Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
18 octobre 2019

Quelques heures à Bruxelles...

Il y a quelques temps, je vous disais que mon séjour en Belgique n’avait ressemblé en rien à mes voyages précédents et c’est bien vrai. D’abord parce que j’étais hébergée chez mon amie Annelo, mais aussi parce que je n’avais absolument rien planifié au préalable. Ça peut sembler banal, mais pour une freak de l’organisation telle que moi, c’était toute une aventure. Non seulement je n’avais rien planifié, mais je n’avais même pas « googlé » le mot Belgique avant mon départ, c’est tout dire…

Pour ce voyage, j’avais donc décidé de faire entièrement confiance à Annelo et je lui avais donné carte blanche pour la planification de mon séjour. La seule et unique demande dont je lui avais fait part était celle de passer quelques heures à Bruxelles, la capitale de la Belgique. Ce qu’on allait y faire et y voir n’avait aucune importance, tant et aussi longtemps que je pouvais y déguster une gaufre (de Bruxelles évidemment!) et une bière!

 

Grand-Place Pano_etsionjasaitTentative de faire une photo panoramique de la Grand-Place... 

 

C’est donc de bon matin, par train, que nous avons mis le cap sur Bruxelles. C’était la première fois de ma vie que je prenais le train et je dois vous avouer que j’étais super excitée de faire l’essai de ce moyen de transport. Il faut dire que contrairement à chez nous, le réseau ferroviaire en Europe est vraiment développé et très, très abordable. Pourquoi se casser la tête à rouler 1h30 en voiture et trouver un stationnement hors de prix au centre-ville, quand nous pouvions placotter confortablement installées dans un wagon de train pour 8,30 € chacune?

Le ciel était gris et lourd à notre arrivée à Bruxelles et nous avons même eu droit à quelques gouttelettes durant la matinée. Mais ce n’était rien pour gâcher mon plaisir, j’étais beaucoup trop absorbée par la beauté des lieux (et par l’odeur omniprésente des gaufres!) pour m’en faire avec une météo capricieuse.

Aussi, puisque nous n’avions qu’une seule petite journée pour découvrir Bruxelles, nous nous sommes d’abord baladées dans le centre historique de la ville. Comme c’était joli! L’architecture est vraiment différente de chez nous et c’était un réel plaisir d’arpenter les rues au gré du hasard. Avec toutes ces rues en pavé, j’avais l’impression de me promener dans le Vieux-Québec, mais à une échelle beaucoup plus imposante. Évidemment, nous ne nous sommes pas fait prier pour entrer dans quelques boutiques, puisque Annelo et moi avons la même passion pour le magasinage!

 

Bruxelles_etsionjasait

 

Bruxelles boutique_etsionjasait

Galerie Bruxelles_etsionjasait

Tintin_etsionjasaitTu comprends rapidement que la Belgique est le royaume de la BD quand même les murales en sont inspirées! 

 

Nous avons eu toutes les deux un gros coup de cœur pour Dille & Kamille, une boutique où l’on retrouve une multitude d’articles de cuisine et pour la maison, de la papeterie, des idées cadeaux, etc. J’y ai d’ailleurs déniché un superbe tablier à prix très raisonnable.

Puis, au détour d’une petite rue, la Grand-Place de Bruxelles est apparue devant nous…

 

Grand-Place

 

Grand-Place

 

Grande Place

 

WOW! Honnêtement, je ne trouve aucun autre mot pour décrire cette place tant elle est magnifique. Jamais de ma vie je n’ai vu quelque chose de semblable. Chaque bâtiment recèle de détails finement sculptés dans la pierre, c’est franchement impressionnant. Et quand on s’arrête à l’âge vénérable de ces édifices, c’est encore plus fascinant.

 

Grand-Place

 

Grand-Place

 

Grand-Place

Grand-Place

 

J’ai passé de longues minutes à m’émerveiller sur la Grand-Place. Mes yeux n’arrivaient pas à se détacher de toute cette beauté, ces détails et ces dorures… Je ne saurais expliquer pourquoi, mais j’ai été profondément émue à cet endroit. C’était peut-être le fait de réaliser que j’étais enfin en Belgique en compagnie de ma grande amie ou encore le fait de me sentir bien humble face à de telles structures, mais le résultat fût le même… j’étais subjuguée et infiniment reconnaissante d’être là!

 

Grand-Place

 

Grand-Place_etsionjasait

 

Nous avons ensuite poursuivi notre promenade pour aller rendre visite au Manneken Pis, le célèbre petit garçon qui fait pipi! Je me souvenais d’avoir appris son existence dans mon cours de tourisme, mais ça fait si longtemps que je ne me rappelais pas qu’il était à Bruxelles et surtout, je ne me souvenais pas qu’il était si petit.

 

MannekenPis

 

Une des particularités du Manneken Pis, c’est qu’il porte plusieurs costumes selon les saisons et les événements. Lors de notre passage, il avait d’ailleurs mis ses beaux habits pour rendre hommage aux pompiers du 11 septembre.

 

MannekenPis

Nous avons ensuite entrepris une visite gourmande de Bruxelles en débutant avec des frites incroyables mangées chez Friteland, juste à côté de l’édifice de la Bourse, à quelques pas de la Grand-Place.

 

Bourse Bruxelles_etsionjasait

 

Puis, nous sommes retournées sur la Grand-Place afin de trouver un endroit pour nous désaltérer un petit moment – lire ici essayer une nouvelle sorte bière. Partout autour de nous se trouvaient de belles terrasses invitantes, mais puisque la météo ne l’était pas, nous avons préféré nous installer à l’intérieur et c’est tout naturellement que nos pas nous ont menées à la brasserie La chaloupe d’or.   

 

Biere Bruxelles_etsionjasait

 

Comme si les chocolats achetés le matin et dégustés tout au long de notre promenade n’étaient pas suffisant, il fallait encore ajouter un item à ce parcours déjà très gourmand… Après tout, pouvait-on faire autrement que de manger une gaufre de Bruxelles en étant à Bruxelles?

 

Chocolats_etsionjasiat

 

C’est donc sans aucune hésitation qu’Annelo m’a amené chez Maison Dandoy, une entreprise fondée en 1829 et réputée pour leurs biscuits, notamment le traditionnel Speculoos. Pour notre part, c’était la gaufre qui nous intéressait et nous n’avons pas été déçues, elle était délicieuse!

 

biscuitsDandoy_etsionjasait

 

Après toutes ces calories ingérées, quoi de mieux pour digérer que de terminer la journée par une session de magasinage sur la rue Neuve, l’une des principales artères commerciales de Bruxelles? C’est donc en faisant les boutiques que nous nous sommes lentement dirigées vers la Gare-Nord afin de reprendre le train, cette fois en direction de Bruges où nous allions passer la nuit et la journée du lendemain.

 

Bruxelles

 

Bruxelles

 

Bruxelles

 

Je sais bien que ce passage éclair dans la capitale belge ne m’aura permis de découvrir qu’une petite parcelle de cette ville qui, soit-dit en passant, ne se résume pas qu’à son centre historique et sa Grand-Place. Malgré tout, pour une première visite, je suis contente d’avoir pu consacrer une journée entière à ce secteur. Ce fût une belle première impression et j’espère bien avoir un jour la chance d’y retourner pour découvrir d’autres quartiers.

 

124843221_o

On jase-là, avez-vous déjà visité Bruxelles? Racontez-moi!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore lire ton récit de nos aventures. 😂
Répondre
M
Tu nous donne le goût. 😊
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité