Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
14 août 2019

Sable doré et crème glacée au bourbon - Jour 3

Dire que la deuxième nuit de notre roatrip a été reposante serait mentir. À mon réveil j’avais le dos en compote autant, sinon plus, que si j’avais dormi à même le plancher! C’est vrai que la chambre n’était vraiment pas dispendieuse, mais ça m’apprendra à vouloir sauver quelques misérables dollars. Il n’y a pas à dire, nous ne garderons pas un doux souvenir de cette nuit au Clarion Inn de Winchester… pour tout vous dire, je n’ai même pas pris de photo de la chambre!

Et puisque le déjeuner n’était pas compris dans le prix (décidemment nous avions choisi cet hôtel avec beaucoup trop d’empressement la veille!), nous avons dû nous rabattre au restaurant Perkins situé à même l’hôtel. Heureusement, nous y avons très bien mangé. La serveuse était super sympathique et sans même l’avoir demandé, elle nous a apporté deux grands verres et couvercles afin que nous puissions conserver pour la route le café restant de la carafe qu’elle avait déposé sur notre table. C’était parfait, car nous avions pas mal de route à faire ce jour-là… les montagnes de la Virginie nous attendaient.

En moins de 30 minutes, nous avions déjà rejoint le poste d’accueil du parc national Shenandoah. Le but de notre visite à ce parc n’était non pas la randonnée pédestre, mais bien d’emprunter la belle et sinuse Skyline Drive, une route panoramique longue de 168 km offrant de nombreux points de vue sur les Blue Ridge Mountains.

Entrance Shenandoah_etsionjasait

Le coût d’accès à ce parc national est de 30$ US par voiture, mais puisque notre passe annuelle America the Beautiful achetée l’an dernier était encore valide jusqu’à la fin du mois, nous avons accédé au parc sans aucun frais, yé! Je dois dire que pour nous l’achat de cette carte a été plus que rentable… nous l’avions rentabilisé dès le 3ème parc visité l’an dernier et nous l’avons utilisé encore à 3 reprises au cours de notre roatrip cette année. C’est définitivement un excellent investissement si vous voyagez aux États-Unis.

Dès les premiers mètres franchis, des affiches nous avisaient de la présence d’ours noirs dans le parc. Je n’aime pas trop ces animaux quand je marche en forêt, mais là bien installée dans le confort de la voiture, j’avoue que c’était tentant…

Les premiers kilomètres de la Skyline Drive sont tout simplement splendides! La route traverse une forêt de feuillus qui nous plonge dans un monde d’ombres et de lumières magique, c’était de toute beauté. Malheureusement sur pellicule il m’a été difficile, voire impossible de capturer l’atmosphère qui se dégageait ce matin-là.

Shenandoah4_etsionjasait

L’asphalte de la Skyline Drive est impeccable. Je sais que ce détail peut paraître anodin, mais pour nous, québécois habitués aux nids de poule et routes en piteux état, cette donnée n’est vraiment pas à négliger.

Nous avons fait un arrêt au centre des visiteurs où nous avons regardé une courte vidéo sur l’histoire du parc. C’est toujours impressionnant de réaliser la charge de travail qu’il a fallu déployer pour créer de telles routes et ce, à une époque où les outils et les moyens étaient assez peu évolués.

Shenandoah1_etsionjasait

Les points de vue sont très nombreux tout le long de la route et ce qui nous a frappé à chacun d’entre eux c’était la quantité incroyable de papillons qui s’y trouvaient et le nombre d’oiseaux qu’on y entendait chanter! Assurément, le parc Shenandoah est un très bon endroit pour les amateurs d’espèces ailées.

papillons_shenandoah_etsionjasait

Au bout de plusieurs kilomètres et au moment même où l’espoir de voir un ours nous avait abandonné, une boule noire et poilue a traversé rapidement la route juste devant nous! Je n’ai évidemment pas eu le temps de dégainer mon appareil, mais oui, nous avons bel et bien vu un ours! Monsieur s’est arrêté sur le bord de la route avec l’idée qu’il allait probablement revenir boire à la source (ce qu’il faisait lors de notre arrivée), mais en vain… je crois que notre niveau d’excitation l’a un peu trop effrayé.

Shenandoah2_etsionjasaitC'est juste à côté de cette pancarte que l'ours a traversé... gardez l'oeil ouvert si vous passez par là!

Shenandoah3_etsionjasaitRemarquez comme je suis sagement demeurée à l'intérieur du véhicule pendant que Monsieur tentait de retrouver l'ours...

Au total, en comptant les nombreux arrêts, nous avons mis un peu plus de 3 heures pour parcourir cette portion de route. En effet, arrivé Waynesboro, VA il est possible de poursuivre jusqu’à Roanoke en roulant sur la Blue Ridge Parkway, mais pour notre part nous en avions vu assez. Il faut dire que bien qu’ils soient très jolis, ces paysages verdoyants sont moins spectaculaires pour nous que ceux croisés dans l’ouest américain… Monsieur et moi vivions dans ce type de montagnes… on repassera pour le dépaysement!

Shenandoah5_etsionjasait

Shenandoah7_etsionjasait

Shenandoah6_etsionjasaitAvouez que vous avez cru un instant qu'il y avait des bisons dans cette prairie?

Malgré tout, nous étions bien heureux d’avoir opté pour cette route par rapport à l'autoroute 81. Certes, nous avons avalé moins de kilomètres en trois heures que si nous étions passés par l’autoroute, mais nous étions pratiquement seuls sur ce tronçon et c’était une belle façon de découvrir ce secteur.

Inutile de vous dire que notre déjeuner commençait à loin, nous nous sommes donc arrêtés dans la petite ville de Waynesboro pour le lunch. Alors que l’on marchait sur la rue, c’est le décor tout droit sorti d’une brocante du Stella, Bella & Lucy’s qui nous a fait de l’œil. Malgré l’heure avancée, le restaurant était plein à craquer et je ne vous cacherai pas que nous faisions baisser drastiquement la moyenne d’âge! Mais peu importe, nos plats étaient bons, frais et abordables, c’était parfait pour casser la croûte.

StellaBellaLucysCrédit photo : site Internet Stella, Bella & Lucy's

Nous avons ensuite repris la route pour encore trois heures, car nous avions décidé de pousser jusqu’à Greensboro, NC. Sur l’heure du lunch, nous y avions réservé une chambre au Sleep Inn Airport et l’on se croisait les doigts pour que la chambre soit plus confortable que la veille… et ce fût le cas!

SleepInnAirportGreensbobo_etsionjasait

Arrivés à l’hôtel, nous avons fait une petite trempette dans la piscine et juste au moment où l’on se préparait pour sortir souper, la télé a sonné l’alarme concernant des orages violents prévus pour la soirée et la journée du lendemain… parait-il qu’une tempête tropicale fonçait sur la Floride et que la Caroline du Nord allait en subir quelques soubresauts. N’écoutant que notre courage faim, nous sommes allés souper chez Ruby Tuesday où nous avons bu une excellente sangria blanche. Et pendant le repas, l’orage attendu a éclaté… Je n’irais pas jusqu’à dire que c’était une tempête, mais ça tombait en mausus!  

Shenandoah_etsionjasait

Pour la suite de nos aventures… c'est par ici.

Pour lire le récit depuis le jour 1, cliquez ici.

On jase-là, aimez-vous parcourir les routes panoramiques? Quelle a été votre préférée?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité