Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
29 août 2019

Sable doré et crème glacée au bourbon - Jour 8

CrystalCoast_etsionjasait

Étrangement la Caroline du Nord n’est pas une destination dont on entend beaucoup parler. Hors mis la beauté des plages infinies des Outer Banks, j’avais lu si peu de choses concernant cet état, qu’il m’avait même été plutôt difficile d’établir notre itinéraire. Et pourtant, c’est en Caroline du Nord que j’ai passé l’une des plus belles journées de notre séjour!

Ce matin-là le ciel était magnifique. Pour une rare fois, avant même de quitter la chambre d’hôtel, j’avais une petite idée de ce que nous pourrions faire de notre journée. Le plan était simple : aller visiter Cape Lookout National Seashore et son célèbre phare.

Puisque j’avais très peu préparé notre voyage (à la demande de mon chéri), nous nous sommes arrêtés au bureau d’informations touristiques de Morehead City afin de nous informer de la meilleure façon de rejoindre la péninsule de Cape Lookout. L’homme qui nous a accueilli était d’une gentillesse incroyable! Nous étions ses seuls clients et il a vraiment pris le temps de nous présenter sa région et ses attraits. Il a tellement bien fait son travail que nous avons abandonné l’idée de prendre le traversier pour visiter le phare et avons préféré passer la journée dans le secteur. Après coup est-ce que j’ai regretté cette décision? Absolument pas! La région ne s’appelle pas The Crystal Coast pour rien, c’était parfait.

Nous nous sommes d’abord dirigés à Beaufort, une jolie petite ville fondée en 1709 et qui a su conserver de façon remarquable son charme historique. Entourée d’eau, Beaufort invite à la flânerie et à la détente. Nous avons d’ailleurs passé un bon moment sur la promenade de la marina à observer les magnifiques voiliers qui y étaient amarrés.

Beaufort_etsionjasait

Beaufort Promenade_etsionjasait

voilier Beaufort_etsionjasait

Pour notre plus grand bonheur, c’était jour de marché public en ce beau samedi matin. Plusieurs kiosques étaient installés à proximité du Beaufort Courthouse, un édifice assez imposant vu la taille relativement petite de cette ville. Sur place, il y avait de l’animation, des fermiers, des artisans et même un concours de tarte comme on en voit dans les films. C’était trippant!

marché Beaufort_etsionjasait

concours tartes_etsionjasait

vin_etsionjasait

Délicieux et surprenant vin de mangues et fraises produit au Bennett Estate Vineyards et auquel je n’ai su résister... 

À Beaufort, il est possible de prendre part à un tour de ville guidé dans un autobus à deux étages vintage. Malheureusement, nous avons tellement flâné au marché que nous avons manqué de quelques minutes le départ de 11h. 

SAM_3684

Nos pas nous ont ensuite mené au Musée Maritime de la Caroline du Nord, dont le gentil monsieur du bureau d’informations touristiques nous avait dit grand bien. Nous ne sommes pas tellement musée, mais puisque l’accès était gratuit et que le musée était climatisé, on ne s’est pas fait prier pour aller y faire un tour. Wow, si vous aimez tout ce qui touche les navires, le mode de vie des marins et les histoires de pirates, vous serez ravi à cet endroit. C’est vraiment bien fait, on y retrouve de nombreux artéfacts et ça couvre de façon très large tout ce touche le monde maritime.

bibliothèque NC Maritime Museaum_etsionjasait

J’ai particulièrement apprécié cette belle librairie.

Après cette visite, nous nous sommes dirigés à Fort Macon State Park. Au bureau touristique, le préposé nous avait informé qu’il y avait là une très belle plage et que l’accès et le stationnement était gratuit contrairement à toutes les plages des alentours, notamment la très populaire Atlantic Beach. Monsieur avait envie de jouer dans les vagues, nous sommes donc allés faire un tour.

plage Fort Macon State Park_etsionjasait

Aux dires de mon chéri, c’est à cet endroit qu’il a fait la plus agréable baignade des vacances, rien de moins! La plage était belle, l’eau d’un beau bleu turquoise et les vagues tout en douceur. De mon côté, j’en ai profité pour lire un peu et relaxer au soleil. Sachez qu’il y a sur place des tables de pique-nique à l’ombre, des toilettes et même des salles pour se changer. C’est super bien aménagé.

Après cette pause plage (et grignotines), nous avons profité de notre présence à Fort Macon pour aller visiter le fort. Nous avons d’abord visité les salles d’exposition situées dans un bâtiment adjacent où nous avons aussi regardé une courte vidéo sur l’histoire du fort. Ce n’est pas la première fois que je vous le dis, je ne suis pas très « histoire », mais c’était vraiment intéressant d’en apprendre un peu sur la bataille de Fort Macon survenue en 1862.

Ensuite nous sommes allés voir le fort qui, soi-dit en passant, est « fort » photogénique!

Fort Macon State Park_etsionjasait

Fort Macon2_etsionjasait

Nous aurions pu attendre le prochain départ pour la visite guidée, mais avec les panneaux d’interprétation et la vidéo que nous avions regardé un peu plus tôt, ça nous convenait amplement. 

boulets Fort Macon_etsionjasait

Fort Macon_etsionjasait

Fort Macon1_etsionjasaitVoyez-vous le four à droite? C'est dans ce dernier que les boulets étaient chauffés avant d'être lancés à l'ennemi!

Nous avons par la suite repris la route en direction de New Bern, une autre ville dont le préposé nous avait glissé un mot. L’après-midi était plus qu'avancé lorsque nous sommes arrivés sur place et ça commençait drôlement à crier famine. Avant toute chose, nous nous sommes donc mis à la recherche d’un bon resto.

horloge New Bern_etsionjasait

Les possibilités y étaient nombreuses et c’est finalement chez MJ’s Raw Bar que nous nous sommes attablés. Monsieur avait envie d’huîtres, mais il a finalement opté pour un gros sandwich à la dinde. De mon côté j’ai choisi une trempette au crabe vraiment savoureuse. Ce n'est pas le resto le plus coquet de la ville, mais c’est une bonne adresse à retenir si vous passez par là.

L’estomac bien rempli, nous avons ensuite pris le temps d’explorer un peu les alentours. Wow! J’ai adoré New Bern. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette ville qui est un véritable régal pour les yeux. On y retrouve de beaux bâtiments historiques, des petites boutiques, des places publiques très mignonnes. Bref, le genre de ville où j’aime bien m'accrocher les pieds…

New Bern_etsionjasait

New Bern1_etsionjasait

New Bern2_etsionjasait

New Bern3_etsionjasait

Mais c’est aussi à New Bern que le Pepsi a été inventé et, partout en ville, des affiches nous le rappellent. Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis vraiment #teampepsi. Il était donc hors de question que je quitte la ville sans faire un arrêt à l’endroit même où la boisson a été inventée en 1898. Bof… soyons francs, c’est davantage une boutique de produits dérivés qu’un musée. Il y a bien quelques panneaux explicatifs, mais rien pour y passer plus de 10 minutes. Heureusement, l’accès est gratuit.

Pepsi New Bern_etsionjasait

Pepsi New Bern1_etsionjasait

En marchant pour retourner à la voiture, nous avons croisé deux sculptures d’ours devant des commerces. Je trouvais ça mignon, mais ce n’est qu’au moment de reprendre la route que j’ai réalisé qu’il y en avait partout dans la ville. Ces ours sont l’emblème de la ville et ils sont tous peints de différentes façons, c’est vraiment chouette. L’avoir réalisé avant, nous aurions fait la chasse aux ours c’est certain.

ours New Bern1_etsionjasait

Mais puisque la journée tirait à sa fin, nous avons préféré rejoindre sans plus tarder notre hôtel, le Hampton Inn de Washington, NC. Il n'y a pas à dire, cette journée fût la moins coûteuse du voyage. Non seulement toutes les activités faites ce jour-là étaient gratuites, mais nous avons aussi dormi gratuitement grâce à mes points HHonors accumulés. C’était parfait! Comme toujours dans cette chaîne hôtelière la chambre était grande, impeccable et entièrement équipée.

HamptonInn Washington_etsionjasait

Nous avions tellement mangé tard à New Bern que nous n’avions pas du tout faim pour souper. Nous avons donc seulement relaxé dans la piscine et profité de la soirée devant la télé.

Pour moi, cette journée était parfaite en tous points. Rien de ce que nous avons fait n’était planifié, mais au final nous avons eu droit à plusieurs belles surprises et c’est ce qui rend les vacances si agréables!

ours New Bern_etsionjasait

La suite de nos aventures se trouve ici.

Pour lire le récit depuis le jour 1, cliquez ici.

On jase-là, quand vous voyagez, avez-vous tendance à vous en tenir à votre programme ou vous restez ouverts aux opportunités qui s’offrent à vous?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité