IMG_7064

Même si ces dernières semaines j’ai été plutôt discrète, je ne suis pas restée assise sur mon fauteuil pour autant. J’accumulais, au fil des jours, plein de petites choses dont j’avais envie de vous jaser, mais pour lesquelles je manquais de temps. Je me reprends donc aujourd’hui.

C’est parti!

Et si on jasait cinéma?

Jamais je n’ai été au cinéma aussi souvent que dans les dernières semaines. En effet, plusieurs films à l’affiche nous faisaient de l’œil et nous avons profité, Monsieur et moi, du congé des Fêtes et de nos anniversaires respectifs pour s’offrir quelques soirées en amoureux. Parmi les films que nous avons vus, deux ont retenu mon attention.

Passagers

Sur un vaisseau spatial, en route vers une nouvelle planète à coloniser, un homme se réveille 90 ans trop tôt suite à un problème technique. Au bout d’une année à errer seul sur le vaisseau, il prend la difficile décision de réveiller un autre passager pour pallier à cette lourde solitude.  

Je vous l’ai déjà mentionné, je ne suis vraiment pas fan des films de science-fiction, d’espace et de robots. Pourtant, je dois avouer que Passagers m’a réellement plu. Oui, c’est de la science-fiction, mais c’est facile à suivre et à comprendre. De plus, il y a une bonne dose d’humour, une prévisible histoire d’amour et les images sont magnifiques. Aussi, la scène de la piscine hors gravité vaut à elle seule le visionnement du film!

Bande-annonce

Le Fondateur

Tout le monde connait les restaurants McDonald. Mais qui connait réellement Ray Kroc, l’homme derrière la création de cette multinationale?

Ici, pas de cachette, j’ai adoré ce film. J’ai trouvé ça hyper intéressant d’apprendre pourquoi et comment les restaurants McDonald ont été créés. De découvrir comment un homme, à l’ambition démesurée, était parvenu à bâtir un empire dans le domaine de la restauration, au risque de déplaire et de tout écraser sur son passage… Je vous le dit, je suis sortie de la salle en me demandant si je devais haïr Ray Kroc ou l’applaudir pour l’ensemble de son œuvre. C'est assurément un film à voir, que vous soyez ou non fervent du célèbre Big Mac!

Bande-annonce 

Et si on jasait gourmandise?

Je vous en avais glissé un mot, en décembre dernier j’ai travaillé au kiosque de Méchant Mix lors du Salon des artisans de Québec. À la fin du salon, j’ai fait quelques provisions de vinaigrettes et d’épices, notamment une de leur nouveauté : le Bouquet Fromager. Il s’agit d’un mélange de poivre et d’agrumes délicieux avec, entre autres, les fondues au fromage et la raclette. Mais depuis que le pot a fait son entrée à la maison, je l’utilise aussi pour ma trempette à crudités et je trouve ça savoureux. Une part de mayonnaise, deux parts de yogourt nature, au goût un peu de Bouquet Fromager et hop, le tour est joué! 

SAM_1415

Pour connaître les détaillants près de chez vous ou pour commander en ligne, cliquez ici.

À la fin janvier, pour célébrer l’anniversaire de Monsieur, nous sommes allés manger à la brasserie resto-pub La voie Maltée. Ça faisait longtemps qu’on voulait l’essayer, mais pour diverses raisons, jamais encore nous avions réussi à y mettre les pieds. Je ne m’attarderai pas à l’endroit proprement dit; c’était beau, le service était bien et le repas fût délicieux. Non, j’avais plutôt envie de vous jaser de bières. Car oui, à la base, La voie Maltée c’est une micro-brasserie. Je ne suis pas une grande fan de bière au goût prononcé, mais j’ai eu un méga coup de cœur pour la bière l’Ambiguë! Il s’agit d’une bière ambrée (4.5%) aux arômes caramélisés… du bonheur dans le « gorgoton »! Même Monsieur qui déteste habituellement les bières rousses l’a apprécié, c’est peu dire. 

ValerieMorin

Crédit photo : Valérie Morin (page Facebook de La Voie Maltée)

Et si on jasait du Parc des Moulins?

Vous ne le savez probablement pas, mais j’ai travaillé pendant quelques étés à l’ancien jardin zoologique de Québec. C’était un endroit que j’adorais et comme plusieurs personnes, j’ai été vraiment triste lorsque le site a fermé ses portes. Quelques années après l’arrêt des activités, les gestionnaires ont décidé de redonner l’accès du secteur est au public. Le Parc des Moulins est un endroit paisible où j’aime bien aller marcher et me détendre avec un bon livre durant l’été. Ça me rappelle de beaux souvenirs, faut croire que je suis un peu nostalgique! 

IMG_7061

Et voilà que le 3 décembre dernier, 2.3 km de sentiers supplémentaires ont été ouverts dans un secteur boisé du site. L’accès et le stationnement sont toujours gratuits. Les sentiers y sont damés en hiver, il est donc très facile d’y marcher en bottes. Et comble du bonheur, les chiens en laisse y sont admis! Jackson ne s’est donc pas fait prier pour aller y faire un tour le week-end dernier. Les nouveaux sentiers sont faciles d’accès pour tous et comme ce n’est pas très long, on n’a pas le temps de geler, c’est parfait! Nous avons bien aimé notre promenade, nous y retournerons c’est certain. 

FullSizeRender

 

Et vous, quels ont été vos coups de cœur ces dernières semaines?