Avant de sauter à pieds joints dans la nouvelle année, j’ai pensé que ça serait bien de faire un petit récapitulatif de celle qui vient de se terminer. Mais plutôt que de rédiger un bilan traditionnel, j’ai décidé de m’inspirer de la vidéo publiée sur la chaine 2e peau et de répondre à 18 questions pour résumer mon année 2018. Je ne vous cacherai pas que j’ai légèrement adapté les questions, mais le fond là. Allez c’est parti!

1-      Mon film préféré en 2018?

Sans aucune hésitation, Bohemian Rhapsody, le film qui raconte l’histoire du groupe Queen. Honnêtement, j’ai tellement aimé ce film que je me suis retenue de ne pas retourner au cinéma pour le visionner une deuxième fois. Si vous aimez la musique de ce groupe légendaire, vous passerez un excellent moment en regardant ce film, j’en suis convaincue. Pendant plus de deux heures, j’ai chanté et tapé du pied et je suis sortie de la salle en regrettant de n’avoir jamais vu Queen en spectacle. On va se le dire, Freddie Mercury était tout un showman et l’acteur Rami Malek est tout simplement grandiose dans son interprétation. Ce n’est donc pas étonnant qu’on vient tout juste de lui décerner un Golden Globes pour ce rôle. De mon côté, j’attends avec impatience la sortie du film en DVD afin de me le procurer.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

2-      Mon meilleur achat en 2018?

Bon, pour cette question je vais tricher un peu parce que l’objet que j’ai le plus utilisé/apprécié en 2018 je ne l’ai pas acheté, mais bien reçu en cadeau… il s’agit de ma montre FitBit! Au moment où j’avais placé ce gadget électronique sur ma liste, j’étais loin de me douter à quel point j’allais aimer ça. Ça me motive à bouger plus (je suis toujours aussi contente lorsque je réussi à faire mes 10 000 pas par jour!), ça me permet de constater l’amélioration (ou non) de mon cardio et aussi d’avoir un aperçu de mon sommeil (attention, ce n’est pas parfait et il ne faut pas se fier uniquement à ces résultats pour en déduire que vous avez ou non des problèmes de sommeil) et ça me permet même de suivre les aléas de mon cycle menstruel de femme pré-ménopausée! Vraiment, je trouve ça super cool comme gadget. Et pour les statistiques, sachez que j’ai marché plus de 22 000 pas par jour lors de mes deux journées à Las Vegas l’été dernier… comme quoi la capitale du vice, malgré tous ses excès, peut aussi nous aider à maintenir la forme!

3-      Mon plus gros fou rire de 2018?

Ils ont été très nombreux encore cette année, mais je crois que les honneurs reviennent à notre escapade de filles dans le New Hampshire… La danse de l’avocat, cousine S. qui se trompe de brosse à dent, moi debout sur le lit pour prendre une photo de notre souper, ma meilleure amie qui ne contient plus… Non vraiment, ce week-end a été des plus thérapeutiques côté rire.

IMG_1152

4-      Ma découverte musicale en 2018?

Celle-là, je la dois à mon ado qui m’a fait découvrir le groupe Wild Child, mais plus précisément l’album Pillow talk. Ce n’est pas une nouveauté, puisque cet album est sorti en 2011, mais je ne les connaissais pas du tout. À chaque fois que Poulette écoutait une de leurs chansons, je trouvais ça bon et je lui demandais qui chantait. Elle me répondait toujours : bien c’est les mêmes que l’autre jour. J’ai fini par réaliser que toutes leurs chansons étaient bonnes et que leur style me plaisait vraiment. Ça me fait un peu penser à un mélange entre Pink Martini et Jack Johnson…. J’adore!

Pour découvrir cet album, cliquez ici.

5-      Un restaurant découvert en 2018?

Je vais prêcher pour ma paroisse en répondant la microbrasserie La Souche située à Stoneham. J’y suis allée quelques fois dans la dernière année et j’y ai toujours passé un très bon moment. L'ambiance est agréable, le décor chaleureux, le service est bien, la bière est bonne et les plats sont délicieux (et assez cochons!).

6-      Un moment mémorable passé en amoureux en 2018?

Avec Poulette qui devient de plus en plus autonome, nous avons eu la chance de nous retrouver plus souvent à deux au cours de la dernière année. Ça tombait bien, puisque 2018 marquait notre 20ème anniversaire de rencontre à Monsieur et moi. Parmi tous les beaux moments que nous avons eus, je retiens notamment notre long week-end en Gaspésie l’automne dernier. La météo, les paysages grandioses, les activités, l’hébergement, les repas… Tout était absolument parfait! Et si je dois absolument choisir un moment dans ce week-end, je dirai notre superbe randonnée au Parc Forillon.

IMG_3235

7-      Mon livre préféré en 2018?

Je vais vous faire une petite confession, j’ai lu un peu moins cette année. Par manque de temps, par paresse, mais aussi parce que plusieurs des livres que j’ai entamés ne m’ont pas vraiment emballés. Malgré cela, j’ai bien aimé Un appartement à Paris de Guillaume Musso et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.

8-      Mon plus bel accomplissement en 2018?

Je ne vous en ai pas vraiment parlé ici, mais en novembre dernier j’ai fait ma première présentation voyage à vie! J’ai en effet eu le bonheur d’aller discuter de notre séjour dans l’Ouest Américain devant un petit groupe de femmes de ma municipalité. Ça s’est super bien déroulé et elles semblent avoir passé un très bon moment. Pour l’occasion, j’avais réalisé un montage photos afin de relater chacune des étapes de notre voyage. C’était amusant de replonger à nouveau dans ces beaux souvenirs, mais surtout vraiment agréable de pouvoir les partager de vive voix. Qui sait, peut-être était-ce la première d’une belle série? Je pourrais aussi inclure à cette question, mon nouveau titre d’ambassadrice de l’entreprise Mlle Rousseau dont je suis réellement fière.  

IMG_3705

9-      Ma série/émission télé préférée en 2018?

Alors là, c’est impossible de n’en nommer qu’une seule! J’ai eu plusieurs coups de cœur télévisuels dans les derniers mois, mais celui qui perdure encore et toujours est sans conteste District 31. Vous dire à quel point j’aime cette émission, c’est presque maladif. Je suis attachée aux personnages, j’aime les intrigues, les petites touches d’humour parsemées ici et là dans les dialogues, j’aime le génie de l’auteur qui réussit toujours à nous surprendre, bref… j’adore District 31! J’ajoute à cela En direct de l’univers, sans qui mes samedis soirs ne seraient pas les mêmes. C’est de loin l’une des meilleures émissions musicales jamais produites. Et parmi mes découvertes télé 2018, je dois mentionner la série documentaire 180 jours pour laquelle je suis tombée complètement sous le charme. Si vous ne l’avez pas encore regardé, vous pouvez la rattraper en ligne sur le site de Télé Québec. Et pour finir, j’ai découvert avec un peu de retard la série The Crown sur Netflix et je l’ai littéralement dévoré. J’ai trouvé ça hyper intéressant de connaître l’histoire de la Reine Élizabeth et de la monarchie britannique… vivement que la saison 3 arrive enfin!

10-   Un moment mémorable en famille en 2018?

J’ai eu la chance en juillet dernier de voyager en famille élargie, puisque ma mère nous a accompagnés pendant la première semaine de notre séjour dans l’ouest. Parmi tous les beaux moments que nous avons partagés durant cette semaine, je garde en mémoire notre passage en fin de journée au parc national Zion. Les paysages étaient d’une beauté incroyable et sublimés par les lueurs dorées du soleil couchant… À la radio, Charles Aznavour chantait «Emmenez-moi » et tous en chœur, éblouis et heureux d’être là, nous avons fredonné avec fougue son célèbre refrain… Depuis, chaque fois que j’entends cette chanson, je ne peux m’empêcher de revivre cet instant magique.

IMG_2107

11-   CD le plus écouté en 2018?

Je ne serai pas très originale, car le CD que j’écoute le plus est le même depuis des années… c’est celui du spectacle LOVE, l’hommage aux Beatles du Cirque du Soleil. Il se trouve en permanence dans mon lecteur CD.

12-   Une chose qui m’a étonnée en 2018?

Les couleurs incroyables des toucans! Je sais, ça parait étrange de dire ça, mais j’ai vraiment eu un choc en mettant les pieds dans la volière des toucans lors de notre visite au Diamente Eco Adventure Park au Costa Rica. Je savais que ces oiseaux étaient colorés, mais je ne m’imaginais pas qu’ils l’étaient autant et à quel point ils étaient magnifiques. Encore aujourd’hui, j’ai de la difficulté à croire que de telles couleurs puissent être naturelles. Ça me fascine.

SAM_3059

13-   Ma plus belle rencontre de 2018?

J’ai eu la chance de croiser plusieurs personnes incroyables au cours de l’année, mais lors de ma visite à Saint-Élie-de-Caxton j’ai eu le bonheur de faire un 2 pour 1 niveau rencontre… et ça, c’est pas mal dur à battre! Quelle belle journée j’ai passé en compagnie d’Annabelle du blogue Matante A. Honnêtement, je n’aurais pas pu trouver meilleure personne qu’elle pour découvrir le village légendaire de Fred Pellerin. Nous étions sur la même longueur d’onde, avions visiblement le même plaisir à être là et il faut bien l’avouer… il n’y a rien de mieux qu’une blogueuse pour en comprendre une autre et accepter sans chialer les nombreux arrêts photos! Et pour la deuxième rencontre de cette journée... ça se passe de commentaire.

Fred Mel et Annabelle_etsionjasait

14-   Ma découverte culinaire de 2018?

Attention, diabétiques s’abstenir… Les choux à l’érable de l’entreprise Ma cabane en Gaspésie est de loin la meilleure chose que j’ai mangé en 2018 et je pourrais presque dire de ma vie! Ça n’a aucun sens comme c’est bon! J’avais acheté ces choux lors de notre arrêt à leur boutique de Mont-Joli l’automne dernier et après les avoir dégusté, j’étais désemparée de ne pas pouvoir m’en procurer d’autres sans devoir rouler plus de 350 km. Et là, quelques semaines plus tard, comme si mon souhait avait été exaucé, ils annonçaient que leurs produits étaient maintenant en vente dans les IGA Les Sources de la région de Québec. Depuis, c’est véritablement devenu ma gâterie suprême, j’en ai même servi le soir du réveillon!

15-   Ma plus belle surprise de 2018?

Alors qu’on ne l’attendait qu’à la mi-janvier, Bébé V., ma nouvelle nièce, a  fait son entrée dans le monde le 23 décembre dernier. Elle est évidemment la plus belle et adorable des surprises de mon année!

IMG_3881

16-   2018 en un seul mot?

Déplacements – au pluriel, car ils ont été nombreux en 2018. J’ai débuté l’année à Cuba, j’ai magasiné entre filles dans le New Hampshire au printemps, j’ai parcouru l’Ouest Américain et fait une virée express au nord de Toronto durant l’été, j’ai fait un saut en Mauricie et un long week-end en Gaspésie à l’automne, puis j’ai fait un séjour inattendu au Costa Rica à la fin novembre. Et ça c’est sans compter les quelques visites dans la région de Montréal pour visiter la famille et les amis… donc oui je considère que « déplacements » résume à merveille l’année qui vient de se terminer.

17-   Ma photo préférée de 2018?

HOTEL45Parce que cette photo n'a aucun filtre et que grâce à elle, je ne pourrai jamais oublier la beauté du ciel ce jour-là!

18-   Mon souhait pour 2019?

Je nous souhaite (à moi, comme à vous) une année remplie de joie, de bonheur, d’amour et de rires. Une année en santé afin de réaliser nos rêves les plus fous!  

IMG_1155

Merci de votre fidélité, vous êtes une communauté extraordinaire!