Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
30 novembre 2017

24 heures à Trois-Rivières!

musee des ursulines_etsionjasait

Être parents d’ados, c’est aussi apprendre à faire confiance et accepter de laisser la maison à notre progéniture le temps d’un party. Bien sûr, on impose quelques règles et l’on émet mille et une recommandations, mais au final on se dit que c’est le prétexte parfait pour s’offrir une petite escapade à deux!

***

Puisque nous ne disposions que d’une nuit et que nous ne souhaitions pas (trop) nous éloigner de la maison, Monsieur a proposé une virée express à Trois-Rivières. À ma grande surprise, tous les hôtels que j’avais envie découvrir dans le secteur étaient complets pour ce samedi soir de fin novembre. Il devait bien y avoir quelque chose de spécial en ville, mais quoi?

On s’est donc tourné vers un établissement dans lequel j’avais déjà séjourné avec ma meilleure amie, mais qui a changé de main depuis, le Rodeway Inn – L’urbania. À l’époque, les chambres rénovées étaient flambant neuves et le déjeuner était inclus, nous avions adoré! Aujourd’hui, force m’est d’admettre que les chambres, mêmes rénovées, manquent un peu d’amour. Mais entre vous et moi, on a déjà dormi dans des endroits bien pires que cela. Aussi, le déjeuner n’est plus inclus, mais à 5$ par personne pour une assiette de style brunch, c’est quand même très raisonnable.

Et pour la petite histoire… la veille de notre départ, nous avons appris aux nouvelles que se tiendrait un très controversé « sex party » dans un bar situé non loin de notre hôtel. Je ne sais pas si c’est pour cette raison que la plupart des chambres étaient réservées, mais je n’ai pas pris de chance et j’ai apporté mes bouchons pour dormir!

Nous avons rejoint Trois-Rivières juste un peu avant midi. Notre chambre n’était pas prête, il pleuvait des cordes et Monsieur n’avait pas envie d’aller au musée… Je me suis alors souvenue qu'il y avait le Salon des Artisans à l’Amphithéâtre Cogeco. Voilà une belle occasion de visiter cette salle de spectacle et de découvrir des artisans de la région.

amphitheatre cogeco_etsionjasait

Nous avons mis à peine quelques minutes pour rejoindre l’amphithéâtre et moins d’une quinzaine pour faire le tour du salon! N’allez pas croire que ce n’était pas intéressant, c’est seulement qu’il n’y avait qu’une trentaine d’exposants. Disons qu’on est très loin du salon de Québec auquel je suis habituée.

La pluie n’ayant toujours pas cessée suite à cette courte visite, nous nous sommes dirigés vers le centre commercial Les Rivières. C’était le week-end du Black Friday, pourquoi ne pas en profiter pour avancer les cadeaux de Noël? Alors que l’on déambulait tranquillement dans les allées marchandes, quelle ne fût pas ma surprise d’apercevoir Mario Pelchat installé à une table en train de signer des autographes. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque j’étais adolescente, Mario Pelchat était mon idole. Sincèrement, à l’époque, j’aurais fait des miles sur les genoux pour simplement espérer l’entrevoir! Et voilà qu’à 40 ans, je le croise par hasard et je n’ose même pas aller le saluer… C’est fou comme on change!

mario pelchat_etsionjasait

Le ciel voulant enfin se dégager, nous avons décidé d’aller prendre une bière à la microbrasserie Le temps d’une pinte dont j’avais entendu grand bien. Monsieur a opté pour l’Égoïne, alors que je me suis laissée tenter par la Lager des tuques, une bière ambrée vraiment délicieuse. Le décor était agréable et le personnel très sympathique, c’était vraiment l’endroit parfait pour étirer cette fin de journée plutôt grise.

Aussi avant de retourner à l’hôtel, nous avons décidé de marcher un peu dans le centre-ville. Petite confession, bien que ce n'était pas notre première visite à Trois-Rivières, étonnamment c’était la toute première fois que l’on prenait le temps de nous balader en son centre. Nous avons été tous les deux agréablement surpris… Les édifices historiques sont magnifiques, on y retrouve de charmants petits cafés et plusieurs restos et il faut le dire, le parc portuaire doit être vraiment joli durant la belle saison.

escalier trois-rivieres_etsionjasait

parc portuaire trois-rivieres_etsionjasait

sapin trois-rivieres_etsionjasait

Malgré l’ambiance des Fêtes qui commencait à s’installer en ville, nous ne nous sommes pas trop attardés, car Monsieur avait décidé de m’amener manger chez Le Grec. Et puisqu’il nous avait été impossible de réserver, nous souhaitions y aller tôt afin d’éviter la cohue du samedi soir.

Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un restaurant grec. Aussi, la popularité de l’endroit réside, entre autre, dans le décor et dans le costume des serveuses. En effet, celle-ci portent un uniforme s’inspirant du costume traditionnel des soldats grecs. Oui, ça fait un peu cliché (je n’ai d’ailleurs vu personne habillé de la sorte durant mon voyage!), mais j’ai quand même trouvé ça amusant le temps d’une soirée. Et puis, notre serveuse était tellement sympathique, pas étonnant que l’endroit soit si populaire! Les portions étaient énormes, c’était bon, mais honnêtement… ça ne goûtait pas la vraie Grèce. Pas grave, l’intention était là et je l’ai bien appréciée.

Après une bonne nuit de sommeil (merci à mes bouchons!) et un déjeuner bien garni, nous sommes retournés au centre-ville afin d’aller faire le rallye touristique proposé sur le site de Tourisme Trois-Rivières. Ce parcours d’environ deux kilomètres nous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de découvrir quelques secrets qui autrement nous auraient fort probablement échappés. C’était vraiment agréable et disons-le, c’était le matin parfait pour cette activité, car les rues étaient désertes.

cathédrale trois-rivieres_etsionjasait

hotel oui go_etsionjasait

manoir de niverville_etsionjasait

trois-rivieres_etsionjasait

Après tous ces efforts (!), j'ai proposé à mon chéri d’aller nous dégeler les joues chez Café Morgane. Puis, nous avons repris la route en direction cette fois du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Monsieur souhaitait y aller, car ça faisait des années qu’il n’y avait pas mis les pieds.

cafe morgane_etsionjasait

Nous n’avions pas réalisé en ce dimanche matin, qu’il y aurait certainement une messe à l’heure de notre arrivée. Puisque nous ne tenions pas à y assister, nous avons plutôt préféré marcher dans les jardins, photographier les écureuils et admirer les doux rayons du soleil qui scintillaient sur le fleuve.

ecureuil_etsionjasait

notre-dame-du-cap_etsionjasait

Lorsque la messe s’est terminée, nous sommes entrés quelques instants pour observer les vitraux… Et là surprise! Les gens étaient rassemblés à l’arrière de l’église et discutaient autour d’un café et d’un biscuit gracieusement offert. Honnêtement, c’était la première fois que je voyais ça et ça m’a beaucoup amusée.

Nous avons ensuite repris la 138 pour rentrer lentement à la maison. Oui c’est un peu plus long, mais le paysage est tellement plus beau que sur la 40! Bref, ça été une escapade vraiment rapide, 24 heures top chrono, mais ça nous a fait du bien. En plus de passer un peu de temps seuls tous les deux, ça nous a permis de réaliser que l’on pouvait faire confiance à notre ado, car non seulement la maison était toujours debout à notre retour, mais en plus elle était propre! 

Notre-Dame-du-Cap

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci. J'aime beaucoup te lire. Nous à l'occasion on va à Longueuil. On passe par l'église Nouvelle Vie. Chorale Gospel etc. Et en plus c'est seulement dans ce temps que l'on se repose. Vive les escapades.
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité