Avouez qu’à la seule mention de ce film, des images de cowboys sales et rustres, de diligences pillées, de bagarres de saloon et de dames en détresse vous viennent en tête. Et si vous fermez les yeux quelques secondes, je suis certaine que vous parvenez même à imaginer un virevoltant rouler dans la poussière au son mélancolique d’un harmonica…

saloon_etsionjasait

Pour moi, c’est ça le farwest... Mais c’est aussi Charles Ingalls et sa famille dans La petite maison dans la prairie, ainsi que Retour vers le futur 3, le dernier film de la trilogie que j’ai dû regarder une bonne dizaine de fois avant de réussir à tout comprendre. C’est également un plongeon funeste dans Thelma et Louise, une fin de course mémorable dans Forest Gump et un amour clandestin dans Brokeback Mountain. Mes références cinématographiques entourant l’ouest américain sont si nombreuses, que j’ai déjà l’impression de bien connaître ce coin de pays, même si en réalité il n’en est rien.

Bien sûr, j’ai eu droit à un bel aperçu en 2016 lors de notre roadtrip en Arizona et au Nouveau-Mexique, mais puisque nous avions volontairement fait l’impasse sur Monument Valley, j’ai le sentiment de n’avoir jamais encore découvert le farwest!

girouette_etsionjasait

Mais d’ici peu de temps, ça sera chose du passé...   

Oui, car cette année pour les vacances, nous mettons le cap sur l’Ouest américain. Le vrai. Celui où les Stetsons sont légende, celui où la poussière roussâtre s’infiltre partout et celui où tous les grands du western ont déjà posé les pieds. Cette année, nous visiterons en famille le Colorado et l’Utah, en plus de deux crochets rapides en Arizona et au Nevada.

wagon_etsionjasait

Cette année nous partons à quatre, puisque ma mère sera aussi du voyage, mais nous reviendrons à deux! En effet, puisque Monsieur et moi avons fêté nos 20 ans d’amour il y a quelques semaines, nous avons décidé de prolonger nos vacances pour souligner cet anniversaire. Nous ferons donc la première semaine tous ensembles, mais Poulette et ma mère reviendront à Québec au milieu du voyage afin de nous laisser une semaine complète en amoureux. Elle n’est pas belle la vie?

Encore cette année, je me suis portée volontaire pour établir l’itinéraire et réserver tous les hôtels. Honnêtement, le plus difficile a été de déterminer le parcours idéal pour nous permettre de laisser Poulette et ma mère quelque part à mi-chemin, sans occasionner un trop gros détour… Après plusieurs tentatives, c’est finalement cet itinéraire qui a été retenu :

Québec – Denver

Nous débuterons par la partie sud du Colorado où, entre autres, nous gravirons les plus grandes dunes de sable d’Amérique du Nord et où nous réviserons plusieurs notions d’histoire.

Puis, un court détour d’une nuit en Arizona nous permettra de découvrir deux des endroits les plus photographiés de cet état. Petits indices… nous suivrons les traces de John Wayne et risquons de se sentir très à l’étroit!

Nous poursuivrons ensuite par la partie sud de l’Utah afin de découvrir deux des plus célèbres parcs des USA. D’ailleurs, à l’un de ces parcs, Monsieur et Poulette ont l’ambition d’aller à la rencontre des anges... reste à savoir s’ils y parviendront!

Après toutes ces merveilles, nous nous offrirons une petite pause de deux jours à Las Vegas, notamment pour aller reconduire Poulette et ma mère à l’aéroport pour leur vol de retour au Québec.

Puis, Monsieur et moi reprendrons la route afin de poursuivre nos découvertes en Utah. Canyons, arches et autres beautés naturelles seront au menu pour les trois prochaines journées.

Finalement, nous retraverserons la frontière du Colorado pour parcourir une route légendaire qui nous mènera à plus de 3 700 m. d’altitude, avant de terminer notre séjour par la visite de  « The Mile High City »! 

Au total, c’est donc près de 4000 km qui nous attendent durant ces deux semaines de découvertes et de paysages grandioses. Évidemment, je ne vous donne aujourd’hui que les grandes lignes de notre circuit, car je tiens à vous garder quelques surprises pour la route. Car oui, vous l’aurez deviné, je serai présente sur les réseaux sociaux tout au long de cette belle aventure!

IMG_5734

Le départ approche et l’excitation monte d’un cran à chaque journée qui passe. Nous avons trouvé des gardiens pour Jackson (et accessoirement pour le chat et pour la maison!), le nouveau passeport de Poulette nous a été livré et nos nuits gratuites à Vegas sont réservées. Il ne reste plus qu’à boucler les valises et à en profiter!

Pour lire le récit de nos aventures jour par jour, cliquez ici.

Et vous, c'est quoi le programme de vos vacances?