« Si tu ne sais pas où tu vas, tout chemin t’y mènera. » - Anonyme 

Bien que dans ce cas précis nous avions une idée générale de notre itinéraire, les premiers jours de ce roadtrip annuel restaient ouverts afin de laisser libre cours à nos envies du moment. Nous avions donc quatre jours complets pour rejoindre Myrtle Beach en Caroline du Sud, soit amplement de temps pour que le hasard puisse guider nos pas... ou enfin nos roues!

roadtrip_etsionjasait

Jour 1 

C’est donc de bon matin, par un beau samedi ensoleillé, que nous avons pris la route avec pour seule certitude d’aller rendre visite à mon beau-frère en banlieue de Montréal. Après un bon repas, une pause rafraichissante dans la piscine et quelques caresses à Plumo, nous avons repris la route en direction du pont des Milles-Îles (3$ US), qui serait notre porte d’entrée aux USA cette année.  

Plumo_etsionjasait

Le passage à la frontière s’est fait très rapidement, le douanier ayant eu pitié de moi... enfin je crois! Voyez-vous, pour une rare fois, j’étais derrière le volant au moment de passer la frontière et comme c’était seulement la deuxième fois que je conduisais le Pathfinder, j’ai eu un peu de mal à gérer mes distances... Je me suis donc arrêtée trop à l’écart de la fenêtre du douanier, m’obligeant à sortir du véhicule pour lui remettre nos passeports. Il a semblé trouvé ça cocasse, d’autant plus que j’ai usé de mon célèbre “nice and sexy French accent” pour expliquer ma douteuse manoeuvre... Bref, il a souri, nous a demandé d’où l’on venait et il nous a souhaité bon voyage sans plus de cérémonies! 

Après quelques heures à rouler et un bon souper chez Cracker Barrel (on en a profité puisque Poulette-je-déteste-Cracker-Barrel n’était pas avec nous!), nous avons statué qu’il était temps de nous arrêter pour la nuit. Nous étions alors dans la région de Syracuse, NY et nous nous sommes mis à la recherche d’un hôtel. Or, non seulement étions-nous samedi soir, mais ce week-end-là avait justement lieu à Syracuse le rassemblement national des voitures anciennes. 95% des chambres du secteur étaient déjà louées et celles qui demeuraient disponibles affichaient des prix ridiculement élevés. Nous avions beau être fatigués, jamais nous ne le serions assez pour dormir dans un Days Inn à 300$ US la nuit! 

voiture ancienne_etsionjasait

Après quelques recherches infructueuses, nous avons donc décidé de poursuivre un peu en direction sud. Finalement, environ 45 minutes plus tard, nous avons trouvé notre bonheur au Clarion Inn de Cortland, NY. La chambre était propre, le petit-déjeuner était inclus et franchement, c’est tout ce que nous demandions. 

ClairionInnCortland_etsionjasait

Jour 2 

Dimanche matin, toutes les possibilités s’offraient à nous. Après avoir regardé la carte routière, nous avons décidé de nous diriger dans la région de Lancaster en Pennsylvanie, afin d’aller en apprendre un peu plus sur le mode de vie intriguant des Amish.  

Il y a quelques années, lors de notre passage à Pittsburgh, nous avions souhaité côtoyer des Amish en nous rendant dans le petit village de Volant, PA mais cette démarche s’était avérée inutile, puisque les fermes Amish étaient situées très loin de la route et nous n’avions absolument rien appris de leur mode vie. Nous avons donc décidé cette année de nous offrir une visite guidée chez Amish Experience situé à Bird-In-Hand, PA.   

ferme amish_etsionjasait

Sur place, on retrouve également le restaurant Smokehouse BBQ & Brews ainsi qu’une très grande boutique dans laquelle il est possible de se procurer divers produits locaux (enfin c’est ce que l’on peut lire sur la brochure, mais entre vous et moi, la très grande majorité des items sont “made in China"!).  

Smokehouse_etsionjasait

Nous avions une petite fringale à notre arrivée et l’odeur omniprésente de BBQ qui flottait dans l’air nous a fait pencher pour prendre le lunch avant de faire la visite. Le repas était correct, somme toute abordable, et le service très agréable. J’y ai entre autres mangé de délicieux cornichons frits.

cornichonsfrits_etsionjasait#everythingisfriedinusa

La visite guidée a duré un peu moins d’une heure et le coût était 13$ US par personne. Nous aurions également pu opter pour un forfait combinant la visite d’une ferme et la présentation d’un film, mais en toute franchise nous ne ressentions pas le besoin. Découvrir le mode vie des Amish en visitant la reconstitution d’une école et d’une maison nous convenait amplement.  

ecole_AmishExperience_etsionjasaitCette classe est une reconstitution et pour se conformer à la loi, on y retrouve des lampes électriques et l'air climatisée contrairement aux vraies écoles Amish.

Nous avons eu la chance d’être seuls avec le guide, qui n’est pas Amish soit-dit en passant, ce qui nous a permis de poser toutes les questions qui nous passaient par la tête, c’était super. Évidemment, la visite s’est faite en anglais, mais on nous a remis un feuillet explicatif en français à l’accueil. 

Je ne vous détaillerai pas l’ensemble de la visite, mais je peux vous affirmer que nous avons vraiment apprécié. C’était très intéressant, beaucoup moins “bêtes de foire” que je l’aurais imaginé et surtout fascinant de découvrir ce mode de vie qui nous semble si extrême vu de l’extérieur. Pourtant, la toile de fond de ce mode de vie demeure les valeurs familiales... n’est-ce pas ce que nous privilégions tous? N’empêche que plusieurs informations apprises lors de cette visite nous ont grandement surpris et je ne peux que vous la recommander. La preuve que j’y ai passé un excellent moment? Je n’ai pas vu le temps passer et je n’ai pratiquement pris aucune photo lors de la visite, car j’étais trop absorbée à traduire les propos du guide et à poser dix mille questions!  

vêtements_AmishExperience_etsionjasaitLes robes des femmes sont uniquement de couleur unie. Si vous en voyez portant des robes à petits motifs, vous serez alors qu'elles sont Mennonites et non Amish.

En quittant Amish Experience, nous avons parcouru quelques rues du village afin d’apercevoir les fermes et nous avons eu la chance de voir plusieurs Amish en buggy, puisque nous étions dimanche et que c’était jour de culte. Je n’ai pas osé prendre trop de photos... c’est bien de se garder une petite gêne parfois.  

buggy amish_etsionjasaitPour se conformer au code de la sécurité routière, les buggy sont munis de feux arrières qui fonctionnent à batteries. Celles-ci sont rechargées grâce à une génératrice à essence ou par énergie solaire. 

En quittant la région de Lancaster, nous avons fait un arrêt à Hershey, PA – la ville la plus sucrée au monde! C’est à Hershey que l’on retrouve l’usine et le siège social de la compagnie de chocolat portant le même nom. On y retrouve aussi un parc d’attractions, un musée ainsi que la plus grande boutique de chocolat Hershey au monde! La thématique du chocolat y est surexploitée... ça passe du nom des rues jusqu’aux lampadaires ornés du célèbre “kiss” de chocolat. Malgré tout, Hershey reste une très jolie ville que nous aurions vraiment pris plaisir à parcourir plus longuement si le mercure n’avait pas affiché 36 degrés!     

Hershey2_etsionjasait

Hershey1_etsionjasait

Musée du chocolat Hershey_etsionjasait

Nous avons tout de même profité de notre passage en ville pour aller jeter un œil à la boutique, c’était dément. Nous n’avons rien acheté - tout y était extrêmement cher et nous n’étions qu’au jour 1 du voyage... difficile de rapporter du chocolat sans qu’il finisse en fondue! – mais c’était quand même un petit arrêt agréable.

Hershey Chocolate World_etsionjasait

Hershey Store_etsionjasait

 S’il n’y avait pas eu autant de gens, je crois que j’aurais bien aimé faire la visite de l’usine, mais nous avons préféré reprendre la route afin d’aller dormir à Winchester, VA et ainsi se rapprocher du parc Shenandoah que nous avions au programme pour le lendemain. 

Pour la suite de nos aventures... c’est par ici.

On jase-là, avez-vous déjà été visiter les Amish? Qu’est-ce qui vous avait le plus surpris?