En prenant la route ce matin-là, j’étais loin de me douter que la 7ème édition de notre escapade annuelle de filles allait renforcir mes abdos à ce point. Je savais que j’aurais du fun, mais j’étais loin de m’imaginer qu’après toutes ces années, on pouvait encore rire autant les quatre ensemble! Et pourtant… 

***

Si vous vous souvenez bien, le New Hampshire nous avait accueillies lors de la deuxième édition de nos week-ends de filles. À l'époque, c’est dans le charmant village de North Conway que nous avions posé nos valises. Cette année, puisque nous souhaitions découvrir une nouvelle région, c’est la petite ville de Tilton, située dans la  région des lacs, qui a été l’heureuse élue pour nous accueillir.

Lakes Region NH_etsionjasait

Nous nous sommes données rendez-vous vendredi matin à Magog afin de poursuivre la route  dans une seule voiture. C’est donc autour de 10h30, dans le stationnement d’un McDonald, que nous réalisons notre premier selfie… duquel s’en suit notre premier fou rire dû à l’expression « je ne te toucherais même pas avec une perche ». Il n’y a pas à dire, Cousine C. est en feu… la fin de semaine s’annonce pour être une méchante bonne thérapie!

Escapade de filles2018_etsionjsasait

Trente minutes plus tard, nous arrivons à Stanstead. En raison de travaux effectués au poste frontalier, nous devons patienter une bonne quinzaine de minutes avant de pouvoir répondre aux questions du douanier-vraiment-pas-sympathique. Une fois cette obligation passée, nous reprenons la route sous un ciel de plus en plus gris. Mais peu importe... Après tout, nous avons plein de choses à nous raconter et une montagne de bonbons pour nous garder éveillées.

Un peu avant 13h, la faim commence toutefois à se faire sentir au sein du groupe. Et ça tombe bien, car j’ai prévu de nous arrêter pour le lunch au Woodstock Inn & Brewery, un hôtel/restaurant/micro-brasserie situé à l’intersection de deux des plus belles routes panoramiques du secteur, en plein cœur des White Mountains.

WoodstockInnBrewery2_etsionjasait

À notre arrivée, nous sommes accueillies par Roberta qui se fait un plaisir de nous faire visiter l’endroit et de nous raconter un peu l’histoire de cet établissement, qui au départ ne comptait que quatre chambres. Aujourd’hui, c’est 40 chambres au décor unique qui sont réparties dans cinq bâtiments historiques avoisinants. Parmi eux, se trouve notamment l’ancienne gare de train de Woodstock, où l’on peut d’ailleurs admirer plusieurs vestiges de l’époque.

lampe_WoodstockInn_etsionjasit

Ce magnifique luminaire se trouve dans une grande salle qu’il est possible de réserver pour un mariage, un anniversaire ou encore une réunion. C’est joli n’est-ce pas?

En 1995, on ajoute une micro-brasserie et un pub au complexe déjà existant. Agrandies en 2012, les installations peuvent maintenant brasser une trentaine de variétés de bières, certaines permanentes et d’autres saisonnières. Évidemment, vous pouvez vous en procurer directement sur place, mais si vous n’êtes pas dans le coin, sachez qu’elles sont aussi distribuées un peu partout en Nouvelle-Angleterre.

BeerOnTap_WoodstockInn_etsionjasait

Dans le bâtiment qui abrite la micro-brasserie et le pub, on retrouve également un grand bar où des groupes locaux viennent se produire et où l’on organise des soirées telles que du karaoké ou encore des soirées de jeux. Il y a aussi une belle terrasse où il fait bon venir prendre un verre et manger une bouchée entre amis!

Impossible pour nous de se trouver dans un tel endroit sans se laisser tenter par ce doux nectar jubilatoire (petit clin d’œil ici à mon ado qui allait voir le spectacle d’Émile Bilodeau le lendemain)! Nous avons donc opté chacune pour une palette-dégustation afin d’avoir un bon aperçu des différentes bières qu’ils produisent. Coup de cœur général pour la « Papaya », une bière saisonnière, douce et fruitée parfaite pour un après-midi au soleil. J’ai personnellement aussi beaucoup aimé la « Red Rack », une bière ambrée comme je les aime.

cheers_etsionjasait

En regardant les tables voisines, on constate rapidement que les portions sont gigantesques et bien que nous soyons toutes les quatre affamées, il nous est vraiment difficile d’arrêter notre choix tant les options du menu sont diverses. Au final, tous nos plats étaient bons, mais je vous avoue que la salade grecque de ma meilleure amie avait l'air particulièrement succulente et nous n’avons pas hésité une seconde à picosser dans les restants de assiette… les petits oignons marinés étaient spécialement savoureux!

Nachos_WoodstockInn_etsionjasaitLe nachos au chili des cousines avait aussi  l'air délicieux!

Pour plus d'informations à propos de Woodstock Inn & Brewery, cliquez ici  Facebook, cliquez ici

Après le lunch, pleines comme des boudins, nous poursuivons notre route en direction de Laconia, où nous sommes attendues pour un après-midi des plus gourmands… comme s’il nous était encore possible d’avaler quoique ça soit?!

En chemin, les petits villages s’alignent les uns après les autres, nous offrant des paysages enchanteurs où l’eau est omniprésente. On se dit que c’est bien dommage que la pluie soit de la partie, car non seulement cette région porte bien son nom, mais elle doit être magnifique sous un soleil radieux. On se console en se disant qu’on repassera par ici dimanche au retour, ne reste plus qu’à espérer que Dame Nature collabore avec nous.

Winnisquam Lake_etsionjasait

LakesRegionNH_etsionjasait

Cet après-midi, nous avons rendez-vous avec Daryl, le sympathique propriétaire de Kellerhaus, le plus ancien marchand de crème glacée du New Hampshire, mais pas que… C’est aussi une chocolaterie, une confiserie, une boutique d’articles de décoration et pour la maison et même une boutique de Noël! Le genre de place plus-que-parfait pour nous.

Kellerhaus_etsionjasait

Kellerhaus1_etsionjasait

Kellerhaus2_etsionjasait

En plus de découvrir l’histoire de cette entreprise fondée en 1906, nous avons eu le bonheur de visiter l’arrière-boutique, là où sont confectionnées les délicieuses gourmandises qui font la renommée de l’endroit. Un accès vraiment privilégié qui nous a permis d’apprendre quelques secrets de fabrication, de rencontrer des employés passionnés et même de goûter quelques-uns de leurs produits.

La variété de chocolats et de truffes produit à cet endroit est impressionnante, il y en a vraiment pour tous les goûts. Personnellement, je n’ai pas su résister aux « turtles » faits avec des noix de cajous et du caramel maison. C’était tellement bon que j’ai les engloutis sans même laisser le temps à Monsieur et Poulette de pouvoir y goûter, oups…  Mais n’ayez craintes, ils n’ont pas tout perdu, puisque j’ai aussi rapporté une boîte de délicieux chocolats fins.

ChocolateTurtles_Kellerhaus_etsionjasait

Lors de cette visite super intéressante, nous avons aussi eu accès aux deux lignes de fabrication (l’une pour le chocolat au lait et l’autre pour le chocolat noir). D’ailleurs, lors de notre passage, des biscuits Oréo faisaient la file pour se faire enduire d’une épaisse couche de chocolat au lait… inutile de vous dire que si j’avais pu, j’aurais fait la file moi aussi, ça avait l'air si bon!

N’en pouvant plus devant tant de sucreries, Daryl nous a pourtant achevées en nous invitant à aller savourer un sundae. C’est l’avantage de voyager sans enfant, on peut prendre le dessert du dîner à 17h, sans aucune culpabilité!

Sundae_Kellerhaus_etsionjasait

En en haute saison, c’est environ 500 gallons de crème glacée par semaine (!) qui sont produits ici.

La taille des sundaes offerts varie de 1 à 10 (oui 10!) boules parmi des saveurs, somme toute, assez traditionnelles. Mais ce qui fait véritablement la popularité de l’endroit, c’est le bar à garnitures! Du chocolat, du caramel, des fraises, des ananas, de la crème fouettée, de la guimauve, des noix, des bonbons… Tout ça est inclus à l’achat de votre sundae. Et le plus merveilleux dans tout ça? C’est que vous pouvez en mettre autant que vous voulez. Tant et aussi longtemps que ça rentre dans votre bol, personne ne vous arrêtera!

Ice Cream Topping Bar_Kellerhaus_etsionjasait

Tous les week-ends à compter du Memorial Day, et ce pour toute la saison estivale, sachez qu’il est aussi possible de bruncher à cet endroit. Vous pourrez donc abuser de ce bar à garnitures pour décorer vos gaufres! Just saying…

Pour en svoir plus à propos de Kellerhaus, cliquez ici   Facebook, cliquez ici

Une fois nos estomacs bien remplis et nos achats complétés, nous poursuivons notre route en direction de l’hôtel. Trente minutes plus tard, nous sommes déjà en mode relax, bien installées dans notre chambre du Hampton Inn Tilton.

Hampton Inn Tilton_etsionjasait

Chambre Hampton Inn Tilton_etsionjasait

Évidemment, l’idéal aurait été d’aller marcher pour digérer la quantité astronomique de gras et de sucre ingérée dans les dernières heures, mais comme la pluie est toujours de la partie, nous oublions rapidement le projet. Nous pourrions toujours aller barboter dans la piscine de l’hôtel, mais le confort de notre chambre est difficile à quitter et nous préférons de loin brûler des calories en dansant et en riant sur la chanson de la guacamole*!

piscine_HamptonInnTilton_etsionjasait

Il commence à se faire tard et nous décidons d’aller prendre une petite bouchée chez Applebee’s, histoire de ne pas se réveiller à 2h du matin le ventre vide. Nous optons seulement pour des entrées, mais encore là c’est beaucoup trop. Nous rapportons les restes de trempette aux épinards en prévision de notre souper du lendemain. C’est ce qui est pratique d'avoir un frigo et un four micro-ondes dans la chambre.

Samedi matin, nous allons déjeuner (inclus) pour prendre des forces afin d’être d’attaque pour une journée intense de shopping. Comme toujours, c’est bon, c’est chaud et varié. On adore! Retour à la chambre où l’on se prépare en vitesse pour entreprendre cette belle journée – nous sommes tellement excitées d’aller magasiner que Cousine S. se trompe de brosse à dents et nous offre un fou rire légendaire.

Même si les Tanger Outlets se trouvent à 5 minutes de marche de l’hôtel, nous décidons de prendre la voiture pour y aller… étant donné qu’on prévoit faire quelques achats (!), nous n’aurons pas besoin de trainer nos paquets toute la journée. C’est plutôt frisquet au départ, mais puisque la météo s’annonce belle et chaude pour l’après-midi, on met nos sandales et j’ose même partir sans manteau. Les filles se foutent un peu de ma gueule, mais au final je ne regretterai pas du tout cette décision. Le mercure dépassera les 20 degrés quelques heures plus tard!

TangerOutletsTilton_etsionjasaitCe que la photo ne montre pas... c'est a montagne de sacs à nos pieds!

Nous passons la journée à fouiner, essayer, rire et acheter. Personnellement, j’ai trouvé les aubaines meilleures qu’à North Conway, cependant la quantité de boutiques est plus limitée. Et malgré le taux de change, comme il n’y a pas de taxes au New Hampshire, je trouve que ça vaut quand même la peine d’y magasiner. Du moins, de notre côté, on ne se fait pas prier!

Vers 14h, il commence à faire soif et faim. On décide d’aller voir du côté du 99 Restaurant, un établissement que je ne connaissais pas, mais qui a presque détrôné le Applebee’s dans mon coeur tellement c’était bon, peu dispendieux et avec un service impeccable! Pour vous donner une idée, mon margarita (géant!) ne m’a coûté que 4.99$ et il était délicieux.

Margarita_99restaurantTilton_etsionjasait

Les outlets ferment à 21h le samedi, mais vers 19h, heureuses de nos trouvailles, nous décidons que nous en avons assez. Cette année pour faire changement, nous décidons de commander des sushis pour manger dans la chambre. Ça tombe bien, car le restaurant Green Ginger se trouve juste en face des outlets et il nous a chaudement été recommandé. En plus des mets chinois traditionnels, ce restaurant propose une très grande variété de sushis tous plus appétissants les uns que les autres et à des prix raisonnables.

Puisque nous avons 25 minutes à tuer avant de recevoir notre commande, plutôt que de retourner à l’hôtel, nous décidons d’aller jeter un œil au magasin Hobby Lobby qui se trouve juste à côté du restaurant. De l’extérieur, vite de même, on devine qu’il s’agit d’un magasin d’articles de décoration, mais jamais au grand jamais, nous n’aurions pu imaginer le paradis dans lequel nous allions mettre les pieds! Honnêtement, j’aurais pu passer une journée entière dans ce magasin tellement c’était beau, immense et peu cher.

poignées_HobbyLobby_etsionjasait

On y retrouve tout ce qui touche la décoration et l’artisanat : fleurs artificielles, décorations murales, cadres, tissus, vases, lampes et bien d’autres choses que je n’ai pas vu... Car pour tout vous dire, je me suis accrochée les pieds dans l’allée des poignées (!) et j’ai manqué de temps pour faire le tour. Nous étions toutes les quatre pâmées dans ce magasin et tellement déçues d’apprendre qu’ils étaient fermés le dimanche. Avoir su que ça existait, on serait allé digérer là vendredi soir plutôt que de chanter « guacamole »*… m’enfin!

Arrivées à la chambre, on déballe nos achats et on installe la planche à repasser pour notre set-up du souper. En effet, puisque la table de travail de la chambre est attachée au meuble de télé, il est impossible de la déplacer. Cousine S. a donc eu la brillante idée d’utiliser la planche à repasser et c’était parfait. Le repas est savoureux et il faut le dire, des sushis ça pue pas mal moins dans la chambre que des mets chinois!

souper_HamptonInnTilton_etsionjasait

Et pour être concept, quel est notre dessert? Des sushis bonbons!

La journée nous a épuisées, c’est donc sans plus de cérémonie que nous nous mettons au lit. Ma meilleure amie est heureuse, car puisqu’elle nous a suivi toute la journée sans se plaindre, nous lui avons accordé un délai supplémentaire pour dormir demain matin… elle pourra faire la grasse matinée jusqu’à 7h15!

Dimanche matin, Dame Nature ne collabore pas. Il pleut, c’est moche et il fait froid. On étire notre déjeuner avant de boucler les valises. Comme la nuit porte conseil, Cousine S. nous demande de faire un arrêt rapide aux outlets pour aller chercher le manteau pour lequel elle hésitait la veille. Ma meilleure amie se laisse aussi tenter, il faut dire que malgré les &?$?*% de plumes qui sortent du manteau, c’est toute une aubaine!

Puis déjà, nous devons commencer à penser au retour à la maison. En chemin, nous faisons un arrêt à Meredith où nous profitions d’une accalmie pour marcher un peu dans les rues de ce joli village situé aux abords du lac Winnipesauke.

MeredithNH_Winnipesaukee Lake_etsionjasait

MillFallsMarketPlace_etsionjasait

MeredithNH_etsionjasait

Nous ne sommes pas de grandes passionnées d’art, mais en cette petite matinée grise, c’est tout de même fort agréable de circuler à travers la trentaine d’œuvres qui composent la Sculpture Walk de Meredith. Chemin faisant, nous découvrons aussi quelques brocantes où l'ingéniosité et la récupération sont mises en valeur. Si le soleil avait été de la partie, je crois que nous aurions vraiment passé un très bon moment à cet endroit.

MeredithSculptureWalk_etsionjasait

MeredithSculptureWalk1_etsionjasait

MeredithSculptureWalk2_etsionjasait

MeredithSculptureWalk3_etsionjasait

Mais comme c’est loin d’être le cas, nous remontons en voiture en direction des White Mountains. Notre escapade aura été courte, mais fort agréable et amusante encore cette année. La région des lacs déborde de possibilités pour les visites et les activités, malheureusement la plupart étaient fermées lors de notre passage, puisque la saison touristique ne commence véritablement qu’à compter du Memorial Day. Mais peu importe, car le but de ce week-end était la détente et le plaisir entre filles et pour ça, je vous assure que ça été une grande réussite. Pour le reste, cette région m’a séduite et j’ai vraiment envie de revenir la visiter en famille. Monsieur pourra y passer des heures à pêcher pendant que Poulette et moi profiterons des plages et des outlets. Tout le monde y trouvera son compte!

Lac Winnisquam_etsionjasait

Merci les filles pour les discussions, les moments de folie et les fous rires. Je me répète à chaque année, mais vous me faites un bien incroyable! Et pour tous ceux qui se demandent ce qu'est la chanson de la guacamole, cliquez ici... mais attention, ça peut créer une dépendance et en aucun cas, je ne veux être tenue responsable! 

sundae_etsionjasait

 

Merci à Woodstock Inn & Brewery et Kellehaus pour leur accueil chaleureux. Merci aussi à Amy de l’office du tourisme de la région pour m’avoir aidé dans la planification de ce séjour plus que parfait!

Ce sont toutes nos photos, nous les avons toutes mises en commun.