Church Street

C’est le cœur joyeux et rempli d’espoir que nous prenons la route en ce beau vendredi matin. Il pleut des cordes au moment du départ, mais comme les sites météo se contredisent, j’ai personnellement décidé de me fier à celui qui annonçait un ciel variable pour le lendemain et j’ai mis mes gougounes dans ma valise... comme on dit, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre!

Nous arrivons juste un peu avant 11h au McDo de Brossard où nous avons donné rendez-vous à ma meilleure amie. Elle pense arriver un peu en retard à cause du trafic. No problemo, ça nous laisse tout juste le temps de faire une petite pause technique et de tirer « à la courte frite » qui aura le plaisir de conduire pour traverser les douanes.

Après les salutations habituelles et notre premier fou rire du week-end, ma meilleure amie s’installe donc au volant pour nous conduire jusqu’à notre hôtel situé à Colchester, en banlieue de Burlington. Le passage à la frontière se fait rapidement et la douanière est vraiment très sympathique… je crois même qu’elle enviait un peu notre escapade de filles. C’est tout juste si on ne décidait pas de faire marche arrière pour lui demander de nous accompagner!

Bref, c’est un peu avant 13h que nous arrivons au Hampton Inn & Suites Burlington. Comme toujours, l’accueil est rapide et fort sympathique. Et puisque notre méga-super-grande-chambre est déjà prête, nous pouvons dès maintenant aller y déposer les valises!  

Il s’agit en fait d’une suite avec une chambre séparée (lit king size), une cuisine complète et un divan-lit. Nous savions à l’avance que deux d’entre nous devraient dormir sur le divan-lit et nous avions convenu de faire chacune une nuit un peu moins confortable, en échange d’avoir beaucoup d’espace et surtout d’être super bien installées pour notre souper chinois du samedi. Au final, nous n’avons pas regretté cette décision.

chambre_Hampton Inn Burlington_etsionjasait

suite_Hampton Inn Burlington_etsionjasait

La chambre est immense, très propre et entièrement équipée (micro-ondes, lave-vaisselle, quelques couverts, grand frigo, etc.). Le wifi fonctionne très bien, le déjeuner est inclus, varié et délicieux et, petit bonus, l’hôtel offre gratuitement des biscuits frais et du lait à 20h30 à tous les soirs, le bonheur! 

Toutefois, comme l’an dernier à Fredericton, je dois vous mentionner que la porte de la salle de bain est coulissante et commune avec la garde-robe… pour l’intimité on repassera.  Heureusement, on se connaît bien et la salle de bain est un peu en retrait du reste de la chambre, on réussira bien à s’arranger quand même. Et pour votre gouverne, il y a également une piscine intérieure, mais nous avons manqué de temps pour en profiter.

piscine_Hampton Inn Burlington_etsionjasait

Pour infos, cliquez ici.

Après avoir inspecté la chambre et choisi qui allait dormir sur le divan cette nuit, la faim commence à se faire sentir au sein de la troupe. Nous décidons de nous diriger lentement vers South Burlington et de s’arrêter en route pour prendre une bouchée. C’est finalement chez Uno Pizzeria & Grill que nous jetons notre dévolu. Nous optons pour partager un nachos bien relevé, accompagné d’une pinte de bière. Et là, pendant qu’on discutait sans stress, j’ai réalisé que nous étions le 5 mai et que par conséquent, c’était le « cinquo de mayo » et qu’il était tout à fait normal de fêter avec un gros sombrero de papier mâché sur la tête! Inutile de vous dire que nous avons bien rigolé.

Fun at Unos Burlington

Uno_Burlington_etsionjasait

Nos larmes de fou rire maintenant bien séchées et notre estomac bien rempli, nous reprenons la route en direction de Vermont Teddy Bear, une usine où l’on fabrique des oursons en peluche reconnus mondialement et garantis à vie. Nous aurions vraiment aimé faire la visite guidée de l’usine, mais le dernier départ de la journée était déjà passé. Tant pis, nous nous contentons de retomber en enfance dans la très grande boutique.

Vermont Teddy Bear

Vermont Teddy Bear_etsionjasait

Vermont Teddy Bear

Vermont Teddy Bear

Oui, c'est bel et bien un ourson Fifhty Shades of Grey!

Si vous voyagez au Vermont avec des enfants, vous devez absolument planifier cet arrêt, c’est charmant comme tout. Attention toutefois, les oursons ne sont vraiment pas donnés!

Vermont Teddy Bear

Pour infos, cliquez ici.

La pluie étant toujours de la partie en cette fin de journée, nous décidons d’aller visiter la micro-brasserie Magic Hat Brewing Company. Alors que nous sommes convaincues d’être les seuls visiteurs en ce vendredi tranquille, quelle n’est pas notre surprise de constater que l’endroit est plein à craquer et que l’ambiance est vraiment plus festive que l’on s’y attendait.  Les gens sont attablés autour d’une bière, occupés à discuter et à rire fort… le party vraiment est pogné!

Magic Hat Brewing_etsionjasait

Je m’informe alors pour faire la visite guidée gratuite de l’usine, mais puisque mes cousines ne parlent pas beaucoup anglais, je crois qu’il sera plus sage de ne pas attendre le prochain départ et d’opter plutôt pour y aller à notre rythme avec le « self-tour ».

Magic Hat Brewing

Alors que je rejoins les filles au milieu de ce décor psychédélique, je sens un certain émoi au sein de la troupe… Par le plus grand des hasards, l’humoriste Billy Tellier se trouve chez Magic Hat lui aussi et discute debout, un verre à la main, à quelques pas de nous. Cousine S. aimerait bien avoir une photo avec lui, mais la gêne d’interrompre sa discussion la retient un peu. Après avoir tergiversé quelques minutes, nous décidons d’aller visiter l’usine et d’attendre à plus tard pour lui parler. Erreur, puisqu’il aura disparu à notre retour!

J’imagine que la visite guidée est super intéressante et qu’elle l’est encore plus lorsque l’usine fonctionne. Mais dans notre cas, ce fût assez rapide. Le décor de l’endroit est vraiment éclaté et la mezzanine d’observation bien située, mais puisque tous les travailleurs avaient déjà quitté pour le week-end, personnellement le « self-tour » m’a laissé un peu sur ma faim.

Magic Hat Brewing

Magic Hat Brewing

Sachez aussi qu’il est possible de déguster gratuitement les bières produites à cet endroit, mais comme nous n’avions pas encore digéré celle prise chez Uno en début d’après-midi, nous passons notre tour et quittons l’endroit non sans avoir fouiné un peu dans la jolie boutique.

Pour infos, cliquez ici.

La pluie continue de tomber, inutile pour nous d’aller se balader au centre-ville de Burlington. On décide plutôt de garder ça pour demain avec l’espoir qu’il fasse beau. De toute façon, j’ai une mission beaucoup plus urgente pour le moment : aller m’acheter une nouvelle paire de souliers, car les miens sont fendus et je marche dans l’eau depuis notre arrêt chez McDo. À l’heure qu’il est, je suis quasi palmée comme un canard!

Nous reprenons donc la route en direction du University Mall, excitées toutes les quatre d’aller magasiner. Arrivées sur le stationnement, mon bonheur se magnifie… il y a un restaurant Applebee’s dans ce centre commercial; je vous jure que je ne le savais pas! On magasine un peu, mais les rabais sont plus ou moins intéressants considérant la faiblesse de notre dollar canadien. Peu importe, on termine cette première journée devant un bon repas à mon restaurant préféré, je suis aux anges.

salade_etsionjasait

Après une bonne nuit de sommeil, nous allons prendre le déjeuner dans la grande salle de l’hôtel. Il pleut toujours ce matin, c’est difficile à croire, mais la météo s’annonce bonne pour l’après-midi. On décide de confronter Dame Nature et on part toutes les quatre en sandales. Personnellement j’ai même osé enfiler mes capris! Et nous avons bien fait, car la pluie s’est arrêtée au moment où nous avons quitté l’hôtel et le soleil s’est pointé quelques heures plus tard.

Hampton Inn Burlington

Crédit photo : Hampton Inn (Parce que j'ai oublié de photographier la salle de déjeuner!)

Au programme aujourd’hui, le centre-ville de Burlington. Nous nous garons dans un stationnement public (4$ de l’heure) à quelques pas de Church Street Marketplace, une jolie rue piétonnière remplie de boutiques, de restos et de terrasses. Et pour la petite histoire du stationnement, je vous invite à chercher un peu plus longtemps que nous si vous allez dans ce secteur, car on en a trouvé des beaucoup plus abordables plus tard dans la journée!

Church Street_etsionjasait

Church Street

Si la rue est plutôt tranquille à notre arrivée, elle devient davantage animée au fur et à mesure que les heures avancent. De notre côté, nous prenons notre temps en nous arrêtant pratiquement dans chaque boutique et à chaque sculpture que nous croisons.

Church Street

church street

City Hall

Burlington

Coup de cœur général pour Homeport, une immense boutique d’articles pour la maison. Et quand je dis immense, c’est peu dire… quatre étages remplis à craquer. C’est hallucinant! On aurait pu y passer toute la journée, vraiment.

Homeport_Burlington_etsionjasait

Nous avons aussi bien aimé la boutique Saratoga Olive Oil Co. qui propose une variété impressionnante d’huiles, de vinaigres et de produits pour le corps. D’ailleurs, je regrette encore de ne pas avoir acheté une bouteille de vinaigre balsamique aux poires et aux canneberges, c’était savoureux!

magassinage_Burlington_etsionjasait

Le soleil tente quelques timides percées et il commence vraiment à faire soif. C’est possiblement pour ça que la terrasse du pub irlandais RiRa nous semble si invitante. Nous nous y attablons devant une bière bien fraîche et décidons de se partager deux poutines au smoke-meat… un pur délice!  Je vous le dit, cette poutine a fait l’unanimité au sein du groupe, ça faisait longtemps que j’en avais pas mangé une aussi bonne.

Rira_Burlington_etsionjasait

Poutine_Rira_etsionjasait

L’énergie retrouvée, nous poursuivons notre exploration du centre-ville. On doit toutefois retourner rapidement à la voiture, car le temps payé tire à sa fin. Aussi, plutôt que de remettre de l’argent dans la machine, nous décidons d’aller nous garer ailleurs et de se rapprocher ainsi du bord de l’eau.

Nous faisons encore un peu de shopping, notamment chez Macy’s, avant de nous diriger vers le Waterfront Park, un joli parc aménagé le long du lac Champlain. Le soleil est maintenant bien présent et nous avons vraiment envie d’en profiter. Quelle chance, une balançoire se libère peu après notre arrivée. Nous nous y installons toutes les quatre, cordées comme des sardines, la face au soleil à se faire sécher les dents! Il fait beau, il fait bon et les bosquets sont chargés de magnifiques fleurs… c’est le bonheur.

Waterfront Park

balancoire2_Burlington_etsionjasaitWaterfront park

Waterfront park

Après plus d’une heure passée à se prélasser et à rire au soleil, on se dit qu’avec un verre de vin blanc, ce moment serait vraiment plus-que-parfait. On se rappelle alors qu’une bouteille attend justement d’être bue dans le frigo de notre chambre. Pas besoin d’argumenter davantage, nous décidons de retourner à l’hôtel pour terminer cette superbe journée.

On grignote un peu à la chambre en sirotant notre vin et en discutant. On réalise alors que notre grande suite nous permet vraiment d’être confortables et on a tout simplement plus envie d’en sortir. On jase, on rit, on ouvre une deuxième bouteille… on commande du chinois et on rit encore.

fakepoker_etsionjasait

On a vraiment ri avec notre faux poker... avouez que Cousine C. a l'air de m'avoir bluffé?!

Le chinois arrive, tout est très bon, sauf peut-être les egg rolls qui sont un peu trop pâteux à notre goût. Peu importe, on se régale et malgré nos efforts, il nous en reste encore beaucoup. Ma meilleure amie n’aura donc pas besoin de cuisiner son souper demain.

En six années d’escapade de filles, c’est la première fois qu’on veille aussi tard le samedi. On a tellement de fun, qu’on décide même de traverser à pieds au dépanneur en face de l’hôtel pour aller chercher une autre bouteille de vin. On en profite au passage pour ramasser des biscuits dans le hall pour notre dessert!

Malgré les abus de la veille (pas tant que ça quand même!), on se réveille tôt et en forme dimanche matin. Nous n’avons rien de précis au programme aujourd’hui, mais puisqu’il pleut, les petits « outlets » situés à Essex nous font de l’œil. On a vite fait le tour, mais j’y déniche tout de même de jolis souliers avec plein de cactus dessus; Poulette sera jalouse j’en suis certaine!     

Vers 13h, nous reprenons la route en direction du Québec, car notre fin de semaine tire à sa fin. Plutôt que de prendre l’autoroute 89, nous décidons de rouler sur la route 2, celle qui traverse les îles du lac Champlain. La différence de temps entre les deux n’est pas si grande et moi là… je crois que si la météo avait été meilleure, ça aurait été vraiment splendide!

route_etsionjasait

Après un arrêt rapide à Laval pour y déposer ma meilleure amie, c’est finalement vers 19h que l’on retrouve nos familles, enchantées de notre week-end. Burlington est une ville super agréable à visiter et les gens y sont vraiment sympathiques. J’ai aussi bien aimé le fait que la ville soit située si près de la frontière, j’ai eu l’impression d’en avoir encore plus profité.

filles_etsionjasait

D’ailleurs, cette année plus que jamais, cette escapade de filles était réellement la bienvenue. Comme vous le savez, les dernières semaines avaient été très difficiles et ça m’a fait un bien fou de me changer les idées et de rire à en pleurer. Merci mes chères compagnes de voyage d’ensoleiller ma vie comme vous le faites si bien. Je vous aime!

 Avez-vous déjà été à Burlington, quels ont été vos coups de coeur?