On s’active tôt ce matin, car nous souhaitons profiter de la fraicheur matinale (et des nuages!) pour visiter sans trop souffrir de la chaleur annoncée aujourd’hui. Et puisque nous avons dormi à Moab hier, en moins de 10 minutes nous franchissons l’entrée de Arches National Park.

Arches National Park Entrance_etsionjasait

Lors de la préparation de notre voyage, j’avais prévu faire le sentier qui mène jusqu’à Delicate Arch, la plus célèbre et photogénique des arches de l’Utah. Mais ce matin j’ai un petit doute… Je supporte assez mal la chaleur depuis notre arrivée et l’altitude rend ma respiration difficile au moindre effort. Je suis d’attaque mentalement, mais physiquement, je ne sais pas si je pourrai parcourir les 4.8 km de niveau difficile annoncés par la ranger au centre des visiteurs. Nous décidons pour l’instant de parcourir la route panoramique et l’on verra en chemin comment les choses s’enlignent.

Il est encore tôt, mais déjà beaucoup de voitures circulent et les places de stationnement se comblent très rapidement. Il faut dire qu’annuellement c’est plus de 1.5 million de visiteurs qui franchissent l’entrée de ce petit parc... comme on dit par chez nous, ça fait du monde à messe! Malgré cela, en ce début de journée, on réussit à se garer sans problème à chacun des points de vue. 

arches_etsionjasait

route arches_etsionjasait

Notre premier vrai point d’arrêt est toutefois Balanced Rock qui, comme son nom l’indique, est un rocher qui tient en équilibre depuis des centaines, voire des milliers d’années. De loin, on se questionne vraiment à savoir comment ça tient, mais plus on se rapproche et plus l’on réalise que c’est en fait l’érosion qui crée cette illusion. N’empêche que c’est surprenant et beaucoup plus intimidant qu’on pourrait le croire!

balanced rock

balanced rock

balanced rock

Nous rejoignons ensuite le secteur appelé The Windows, là où se trouve plusieurs arches dont certaines parmi les plus imposantes du site. Nous partons tout d’abord à la conquête de North Window, une arche somme toute assez traditionnelle, mais non moins jolie et impressionnante. En effet, lorsqu’on la regarde à partir du stationnement, elle ne semble pas très grande, mais plus on s’en approche et plus l’on en mesure l’ampleur… c’est superbe!

North Window Arch_etsionjasait

North Window

North Window Arch

Nous poursuivons avec Turret Arch, puis South Window, toutes deux très faciles d’accès depuis North Window. On ne se lasse pas d’observer ces merveilles de la nature, c’est vraiment fascinant.

Turret Arch_etsionjasait

South Window Arch_etsionjasait

Comme c’est souvent le cas dans les grands parcs américains, le site est laissé à l’état naturel le plus possible. Aussi, à Arches National Park, les sentiers sont balisés avec des Inukshuks et l’on y retrouve que quelques panneaux indicateurs… c’est tellement naturel, qu’on s’est un peu perdus en voulant rejoindre le stationnement à partir de South WindowEn fait, pas vraiment. Nous étions bel et bien sur un sentier, mais pas celui que l’on croyait! Si bien que l’on s’est rapidement retrouvés seuls au monde à marcher à travers ces géants de pierre… c’était super!

arches

Arches

 

Primitive Trail Arches_etsionjasaitÇa c'est l'affiche qu'on a vu après s'être perdus... et retrouvés!

De retour à la voiture, on constate que les places de stationnement s’envolent maintenant comme des petits pains chauds. On décide donc de garder la nôtre et de rejoindre Double Arch à pieds, car ce n’est vraiment pas si loin.

DOuble Arch_etsionjasait

Visage Arches_etsionjasaitVoyez-vous la silhouette d'un visage dans le rocher?

Wow! Double Arch est à mon avis la plus impressionnante des arches que nous ayons vues. C’est immense! Et encore une fois, je ne peux m’empêcher de me questionner… Combien d’années ont pu mettre ces formations pour être créées et combien de temps pourrons-nous encore les admirer? Ce sont de véritables chefs-d’œuvre de la nature, c’est spectaculaire!

Double Arch-2_etsionjasait

Double ArchEt si on jouait à "Où est Monsieur"?

Arrivée sous Double Arch, je me sens minuscule. C’est tellement colossal comme structure que ça m’étourdie de regarder au-dessus moi. Impossible de suivre Monsieur jusqu’en haut; je me trouve donc un petit coin à l’ombre pour l’attendre et j’admire les alentours… Vous dire que ce moment était zen et ressourçant serait vous mentir. La façon dont l’arche est formée rend le son très prononcé et à la quantité de gens qui se trouvaient sur place en même temps que moi, c’était extrêmement bruyant. Malgré cela, c’était génial et c’est à voir une fois dans sa vie!

Nous reprenons la Scenic Drive en direction de Delicate Arch. Le soleil est maintenant bien présent et le mercure à la limite du supportable. Arrivés sur place, on réalise que le sentier a un bon dénivelé, mais surtout qu’il n’y a aucune ombre. Il ne nous en faut pas plus, on laisse tomber. Même Monsieur ne se sent pas d’attaque pour entreprendre la montée!

Arches

Arches

On se contente donc d’aller à Lower Delicate Arch Pointview, le seul endroit facilement accessible d’où l’on peut apercevoir la célèbre arche… Et ici, le mot-clé est bien « apercevoir », car à partir de ce point de vue, Delicate Arch est vraiment minuscule!

Lower Delicate Arch PointviewEt maintenant, on joue à "Où est Delicate Arch"!

Nous poursuivons jusqu’au bout de la Scenic Drive en admirant au passage les dizaines de formations géologiques qui se trouvent sur le site. Nous avions l’intention de marcher jusqu’à Landscape Arch, mais la chaleur et la foule nous font rapidement changer d’avis. Tant pis, nous reviendrons un jour, de toute façon la région de Moab regorge de tant de beautés, qu’il était impossible de tout voir en un seul voyage. Nous quittons heureux et satisfaits par le peu qu’on a vu.

Arches

Arches

L’après-midi est bien avancé lorsque nous franchissons la frontière du Colorado. Nous sommes sur le chemin du retour, en direction de Denver. Les couleurs changent, passant du rouge orangé au vert profond des forêts de conifères.

Colorado_etsionjasait

Le Colorado, c’est le paradis du plein-air! De très belles pistes cyclables sont aménagées un peu partout, les rivières cristallines font rêver mon pêcheur et les stations de ski sont si nombreuses, que mon ado pourrait y passer des semaines.

Colorado

D’ailleurs, nous dormons ce soir à Edwards, un petit village situé aux pieds des pentes, qui me fait drôlement penser à Tremblant. On y retrouve quelques hôtels, de nombreux condos ainsi que quelques boutiques et restos. C’est plutôt chic comme endroit… à la limite d’être snob… remarquez, c’est peut-être juste une impression, nous n’y sommes pas demeurés assez longtemps pour réellement se prononcer.

Nous dormons au The Inn at Riverwalk, un hôtel chic et récemment rénové. C’est très agréable comme endroit. D’autant plus que la chambre est gratuite, puisque j’ai utilisé mes points Choice Hotels pour la réserver! Seuls les frais de resort de 22$US nous sont facturés et je me demande encore à quoi ils servaient… En effet, il n’y avait pas de stationnement dédié pour l’hôtel (et ça nous a pris plusieurs minutes avant de réussir à trouver un parking), il n’y avait plus de serviettes à la piscine et ils ne servent pas de déjeuner. M’enfin…

The Inn at Riverwalk_etsionjasaitDésolée, j'avais oublié de prendre la photo avant de défaire le lit... 

Après une petite baignade, nous nous baladons au centre-ville d'Edwards. C’est joli et animé en ce beau jeudi soir, malheureusement toutes les boutiques sont déjà fermées. Nous nous installons sur la terrasse du Main Street Grill, mais avant même d’avoir reçu nos bières, un orage s’invite aussi à la fête et nous force rentrer à l’intérieur. Ce n’est pas plus mal, la bouffe est bonne et le service vraiment sympathique.

À la sortie du resto, nous constatons que l’orage a changé drastiquement la masse d’air, c’est presque frisquet… Il n’y a pas à dire, les grosses chaleurs sont derrière nous et je ne m’en plaindrai pas. Demain c’est l’air frais et pur des montagnes qui nous attend, puisque nous avons rendez-vous avec les rocheuses!

Nortrh Window

Pour lire la suite de nos aventures, cliquez ici!

Pour reprendre le récit depuis le jour 1, cliquez ici.