sont d’ailleurs encore aujourd’hui intégrées au site. Quand on pense que ce monastère avait été fondé en 1148… c’est quand même impressionnant pour la nord-américaine que je suis.  

Pairi Daiza_3_etsionjasait

Pairi Daiza_16_etsionjasait

Le site est divisé en huit « mondes » qui représentent diverses régions du globe. Chacun des mondes y est thématisé de façon remarquable et c’est d’ailleurs ce que j’ai le plus aimé de ma visite. Non seulement on y retrouve les animaux peuplant cette région, mais les plantes, les arbres et l’architecture y sont également magnifiquement représentés. Tout est dans le souci du détail, allant de la musique jusqu’aux poignées des toilettes! C’est vraiment fascinant.

Pairi Daiza_2_etsionjasait

Pairi Daiza_5_etsionjasait

Pairi Daiza_27_etsionjasait

Pairi Daiza_29_etsionjasait

Pairi Daiza_30_etsionjasait

Pairi Daiza_10_etsionjasaitPoignée de la porte de ma toilette dans le secteur de l'Indonésie!

Notre visite a débuté par le plus récent monde à avoir ouvert ses portes en 2019, soit celui consacré au Canada (la Colombie-Britannique plus précisément). Pour le dépaysement, on repassera… Je blague, car en fait ça été une très belle entrée en matière et ça a donné le ton au reste de la journée. Depuis quelques mois, il est possible de dormir à l’hôtel construit à même cette section du site ou encore de réserver un hébergement insolite avec vu sur l’enclos des loups ou des ours. Les installations sont vraiment jolies.

Pairi Daiza_1_etsionjasait

hotel Pairi Daiza_etsionjasait

Parce que oui, ça peut être une belle option que de dormir sur place... nous y avons passé la journée entière et nous n’avons pas tout vu. Nous avons volontairement fait l’impasse sur l’aquarium et nous avons passé rapidement le secteur de la Sibérie afin de nous attarder davantage aux autres mondes.

J’ai particulièrement apprécié la section représentant la Chine. Tout y était tellement beau et calme, c’était superbe. Ça m’a vraiment donné envie de remettre ce pays tout en haut de ma bucketlist.

Pairi Daiza_14_etsionjasait

Pairi Daiza_15_etsionjasait

Pairi Daiza_20_etsionjasait

Pairi Daiza_21_etsionjasait

Pairi Daiza_22_etsionjasait

En plus, j’ai eu la chance de voir des pandas… alors là, c’était le comble du bonheur. D’ailleurs, deux bébés y sont nés à peine un mois avant ma visite et ça été tout un événement pour le parc, puisqu’il est très rare que des jumeaux naissent chez cette espèce. Lors de mon passage, les petits n’étaient pas encore visibles au public et c’est très bien ainsi. Mais grâce à un système de caméras installées auprès de la maman, nous avons pu tout de même les observer.

Pairi Daiza_18_etsionjasaitAvouez que ce panda a l´air d’un gros toutou?

Une autre chose que j’ai vraiment aimé, c’est qu’à plusieurs endroits les animaux sont en « liberté » et qu’il est donc possible de les côtoyer de très près. J’avais déjà vu ça avec les bambis et les chèvres, mais ici c’est à travers les singes que l’on pouvait circuler, je capotais! Je pense entre autres aux lémurs et aux saïmiris du Pérou, ces mignons petits singes qui s’amusent à fouiller dans vos sacs s’ils sont ouverts… c’était adorable.

Pairi Daiza_23_etsionjasait

Pairi Daiza_26_etsionjasait

Même les girafes étaient super accessibles pour prendre un selfie grâce à la plate-forme d’observation en hauteur qui a été construite dans le monde de l’Afrique. Je vous le dis, si vous aimez les animaux, vous serez ravis.

Pairi Daiza_11_etsionjasait

Pairi Daiza_24_etsionjasait

Pairi Daiza_25_etsionjasait

Nous avons été particulièrement chanceuses lors de notre visite, car la météo plutôt fraîche a ralenti les ardeurs de plusieurs personnes, le site était d’un calme vraiment étonnant. Ce qui a aussi probablement contribué à rendre notre visite si agréable.

Pairi Daiza_8_etsionjasait

Pairi Daiza_9_etsionjasait

Pairi Daiza_28_etsionjasait

Pairi Daiza_12_etsionjasait

Pairi Daiza_19_etsionjasait

Bref, Annelo et moi avons passé une merveilleuse journée à Pairi Daiza et je n’ai en aucun moment regretté d’avoir roulé 2 heures pour le faire. Si vous visitez la Belgique, vous devez prévoir une journée pour ce site d’une grande beauté. C’est un must pour quiconque aime la faune et la flore.

Annelo et Mel_etsionjasait

On jase-là, avez-vous déjà visité Pairi Daiza, quel a été votre monde préféré?

Note : Il y a certainement une ou deux photos prises par Annelo dans ce récit. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toujours aussi plaisant de lire nos aventures. C'est vrai que c'était une belle journée et je ne me lasse pas de ce parc mais si come tu dis le prix de l'entrée est un peu élevé ;)
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité