Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
29 août 2016

Petit guide du tour de l'Isle-aux-Coudres à vélo

Lorsque Monsieur m’a proposé de partir à la conquête de l’isle en bicyclette, j’étais aussi enthousiaste que sceptique. Je savais que le rythme lent imposé par une balade à vélo me permettrait d’en prendre plein les yeux et de remplir mes poumons d’air salin, mais pour une non-sportive comme moi, envisager de pédaler 23 km en quelques heures, ça commence à faire pas mal. Mais le défi me tentait et je me suis dit que dans le pire des cas, on pourrait toujours écourter le trajet en utilisant le chemin de la Traverse! 

carte_Isle_aux_Coudres

Au moment d’embarquer sur le traversier, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous embarquez à bord avec votre voiture, soit vous y montez à pieds, votre vélo à vos côtés. Si la seconde option semble intéressante pour les jours de grande affluence, n’oubliez pas que vous devrez affronter la côte, que dis-je le "mur", à votre sortie du bateau.

traversier_Isle_aux_Coudres_etsionjasait

Pour notre part, nous avons préféré conserver notre énergie pour effectuer la randonnée et nous nous sommes dirigés au bureau d’informations touristiques dès notre arrivée sur l’isle afin d’y stationner la voiture.

Et maintenant, la grande question du jour : dans quel sens entreprendre la virée?

Bien que j’ai parcouru l’isle à plusieurs reprises, je ne parvenais plus à me rappeler les montées auxquelles nous allions devoir faire face durant la journée. Je me suis donc informée au bureau où l’on nous a suggéré d’y aller dans le sens anti-horaire, c’est-à-dire de commencer vers la droite. Avouons-le, c’était une très bonne suggestion! 

banc_Isle_aux_Coudres_etsionjasait

En débutant votre balade vers la droite, vous aurez certes une petite côte à affronter dès les premiers kilomètres, mais par la suite ça descend et assez longtemps. Remarquez que dans les deux cas votre randonnée se terminera avec une ascension, reste à savoir laquelle vous préférez : une bonne grosse côte à franchir quelques kilomètres avant la fin du parcours (ce que nous avons fait) ou une longue et agonisante montée si vous effectuez le parcours dans l’autre sens.

Dans un cas comme dans l'autre, entre les deux montées, la route est belle, planche et très facile d’accès. Et contrairement à ce que je croyais, l’accotement est assez large sur une bonne partie du trajet, ce qui rend la balade encore plus agréable et sécuritaire. Personnellement, nous nous en sommes tenus à la route de 23 km qui ceinture l’isle, mais si vous prenez toutes les petites rues cul-de-sac, il paraît que vous pouvez rouler une quarantaine de kilomètres au total. 

velo_Isle_aux_Coudres_etsionjasait

En chemin, plusieurs arrêts sont possibles. Que ça soit pour une visite, pour y déguster une spécialité locale ou simplement pour admirer le paysage, vous aurez l’embarras du choix. 

pause_Isle_aux_Coudres_etsionjasait

quai_de_l'anse_Isle_aux_Coudres_etsionjasait

rochers_fleuve_Isle_aux_Coudres_etsionjasait

Découvrir une région à grands coups de pédale c’est sentiment de liberté et de tranquillité inestimable. Et je vous assure que l’Isle-aux-Coudres est l’endroit tout indiqué si vous désirez vous lancer pour une première fois. Vous en repartirez le cœur gonflé de fierté et les yeux remplis de paysages magnifiques… Parole d'une fille qui n'avait pas enfourché sa bécane de tout l'été et qui, en trois heures, a réussi à faire le tour en entier sans trop de difficulté!

vue_Isle_aux_Coudres_etsionjasait

P.S. Vous aimeriez vous aussi faire le tour le l'Isle-aux-Coudres, mais vous n'avez pas de bicyclette? Informez-vous chez Vélo-Coudres, ils en ont plusieurs modèles disponibles pour la location.

J’ai aussi fait découvrir l’isle-aux-coudres à mon amie de Belgique, cliquez ici pour lire le récit de cette journée.

Vous voulez quelques suggestions pour un tour de l'isle entre filles? Cliquez ici 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aaaaah. Que de bons souvenirs. Bon ok on a fait ça sur 4 roues au lieu de deux mais c'était quand même super agréable! 😉
Répondre
A
Bravo! Vous avez l'air d'avoir passé une bien bonne journée à pédaler. Les paysages ont l'air magnifiques. Et en plus avec pauses gourmandes, que demander de plus pour remotiver les plus septiques! ;)
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité