Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
19 octobre 2017

La Grèce, mes dernières impressions...

Oui, oui, c’est promis… J’ai bientôt fini de vous casser les oreilles avec mon séjour en Grèce.

Toutefois, je souhaitais vous en jaser une dernière fois, afin de vous donner quelques trucs et astuces qui pourront vous être utiles, si un jour vous prévoyez voyager dans ce coin du globe.

Oia_etsionjasait

Nourriture et breuvages

Je vous l’ai déjà mentionné, j’ai adoré la nourriture en Grèce. Tout ce que j’y ai mangé était savoureux et somme toute, assez raisonnable niveau prix (du moins par rapport à ce que j’appréhendais). Athènes est définitivement moins dispendieuse que les îles, autant pour la nourriture que pour l’alcool. Entre Mykonos et Santorini, honnêtement je n’ai pas vu une grande différence dans les prix.

Sachez que l’eau est potable à Athènes, mais qu’elle ne l’est pas dans les îles. Pour notre part, nous n’avons pas pris de chance et avons consommé de l’eau embouteillée partout. Nous avons payé le gros format de 1,5 l. à des prix variant de 0.24€ à 3€! Évidemment, c’est dans les épiceries que nous avons trouvé les meilleurs prix.

Même chose pour la bière. Dans les restos, le verre de bière se vendait en moyenne 4€, alors qu’en épicerie on pouvait se procurer une grosse cannette pour moins de la moitié du prix. Nos chambres étant toutes équipées de frigo, nous avons vite compris l’astuce et nous en avions toujours quelques-unes en réserve... super pour prendre l’apéro avant d’aller souper!

resto Athènes_etsionjasait

Pour le vin, les prix variaient énormément. Le verre le moins cher nous a coûté 2.50€ et le plus dispendieux fût 9€ (mais c’était des bulles!). En moyenne, nous avons payé 5€ la coupe et personnellement, j’ai trouvé qu’ils en mettaient pas mal plus dans le verre qu’ici au Québec!

La salade grecque est un bon point de repère niveau prix pour la nourriture, car il y en a partout. Les prix que nous avons vus variaient entre 5,50€ et 12€! Important à savoir (du moins pour nous québécois), si vous voulez du pain, vous devez le demander et il vous sera facturé - habituellement 1 ou 2€. Partout où nous en avons commandé, il nous a été servi avec une petite trempette ou des olives. C’était parfait et pas trop cher pour accompagner notre verre de vin.

pain et trempette_etsionjasait

Sachez aussi que les prix affichés sur les menus incluent toujours les taxes et que le pourboire n’est pas du tout obligatoire - je n’ai d’ailleurs jamais senti qu’on attendait après ça pour m’offrir un bon service et nous avons vu très peu de gens en laisser. Ce qui fait que lorsqu’on en donnait, c’était vraiment apprécié.

Sécurité

Personnellement, je me suis sentie en sécurité partout durant notre séjour. Même à Athènes où la représentante nous avait pourtant dit de porter nos sacs à dos à l’avant et nos sacoches en bandoulière pour éviter les vols. Par contre, il faut dire que nous ne sommes pas sorties tard le soir à Athènes, ma perception n’est peut-être pas très juste.

Athènes_etsionjasait

Aussi, peu importe l’endroit, jamais on ne s’est fait importuner par des hommes. C’est une chose qui m’a frappé et que j’ai grandement apprécié.

Malgré cela, Mykonos demeure l’endroit où je me suis sentie le plus en sécurité. Je m’y serais baladée seule dans les rues le soir, sans aucune crainte. Prenez soins toutefois d’apporter une lampe de poche ou un cellulaire (pour voir où vous allez, mais surtout pour vous faire voir), car en dehors du centre-ville, les rues y sont très étroites et très sombres!

Meilleure période pour voyager

Après avoir discuté avec plusieurs locaux, les meilleures périodes pour voyager à Mykonos et à Santorini sont au début de juin et à la fin de septembre. C’est la période à laquelle nous y étions et nous avons franchement adoré. La météo était superbe, l’eau encore assez chaude pour se baigner et l’achalandage vraiment très supportable (même pour moi qui déteste les foules!). L’avantage aussi de voyager en basse saison c’est qu’il est facile de se garer partout, d’avoir des places dans les restos et sur les terrasses sans réservation ou de décider à la dernière minute de faire une excursion ou une activité.

Les mois à éviter sont juillet et août, il paraît que c’est vraiment terrible! Aussi, il est important de mentionner qu’à peu près tout ferme à Mykonos dès la fin d’octobre. Les activités touristiques ne reprennent qu’au début du mois de mai.

Encore quelques détails…

Athènes

Évidemment, il s’agit d’une grande ville avec tout ce que cela implique : circulation, bruit, pollution, etc. Lorsque l’on se déplace à pieds, je dois avouer que c’est un peu l’anarchie pour traverser les rues. Les motos et les scooters semblent avoir le droit d’aller partout y compris sur les rues piétonnes et même de rouler à l’envers dans les sens unique! Il faut donc toujours être vigilant. Parait-il que le système de métro est très efficace et facile à comprendre, mais puisque nous ne l’avons pas pris, je ne peux pas vous le confirmer.

circulation Athènes_etsionjasaitAu loin, le Parlement d'Athènes... on a décidé d'oublier le projet lorsqu'on a réalisé tout ce qu'il fallait traverser pour y arriver!

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai été très surprise de croiser plusieurs grandes chaines telles que H&M, Pandora et Sephora à Athènes… Dans ma tête Athènes était une vieille ville historique et non une capitale dynamique et à la mode. Enfin bref, si vous aimez le shopping, vous aurez de quoi faire là aussi.

L’aéroport d’Athènes est assez récent, propre et de bonne dimension. On y retrouve plusieurs boutiques et restos (dont un McDo) et le wifi fonctionne très bien. Le seul bémol demeure l’affichage… encore une fois, quelques pancartes supplémentaires ne seraient pas de trop.

Mykonos

Si vous aimez faire de la plage, j’ai personnellement trouvé les plages de Mykonos plus belles que celles de Santorini, du moins pour celles que nous avons vues. Il y a entre autre la plage Super Paradise qui est très célèbre pour son ambiance de fête. Nous n’y sommes pas allées, mais avons rencontré un couple qui séjournait à cet endroit. Ils nous ont confirmé que le paysage y est paradisiaque, mais que le party pogne fort dès 16h. Par contre, c’est de courte durée, puisqu’à 20h tout s’arrête… même les restos ferment après 20h dans le secteur. Du moins en basse-saison!

Pour visiter le centre-ville en toute tranquillité, privilégier de vous y balader le matin. C’est un peu plus achalandé en après-midi avec les nombreux croisiéristes et parait-il encore pire le soir lorsque la faune « jetset » prend d’assaut les petites rues de la ville. Personnellement, nous y avons passé une journée complète et ce n’est qu’au moment du coucher du soleil que nous avons senti que la foule prenait de l’ampleur.

rue Mykonos_etsionjasait

Si vous aimez les produits du terroir, ne manquez pas de faire un arrêt à la boutique Savvas située non loin des moulins à vent. Un gros coup de cœur pour nous! C’est l’endroit rêvé pour trouver des produits gourmands de qualité. Et malgré que la boutique soit située dans un secteur très touristique, j’ai trouvé que les prix étaient très raisonnables. Aussi, si vous êtes amateurs de décoration, un détour à la boutique Chora située sur la route principale en direction d’Ano Mera vaut vraiment le coup, vous aurez envie de tout acheter!

Santorini

Personnellement, j’ai été très heureuse que mon forfait se termine à Santorini et la raison n’est certainement pas celle que vous croyez… En fait, je crois que si nous avions séjourné à Santorini avant d’aller à Mykonos, j’aurais été beaucoup plus fatiguée à force de me balader dans les côtes escarpées et les nombreux escaliers! Ce qui fait qu’une fois arrivée à Mykonos, j’aurais possiblement manqué d’énergie et je n’aurais  pas pu apprécier l’île à sa juste valeur. C'est un point à retenir si, comme moi, vous n'êtes pas en très grande forme!

Mel escaliers_etsionjasait

Dans le même ordre d'idée, si vous visitez Santorini à pieds, laissez vos talons hauts à la maison! Ils ne vous seront d’aucune utilité, sauf évidemment si vous avez l’intention de vous fouler une cheville…

Le système d’autobus sur l’île de Santorini est assez bien développé et efficace. Par contre, il est important de retenir que la plupart des secteurs sont desservis au départ de Fira, ce qui fait que vous devez toujours revenir à Fira pour aller dans une autre direction. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle nous avons opté pour une location de voiture. On souhaitait pouvoir se déplacer d’un endroit à un autre sans avoir cette contrainte pour les trajets.

Une autre chose que nous avons grandement apprécié partout, mais qui nous a frappées davantage à Santorini, c’est que nous n’étions jamais pressées par les employés dans les restos. Notre table avait beau être super bien placée, faisant face à la Caldera, quand bien même on ne commandait qu’un verre de vin, on pouvait l’étirer sans que personne ne nous incite à commander autre chose. C’est peut-être l’effet de la basse saison, mais nous, on a adoré. Je ne veux pas être méchante, mais ici au Québec, si tu as une bonne place sur une terrasse, on risque de te faire sentir l’urgence de consommer ou de quitter, assez rapidement merci!

bulles avec vue_etsionjasait

Et si c’était à refaire…

Je retournerais sans hésiter dans les Cyclades pour célébrer mon 40ème anniversaire! C’est l’endroit rêvé pour marquer ce passage de façon mémorable. Certes, une semaine c’est très court, mais c’est quand même suffisant pour bien en profiter.

Aussi, selon mes goûts personnels, si on me proposait d’y retourner pour la même durée, je crois que mon idéal serait de faire 1 nuit à Athènes, 4 nuits à Mykonos et 2 nuits à Santorini. Pourquoi? Bien que Santorini soit spectaculaire et d’une beauté indescriptible, j’ai eu un petit faible pour l’ambiance qui régnait à Mykonos. Aussi, avoir eu une nuit de plus à cet endroit, j’aurais eu l’embarras du choix au niveau des activités, car plusieurs choses me faisaient envie!

Mykonos_etsionjasait

Alors, je vous ai donné l'envie de vous envoler pour la Grèce?

Vous voulez lire (ou relire) le récit de nos aventures en Grèce, c'est par ici.

Je tiens à remercier Linda, ma super agente de voyage, qui a répondu patiemment à nos nombreuses questions et qui a été très serviable avec nous. Je n’ai aucun partenariat avec son agence, mais comme j’ai eu un excellent service, ça me fait plaisir de vous la recommander! Vous trouverez toutes ses coordonnées ici, sur sa page Facebook

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup pour ce beau récit, trés apprécié.
Répondre
E
Je rentre de Sicile et j'ai déjà envie d'aller en Grèce, heureuse pour vous d'avoir fait de si jolies découvertes.
Répondre
A
En tout cas tu m'as donné envie d'y retourner. Ton récit m'a rappeler quelques unes de nos conversations sur les différences culturelles entre kos deux continents. Et oui l'eau en Europe est pnus chère mais nos additions sont pnus faciles à comprendre 😂.
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité