Hier soir, c’était soir de gala à l’école secondaire de Poulette. Et pas n’importe quel gala, les Oscars rien de moins! Parents et amis avaient été conviés à l’auditorium par les élèves du groupe trilangue qui présentaient, à cette occasion, le fruit de leurs labeurs des deux derniers mois, des courts métrages en anglais.

Déjà à notre arrivée, nous savions que la soirée s’annonçait bien. Le tapis rouge était déroulé et les jeunes étaient tirés à quatre épingles. On sentait bien l’excitation dans l’air. En attendant le début des festivités, nous avions la possibilité de nous faire photographier au photoboot que les jeunes avaient installé. Une belle façon de passer le temps et de conserver un souvenir amusant de cet événement.

IMG_7383

Puis, les équipes ont fait leur entrée sur le tapis rouge. L’enseignante nous a ensuite invités à nous diriger à nos places. La salle était très belle, décorée d’étoiles et de masques dorés. On sentait bien que tous les parents présents avaient hâte de découvrir le projet sur lequel avait tant travaillé leur enfant.

Pour notre part, Poulette nous avait glissé quelques brides du scénario, mais jamais nous n’aurions pu prédire un tel résultat!

Chacune des cinq équipes devait réaliser un film. De la scénarisation, au choix des costumes en passant par le tournage et le montage final, plusieurs étapes ont dû être franchies pour y parvenir. Chacun avait un rôle précis dans l’équipe et tout ce travail était évidemment noté. À voir la qualité des films qui nous ont été présentés, on devine bien le nombre d’heures qu’ils ont dû y passer. C’était franchement impressionnant!

Poulette et son amie A. ont présenté une catégorie. Si elles étaient stressées de se retrouver sur scène, je dois dire qu’elles ont très bien su le cacher. Rien ne paraissait.

Poulette était aussi en nomination dans la catégorie « Best make-up and costumes » et vous savez quoi? Elle a gagné! Elle était très surprise et inutile de vous dire que nous étions vraiment fiers! Elle a fait un superbe discours de remerciement, mentionnant au passage le décès récent de son grand-père… je crois que la salle entière avait les yeux humides.

18010519_10210456855911012_8813107618665467702_n

Bref, nous avons passé une très belle soirée et nous avons maintenant une Oscarisée dans la famille! En terminant, je lève mon chapeau à l’enseignante d’avoir mis sur pied un tel projet. Je sais que cela a dû être beaucoup de travail, mais l’effort en valait grandement la peine. C’est une belle façon d’apprendre et de développer les compétences de nos enfants. Ils en ressortent fiers et rayonnants!