Montauk1_etsionjasait

Confortablement installée sous l’ombre de mon parasol, je lève la tête de mon roman quelques instants, le temps de savourer la beauté du paysage qui s’offre devant moi. La plage de sable fin sur laquelle nous avons posé notre attirail s’étire sur des kilomètres à la ronde et les vagues qui s’y fracassent, émettent le plus doux des chants à mon oreille… Il n’y a pas à dire, lorsque Dame Nature y met du sien, Long Island, NY est vraiment un coin de pays à découvrir!

***

Au départ, nous devions prendre la route en direction des États-Unis tôt samedi matin. Redoutant cependant un fort achalandage au poste frontalier de Lacolle en raison du début des vacances de la construction, nous modifions nos plans et décidons de partir dès mon retour du travail vendredi soir et d’aller dormir à Plattsburgh. Ce fût une excellente décision puisque la seule voiture qui se trouvait devant nous quittait justement à notre arrivée. Sans blague, je n’ai jamais vécu un passage aux douanes aussi expéditif!

Notre chambre au Super 8 de Plattsburgh est belle, joliment décorée et équipée d’un frigo et d’un micro-ondes, mais la salle de bain est minuscule et aurait besoin d’un peu d’amour. Pas grave, nous ne sommes là que quelques heures pour dormir. À noter qu’il y avait une piscine intérieure, mais elle était fermée à notre arrivée. 

Chambre_Super8 Plattsburgh_etsionjasait

Samedi matin, après avoir pris le déjeuner inclus (mais très sommaire!), nous avons roulé plein sud pour nous diriger lentement vers Albany. Nous n’avons que 3 heures à rouler aujourd’hui, mais c’était voulu. En effet, nous avons préféré entrer à Long Island seulement le dimanche, histoire d’éviter la cohue du week-end et ainsi se sauver un peu de trafic, mais aussi réussir à trouver des hôtels à prix plus raisonnables.

Plusieurs choix s’offrent à nous pour meubler ce beau samedi ensoleillé. Nous hésitons un moment à aller nous balader du côté de Lake George, mais comme nous y étions déjà allés par le passé, nous proposons à Poulette une pause nature au Natural Bridge Stone & Caves Park à Pottersville. C'est une belle promenade qui longe une rivière et qui nous amène à différentes grottes. Il faut être bien chaussé, car c’est rocailleux, boueux par endroit et il y a plusieurs escaliers, mais ça reste une belle activité pour prendre un bon bol d’air frais. Au total, en prenant notre temps, nous avons mis environ 1h30 pour faire le tour, ce qui fait que j’ai trouvé ça un un peu dispendieux (env. 15$ par personne), mais bon… c’est les vacances!

Natural Stoneh Bridge and Caves Park2_etsionjasait

Natural Stone Bridge ans Caves Park_etsionsait

Natural Stone Bridge and Caves Park1_etsionjasait

Natural Stone Bridge and Caves Park3_etsionjasait

Natural Stoneh Bridge and Caves Park4_etsionjasait

Ensuite, nous sommes allés passer le reste de la journée à Saratoga Springs, une petite ville fort sympathique qui m’était totalement inconnue, mais pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur.  Je vous le dis d’emblée, j’y retournerai, c’est certain. Me semble que ça serait une super belle place pour une prochaine escapade de filles… à suivre! Bref, après avoir marché un peu dans les rues animées de la ville, nous nous sommes arrêtés au Circus Café, un petit resto au décor vraiment amusant.

Saratoga Springs1_etsionjasait

Saratoga Springs2_etsionjasait

Saratoga Springs4_etsionjasait

Saratoga Springs5_etsionjasait

SaratogaSprings_etsionjasait

Circus Café_etsionjasait

Saratoga Springs est reconnu pour ses courses de chevaux et lors de notre passage c'était justement le week-end d'ouverture de la saison. L'ambiance de la ville était vraiment agréable et j’aurais bien aimé aller jeter un œil à la piste. Malheureusement Monsieur et Poulette n’étaient pas super intéressés, je n’ai donc pas forcé la note. J’ai tout de même pris le temps d’aller fouiner dans une boutique spécialisée dans la vente de chapeaux comme ceux que l’on imagine quand on pense au décorum de ces courses… j’avais l’impression que Julia Roberts (dans Pretty Woman) ou la princesse Kate allait apparaître devant moi à chaque bout de rayon, c’était vraiment cool!

Saratoga Springs6_etsionjasait

Ce soir-là, nous avons dormi au Days Inn Glenmont/Albany. J’avais utilisé mes points afin d’obtenir un rabais sur la chambre, j’ai donc eu un très bon rapport qualité/prix. L’hôtel possédait une belle (mais froide!) piscine intérieure et une belle salle d’entrainement. Poulette et moi avons même été brûler quelques calories après notre souper chez Applebees. Notre chambre était grande, bien équipée et très propre. Le déjeuner était inclus et très varié.

Chambre_Days Inn and Suites Glemont Albany_etsionjasait

Dimanche nous avons rejoint Long Island sans nous arrêter – sauf une fois pour demander notre chemin, car Germaine ne semblait pas tellement apprécier l’approche de New York City et nous ne savions plus quelle direction prendre! Pour traverser au Long Island, il nous a fallu emprunter deux ponts : le George-Washington Bridge (15$ US), celui qui avait failli me faire faire une syncope il y a quelques années (!),  puis le Throgs Neck Bridge (8,50$ US). À noter qu'à partir de septembre il ne sera plus possible de payer en argent comptant pour le Throgs Neck Bridge, de ce que j'ai compris ça sera seulement par Ez-pass, vous êtes avertis. Honnêtement, le trafic en ce dimanche matin était vraiment très facile à gérer et c’est assez rapidement que nous nous sommes dirigés vers Lido Beach pour un après-midi à la plage.

 

Lido Beach est une belle et longue plage située à l’extrémité est de Long Beach. C’est une plage avec lifeguards et il y a un grand espace avec des tables à pique-nique (ils fournissent même la crème solaire!). Il y a aussi des toilettes, mais aucun restaurant, n’oubliez pas votre lunch. Le sable est doré et fin. La température de l’eau était correcte et les vagues étaient bonnes pour s’amuser. Il y avait bien un peu d'algues à l’entrée de l'eau, mais malgré tout j'ai trouvé que c’était un bien bel endroit. L'accès était 20$ par voiture puisque nous n'étions pas résidents. Ah! et pour la petite histoire, nous avons vu des dauphins à quelques mètes au large... bonheur!

Lido Beach_etsionjasait

Lido Beach1_etsionjasait

LIdo Beach2_etsionjasait

Lido Beach3_etsionjasait

Après ces quelques heures de détente, nous avons rejoint le EconoLodge de Hicksville où nous avions réservé pour deux nuits à un prix très raisonnable pour ce secteur. Honnêtement, je ne m’attendais pas à grand-chose de cet hôtel, mais j’ai été agréablement surprise. La chambre était belle, grande, bien équipée et propre. L’accueil était super sympathique - on nous a même offert trois sacs de contenant chacun une bouteille d’eau et une petite boîte de chips Pringle en guise de bienvenue puisque nous étions membre Choice Privileges! Il n’y avait pas de piscine et le déjeuner compris était très, très ordinaire, mais pour le reste c’était bien correct pour le prix payé. Ce soir-là nous avons mangé chez Outback Steakhouse, très bon et surtout, un service exceptionnel!

Chambre Econo Lodge Hicksville_etsionjasait

Lundi matin au réveil, force est d’admettre que pour une fois les prévisions météo sont bonnes, il pleut des cordes! J’avais prévu aller visiter Old Westbury Gardens et profiter de Jones Beach State Park, mais on annule tout et l’on se console par une virée chez IKEA! Ne riez pas, c’est qu’il n’y en a pas à Québec et ça faisait longtemps que Poulette souhaitait y aller. On joint donc l’utile à l’agréable. Nous dinons sur place… très bon et vraiment pas cher pour des boulettes suédoises. En après-midi le temps est encore gris, mais la pluie semble vouloir ralentir. Je propose à Monsieur d’aller au Welcome Center afin de ramasser quelques brochures et tenter de planifier nos prochains jours.

Normalement, j’ai déjà une bonne idée des visites que nous souhaitons faire, mais cette année j’avais plus ou moins fait de recherches préférant profiter de l’envie du moment. Or… quelle ne fût pas surprise de constater à notre arrivée au centre d’informations qu’il n’y avait aucune brochure, ni même un seul employé pour répondre à nos questions! C’était plus une grande halte routière qu’autre chose. Il y a des toilettes, un petit resto/dépanneur et un kiosque pour se procurer un permis de pêche et/ou de VTT, mais c’est tout. Pour les informations touristiques, il fallait chercher sur des Ipads installés sur des présentoirs… J’ai trouvé ça assez ordinaire merci! Même dans les hôtels il y avait très peu de brochures. Bref, pour moi qui a étudié en tourisme, c’est vraiment une grosse lacune surtout en pleine saison touristique!  

IloveNY_etsionjasaitPossiblement la seule chose intéressante au Welcome Center!

Heureusement, j’avais en mémoire quelques trucs qui pouvaient être intéressants malgré le temps incertain, notamment une visite du côté de Sagamore Hill National Historic Site, lieu de résidence de Théodore Roosevelt. La maison et les bâtiments sont fermés aux visiteurs le lundi (et le mardi), mais nous avions tout de même accès à l’immense terrain qui mène à une jolie plage de coquillages. Nous étions pratiquement les seuls visiteurs, c’était parfait pour meubler une petite heure.

Sagamore Hill1_etsionjasait

Sagamore Hill2_etsionjasait

Sagamore Hill3_etsionjasait

Remarquez l'emblème présidentiel sur la porte d'entrée!

Sagamore Hill5_etsionjasait

Sagamore Hill_etsionjasait

Sagamore Hill4_etsionjasait

Ensuite, en voiture, nous avons découverts de jolis petits villages côtiers tels que Cold Spring Harbor, Oyster Bay, Geln Cove, etc. Nous nous sommes arrêtés à quelques endroits, dont un petit parc sur le bord de l’eau où il y avait une vingtaine de bernaches très peu farouches. Après quelques pas dans le parc, on s’est rapidement aperçu que des crottes de bernache c’est aussi gros que des crottes de chien et qu’une vingtaine de bernaches, ça fait vraiment beaucoup de m… de bernache! Disons qu’on regardait pas mal plus où l’on mettait les pieds que le paysage.

Cold Spring Harbour_etsionjasait

Bernaches_etsionjasait

Mardi, malgré le ciel gris, nous avons pris la route en direction de Fire Island National Seashore et avons rejoint le grand stationnement du Robert Moses State Park en moins de 25 minutes. C’est le point le plus près que l’on peut s’approcher avec une voiture. L’accès est 10$ par véhicule. Pour aller voir le phare, deux possibilités s’offrent à vous à partir du stationnement. Soit vous utilisez une belle petite passerelle, soit vous marchez sur la plage. Évidemment, nous avons opté pour la plage, surtout que nous l’avions pour nous seuls ce matin-là!

plage_Fire Island_etsionjasait

Après une belle promenade, les pieds dans les vagues, nous nous sommes dirigés vers le phare de Fire Island. Nous avons adoré cet endroit! Il y a deux bâtiments à visiter et leur accès est gratuit. Par contre, pour monter les 182 marches du phare, il faut payer 8$ par personne, mais c’est un bon investissement. La vue sur la région est splendide. Attention, la dernière section avant d’atteindre le haut du phare ressemble plus à une échelle qu’à des escaliers, il faut prendre son temps. J’ai beaucoup aimé la présence des bénévoles une fois en haut, car ils nous renseignent bien sur la région et sur l’histoire du phare. Bref, ça été une très belle visite!

Fire Island Lighthouse1_etsionjasait

Fire Island Lighthouse_etsionjasait

Fire Island Lighthouse3_etsionjasait

Fire Island Lighthouse6_etsionjasait

Fire Island Lighthouse4_etsionjasait

Fire Island Lighthouse5_etsionjasait

Après la visite du phare, nous avons pris quelques instants pour regarder deux chevreuils qui se prélassaient sans stress près de l’entrée. Puis, nous sommes retournés à la voiture en empruntant cette fois la longue passerelle. Le décor était propice à de belles photos, mais selon Poulette je ne sais pas faire le focus… donc son sympathique caractère d’ado est revenu à la charge et mes hormones de pré-ménopause ont pris la relève… Monsieur n’a pas osé s’en mêler!

chevreuil_etsionjasait

Fire Island Lighthouse2_etsionjasait

Fire Island Lighthouse7_etsionjasait

Fire Island Lighthouse8_etsionjasait

Heureusement nos disputes ne durent jamais longtemps, la journée a pu se terminer dans la joie et l’allégresse. Difficile de faire autrement, puisque nous avons ensuite été faire une dégustation de vin chez Martha Clara Vineyards! Saviez-vous que Long Island est l’un des plus gros producteurs de vin du pays? On compte en effet près de 60 vignobles sur l’île, nous avions donc l’embarras du choix. D’ailleurs, c’est vraiment par hasard que nous avons choisi ce vignoble. Le nom nous inspirait et ce n’était pas tellement loin de notre hôtel pour les deux prochaines nuits.

Martha Clara Vineyards_etsionjasait

Nous ne l’avons pas regretté, l’ambiance était très agréable. La salle de dégustation intérieure est vraiment spacieuse et on y retrouve aussi une belle grande salle de réception. Comme le soleil avait enfin décidé à se pointer le bout du nez, nous avons choisi de nous installer sur la terrasse pour déguster. De la musique crooner, du soleil et des vignes, je n’en demande pas plus pour être heureuse! On retrouvait aussi des jeux de poches et autres trucs dans le genre, mais Poulette n’avait pas envie d’y participer. Sachez qu’il existe à cet endroit quatre différents forfaits de dégustation, les prix variant entre 15$ et 20$ pour 5 verres.  

Les hôtels dans le secteur sont très dispendieux, mais ce n’est rien comparé à ceux situés dans les environs des Hamptons. C’est pourquoi, j’étais très satisfaite d’avoir déniché le Holiday Inn Express East End situé à Riverhead pour 200$ la nuit. Oui je sais, c’est très cher, mais ça reste le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu trouver pour visiter l’ouest de Long Island. Notre chambre était belle, grande et propre (toutefois sans frigo, ni micro-ondes), il y avait une belle piscine intérieure et un gym. Le déjeuner était inclus, varié et très bon. Et surtout, l'hôtel était situé à 2 minutes de voiture des plus gros Outlets que j’ai visité jusqu’à maintenant, les Tanger Outlets de Riverhead! 

Chambre_Holiday Inn Express East End_etsionjasait

Quel bonheur de voir que le soleil et le ciel bleu étaient enfin de la partie mercredi matin! Nous n’avons pas perdu de temps et avons roulé jusqu'à Montauk, situé à l'extrême est de l'île. La route pour s’y rendre n’était que d’une soixantaine de km et pourtant nous avons mis presque 2 heures pour les faire. C’est qu’il y a plusieurs sections où le trafic est très dense, notamment dans le coin des Hamptons.

moulin_etsionjasait

maison_etsionjasait 

Hamptons_etsionjasait

Arrivés enfin à Montauk, nous avons passé un peu de temps dans le secteur du phare (8$ pour le stationnement et l'accès au parc), mais nous n’avons pas payé pour le visiter. Les environs du phare sont très beaux, on y retrouve entre autres de grosses balançoires faisant face à l’océan. Le paysage était propice à faire de belles photos… évidemment, j’ai encore eu un problème de focus… Sans commentaire!

Montauk Lighthouse1_etsionjasait

Montauk Lighthouse_etsionjasait

Montauk_etsionjasait

Il faisait tellement beau à Montauk, qu’on a décidé d’aller profiter de la plage publique de cet endroit. Magnifique! Nous avons trouvé une place dans le stationnement gratuit et avons traversé chez IGA (oui, oui) pour nous acheter des sandwichs pour le diner. Nous avons ensuite passé le reste de la journée à relaxer dans ce petit paradis. L’eau était plus froide qu’à Lido Beach, mais les vagues encore plus amusantes… Poulette en a même perdu ses précieuses lunettes de soleil. Notez que c’est une plage avec lifeguards et qu’il y a des toilettes, mais je n’ai pas vu de restaurants sur la plage. Par contre, la rue principale située à quelques mètres en propose quelques-uns.

Montauk2_etsionjasait

plage Montauk_etsionjasait

Nous avions prévu nous arrêter dans les Hamptons au retour, mais le trafic dans le secteur nous a découragé. Je n’ose pas imaginer ce que c’est les jours de week-end! On s'est contenté de les traverser en voiture et de toute façon, tout est hyper cher dans les Hamptons! Inutile de vous dire que notre soirée a été consacrée au magasinage et contre toute attente, je n’ai rien acheté. C’est plutôt Monsieur et Poulette qui ont déniché quelques belles aubaines.

Tanger Outlets Riverhead_etsionjasait

Jeudi matin, après un bon déjeuner, nous quittons Long Island pour nous diriger lentement vers la maison. Au départ j'avais prévu prendre le traversier de Orient Point, NY à New London, CT, mais au moment de réserver ma place quelques jours avant, les heures restantes ne nous convenaient pas et étaient au plein tarif. On a donc pris la décision de retraverser l'île en voiture et au final, ça nous aura pris seulement une vingtaine de minutes supplémentaires par rapport au temps du traversier, mais ça nous aura coûté 10 fois moins cher! La prochaine fois, je serai avisée et je m’y prendrai plus tôt pour réserver.

Ce jour-là, c'étaient les manèges du Six Flags New England qui étaient au programme, mais les risques d'orages étant trop élevé, nous avons décidé de nous rabattre sur un parc plus petit (et donc moins dispendieux!), le Lake Compounce à Bristol, CT. Nous connaissions déjà cet endroit, puisque nous y étions allés lorsque Poulette avait deux ans lors d’un roadtrip dans le Connecticut. Ce n’était pas tellement gros, mais vu le temps menaçant, c’était juste parfait. D’autant plus qu’il n’y avait presque personne… Nous avons pu faire chacun des manèges plusieurs fois d’affilée, c’était génial. D’ailleurs, Monsieur et Poulette ont embarqué dans une montagne russe assez impressionnante. Personnellement, j’avais mal au cœur juste à les regarder, j’ai passé mon tour!

Throgs Neck Bridge_etsionjasait

Lake Compounce_etsionjasait

Sachez que ce parc compte aussi une belle section "parc aquatique", mais il faisait gris, nous avons préféré rester au sec. Au bout de quelques heures, nous en avions assez des montagnes russes et avons repris la route afin de se rapprocher un peu de la frontière du Vermont. Nous nous sommes arrêtés au Rodeway Inn à Greenfield, MA un petit hôtel très « basic », mais correct pour une nuit à petit prix. Et devinez quoi? Juste en face de l’hôtel se trouvait un restaurant Applebess! Nos vacances se sont donc terminées par un bon repas, dans mon resto favori.

Vendredi matin, nous avons repris la route rapidement en ne prenant qu’une rapide pause repas dans le coin de Sherbrooke. L’idée était de revenir tôt à la maison, car je travaillais à 8h le lendemain et je devais faire le lavage sans tarder afin que Poulette puisse refaire sa valise… Car oui, mon ado repartait très tôt dimanche matin pour une semaine de camping à Old Orchard avec sa meilleure amie.

En bref, ça été de bonnes vacances. J'ai nettement préféré le secteur est de Long Island, mais il faut dire que la météo ne m’a pas aidé à apprécier le secteur ouest. J'aimerais vraiment y retourner et passer plus temps à faire le tour des vignobles et profiter des plages et des petits villages. C’est vraiment ce que j'ai préféré!

Fire Island9_etsionjasait

Je vous laisse avec une petite vidéo souvenir qu'a réalisé Poulette durant notre séjour. Pour une première, le résultat est vraiment bien! Cliquez ici pour la visionner.

Dites-moi, avez-vous déjà visité Long Island?

Notes : Les photos sont un heureux mélange des miennes et de celles de Poulette... évidemment, celles qui ne sont pas au focus sont les miennes! ;-)