Même si la Beauce n’est pas très loin de Québec, je dois vous avouer que ça faisait des lunes que je n’y étais pas allée. J’ai dû inconsciemment vouloir me faire pardonner pour cet abandon, car j’y suis allée sur un coup de tête à deux reprises l’an dernier!  Je n’avais pas encore pris le temps de vous en jaser, mais je me reprends aujourd’hui en vous présentant deux idées de sortie à faire dans cette belle région pour bien profiter de l’été.

Miller Zoo – Frampton, QC

Si vous avez de jeunes enfants, vous devez absolument découvrir cet endroit que je qualifierais davantage de refuge que de zoo. Nous y sommes allés entre adultes et nous y avons passé un bon moment, alors imaginez avec votre marmaille?!

Miller Zoo_etsionjasait

Situé à une heure de la ville de Québec, le Miller Zoo c’est d’abord une mission éducative menée à bien par une équipe d’employés passionnés. Sur place, vous y ferez la rencontre de plus de 150 animaux provenant d’une soixantaine d’espèces différentes. Mais le Miller Zoo, c’est aussi et surtout des histoires d’adoption vraiment touchantes…

Miller Zoo1_etsionjasait

En effet, les animaux que l’on peut y observer ont été recueillis soit à la suite d’un abandon en nature ou lors de la fermeture de l’établissement dans lequel ils vivaient auparavant. Et l’une des choses que j’ai le plus apprécié de l’endroit, c’est que l’on retrouve à chaque enclos une affiche qui nous donne des renseignements sur l’espèce, mais aussi sur l’histoire de son arrivée au Miller Zoo. On réalise ainsi rapidement que tous les animaux font partie d’une grande et aimante famille et ça, ça me plait beaucoup!

chèvre_Miller Zoo_etsionjasait

tigre_Miller Zoo_etsionjasait

Zbrâne_Miller Zoo_etsionjasait

Le site n’est pas très grand, mais si vous assistez à chacune des présentations, vous pouvez y passer quelques heures sans voir le temps filer. Il est aussi important de mentionner que tous les sentiers sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants, que l’on y retrouve  une aire de jeux pour les enfants, de nombreuses tables à pique-nique ainsi que des food trucks. Et si je n’avais qu’un seul petit bémol à faire, c’est qu’il n’y a pas de vraies toilettes, seulement des toilettes chimiques… Vous me connaissez, poule de luxe un jour, poule de luxe toujours!

Bref, le Miller Zoo c’est une sortie super agréable pour les familles, mais aussi pour tous les passionnés d’animaux. Vous pourrez y caresser des chevrons, observer un (très rare) zébrâne, entendre le singe hurleur et même saluer Alfred l’orignal!

Alfred_Miller Zoo_etsionjasait

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Le domaine à l’héritage – Saint-Séverin, QC

Si vous aimez les fleurs et l’ambiance romantique qui émane des beaux jardins, vous serez comblé au Domaine à l’héritage. Il y a plusieurs années déjà que les propriétaires de cet immense terrain ont décidé d’ouvrir leurs portes au public, afin de partager leur amour pour la nature.

domaine à l'héritage3_etsionjasait

Sur place, en plus d’une trentaine de lieux aménagés et d’une quantité impressionnante de statues, vous trouverez de nombreuses tables, des parasols, des fauteuils et même des transats mis à la disposition des visiteurs, afin de vous permettre de passer du bon temps en famille ou entre amis. Apportez votre baguette de pain, quelques fromages, un petit pâté et une bonne bouteille de vin, vous y passerez un excellent moment j’en suis certaine.

domaine à l'héritage4_etsionjasait

domaine à l'héritage5_etsionjasait

Domaine à l'héritage1_etsionjasait

Tout au du long du parcours, une musique douce accompagnera vos pas. Et si vous souhaitez y aller en soirée, sachez que l’ensemble du jardin est éclairé, ce qui lui confère un côté encore plus intime et relaxant. Sachez aussi que l’accès au site est gratuit, mais que les dons sont toujours les bienvenus et aident à entretenir le jardin. Et un petit plus... il y a des (vraies!) toilettes à l’entrée du site.

fleurs_etsionjasait

buddha_etsionjasait

Personnellement, j’ai bien aimé ma visite à cet endroit, mais je crois aussi que c’est l’âge qui fait que l’on apprécie ce genre de place… En effet, la majorité des visiteurs présents lors de mon passage étaient assez âgés et je ne vous cacherai pas que Poulette a trouvé ça un peu too much (la musique, les statues, les citations, etc.) mais malgré tout, elle a su reconnaître que pour un pique-nique avec les grands-parents, c’est tout simplement parfait!

couple_etsionjasait

Pour en savoir plus, cliquer ici.

On jase-là, vous avez déjà visité la Beauce, quel est votre activité favorite dans la région?