La tête remplie d’images et le cœur bondé de souvenirs incroyables, je suis de retour à la maison après une semaine de rêve dans les Cyclades. Une semaine c’est court pour découvrir cette partie du globe, mais je vois ça comme une mise en bouche… J’y retournerai un jour, c’est certain.

IMG_9935 

Aussi avant de défaire ma valise et de vous raconter notre semaine en détails, j’avais envie de vous donner mes premières impressions à propos du séjour et ainsi répondre à plusieurs questions entourant la logistique proprement dite. Allez, c’est parti!

Il faut d’abord se rappeler que ce voyage j’en ai rêvé pendant des années. Les îles grecques m’ont toujours fascinée et l’idée d’aller y célébrer mon passage dans la quarantaine en compagnie de ma meilleure amie me semblait une excellente idée. Et ce l’était!

Les attentes étaient hautes, mais je n’ai pas été déçue. Au contraire, j’ai souvent été surprise par la beauté des lieux. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dit : « Ah! Que c'est beau! » et je l’avoue, j’ai même eu plusieurs petits moments d’émotion devant ces paysages incroyables… mais ça c’est sûrement l’effet du changement de dizaine, on ramollit en vieillissant!

Au moment de réserver notre voyage, nous avions longtemps hésité entre une croisière et un forfait vol/hébergement/transfert et aujourd'hui je peux vous confirmer que nous avons bien fait de choisir cette deuxième option. Pour nous, c’était la formule parfaite. Nous étions pris en charge pour les déplacements d’île en île, mais nous étions totalement libres une fois à destination. Libres de visiter ce qui nous intéressait, mais aussi de prendre une deuxième coupe de vin sur une charmante terrasse, car personne n’attendait après nous.

Nous avions acheté le forfait « D’îles en îles - Alpha » de chez Transat. Nous avions donc le vol direct Mtl-Athènes, les hébergements (avec petit-déjeuners) et tous les transferts d’inclus. Plusieurs options sont offertes pour ce même forfait et la différence de prix réside notamment dans la catégorie et l’emplacement des hôtels ainsi que le type de transferts.

Dans notre cas, nous avons opté pour le forfait avec une nuit à Athènes, trois nuits à Mykonos et trois nuits à Santorini. Nos hôtels étaient de catégorie 4* et notre transfert Santorini-Athènes s’est fait par avion et non par bateau (30 minutes de vol au lieu de 6hrs de bateau!). C’était parfait!

Nous avons eu un excellent service de Transat. Aucun pépin, aucun retard, ni pour les vols, ni pour les transferts. Avant le départ, nous avions reçu nos billets électroniques ainsi les « vouchers » d’hôtel. Puis, à notre arrivée à Athènes, la représentante nous a remis une enveloppe contenant nos billets pour les traversiers ainsi que nos billets pour le vol interne. À notre arrivée à chacune des îles, un nouveau représentant nous donnait une enveloppe avec les excursions possibles ainsi que les détails entourant le transfert suivant. C’était clair et très facile. Le seul bémol à ce propos, mais ça n’a rien à voir avec Transat, c’est qu’il manquait parfois d’indications. Comme par exemple sur les quais en attente du traversier, une pancarte indiquant la destination vs le numéro du quai n’aurait pas été de trop. Malgré tout on réussissait toujours à se retrouver.

Lorsque l’on achète ce type de forfait, nous achetons une catégorie d’hôtel et ce n'est que quelques jours avant le départ que nous apprenons le noms de nos hôtels. Donc si le choix de votre hôtel est important pour vous, optez plutôt pour un forfait à la carte, car autrement vous ne pouvez pas exiger un hôtel en particulier.

Voici quelques détails sur ceux qui nous avaient été assignés :

Polis Grand Hotel - Athènes

Hôtel super bien situé au centre d’Athènes, à environ 45 minutes de l'aéroport. Nous étions à environ 20 minutes à pied de l’Acropole et du quartier Plaka. Il y avait un resto sur le toit avec vue sur l’Acropole, de toute beauté! La chambre était petite, mais fonctionnelle et ça sentait tellement bon! C’est fou, je n’ai jamais eu une chambre (et des draps) qui soit aussi agréable pour le nez… ça doit sentir comme ça au paradis! Le personnel était super accueillant et le service offert impeccable. Autant à la réception qu’au resto. Malheureusement, nous n’y avons passé qu’un très court moment puisque notre transfert vers le port était à 5h du matin le lendemain! Comme le resto n’allait pas être ouvert à notre départ, ils nous ont préparé un petit lunch pour la route. Une belle attention qui a grandement été appréciée.

IMG_8910

IMG_4235

 

Yiannaki Hotel - Mykonos

Coup de cœur absolu pour cet établissement! Tout était plus que parfait à cet endroit. Il s’agit d’un hôtel de taille moyenne, situé dans le village de Ornos, à environ 3,5 km de la ville de Mykonos. Nous étions à 5 minutes de marche de la plage d’Ornos, où l’on retrouve plusieurs restaurants (avec terrasses sur la plage) tous plus beaux les uns que les autres. Il y avait un arrêt d’autobus à quelques pas de l’hôtel et une épicerie à moins de 10 minutes de marche. C’est un endroit très calme où l’on entendait un coq chanter le matin! Notre chambre était grande et nous avions une belle terrasse avec deux « poufs » style chaise longue, une table et deux chaises… le bonheur pour prendre une bière en fin de journée. Le personnel de l’endroit était hyper amical et professionnel. Il y avait aussi une belle grande piscine avec de nombreuses chaises et même des lits de plage. Un excellent resto, très abordable et ouvert jusqu'à tard le soir. Nous y avons mangé pratiquement tous nos repas tellement c’était bon et agréable. Bref, j’ai tellement aimé cet hôtel que je n’hésiterais pas y retourner pour une semaine entière.

IMG_9008

IMG_4260

IMG_9625

 

Astir Thira - Santorini

Petit hôtel de style auberge. Je me demande s’il y avait 20 chambres au total. Notre chambre était petite, mais très cute et super propre. Nous avions une vue partielle sur la mer et notre balcon donnait aussi sur la piscine. La salle de bain était minuscule, c’est possiblement le seul bémol que j’ai à propos de l’endroit… d’ailleurs le bain était en fait un demi-bain, ça nous faisait mourir de rire! Encore à cet endroit, le personnel était souriant et très serviable. L’hôtel faisait face à la Caldera de Santorini, mais la route était très passante. J’avoue que dans les chambres avec vue, ça devait être assez bruyant. Mais la vue… ouf! C’est de toute beauté! Cet hôtel est situé à 10 minutes de marche du centre-ville de Fira. C’est donc hyper facile d’aller faire les boutiques, prendre un verre ou manger en ville. À moins de 5 minutes de l’hôtel, il y a une épicerie où l’on peut notamment acheter à très bon prix l’eau embouteillée.

IMG_5614

IMG_9824

IMG_5608

Un point que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'il est très facile d'avoir accès au wi-fi pratiquement partout. Autant à Athènes que dans les îles, le wi-fi est très présent et gratuit. C'est vraiment pratique!

La langue grecque n’est pas tellement facile à comprendre (l’alphabet est encore plus incompréhensible!), mais on se débrouille très bien en anglais partout. Nous nous sommes même fait répondre en français à quelques reprises. Déchiffrer une facture et se diriger sur les routes, c’est parfois moins évident, quoique à Santorini la plupart des pancartes sont traduites aussi en anglais. J'avais appris quelques mots de grec avant le départ et j’ai vite réalisé que c’était très apprécié.

IMG_8911

À ce propos, j'ai entendu plusieurs personnes à l’aéroport dire que le peuple grec était bête et désagréable. Honnêtement, je ne sais pas d’où ça vient, car moi j’ai adoré les grecs! Je les ai trouvé sympathiques, amusants et très généreux. Au resto, on s’est fait offrir à plusieurs reprises des desserts et même des shooters, alors qu’on avait rien commandé de tel. Il y a bien un chauffeur d’autobus et une vendeuse qui n’étaient pas très souriants, mais dans l’ensemble je n’ai rien à dire. Bref, j’imagine que tout est une question d’attitude et d'ouverture, mais nous, on a vraiment aimé le peuple grec.

Et je ne pourrais terminer sans vous dire à quel point nous avons bien mangé! La bouffe grecque est délicieuse. J'ai fait le plein de salades, d’olives, de tzatziki et de gyros pour les mois à venir. Je. Me. Suis. Régalée. Le vin blanc aussi était délicieux… pas étonnant que j'aille une coupe à la main sur plusieurs de mes photos! 

IMG_6366

Alors si je n’ai pas réussi à vous convaincre que j’ai vraiment passé une semaine de rêve, attendez de lire les récits qui viendront sous peu et surtout, de voir les dizaines de photos que j’ai pour vous. Je suis certaine qu’après cela vous n’aurez qu’une idée en tête, vous envoler pour découvrir à votre tour ce petit bout de paradis.

À très bientôt,

Mel qui a près de 700 photos à trier!

Pour lire le récit de nos aventures, cliquez ici.