Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
19 août 2016

Roatrip 101, trucs et astuces

route_arizona_etsionjasait

Depuis notre retour, plusieurs personnes m'ont demandé comment avait été planifié notre roatrip. Avions-nous passé par une agence ou tout organisé nous-même? Les hôtels avaient-ils été réservés à l'avance? La distance parcourue? J'ai donc décidé de vous jaser de tout ça et de vous donner quelques trucs et astuces qui pourront vous être utiles si vous rêvez d’un tel voyage. 

Tout d'abord, quelques chiffres intéressants... 

Nombre de nuits sur la route : 14   Kilomètres parcourus : 4000 km 

route_Arizona_etsionjasait

Prix moyen des hôtels/motels : 70$ US la nuit, taxes incluses  

Tous les hôtels avaient été réservés à l'avance et je pouvais, dans tous les cas, annuler sans pénalité jusqu'à la veille de notre arrivée. J'aurais pu payer quelques dollars de moins en pré-payant mes nuitées, mais il m'aurait alors été impossible d'annuler et personnellement, la tranquillité d'esprit et la liberté de changer d'idée à la dernière minute, ça n'a pas de prix. Dans la mesure du possible, j'ai essayé de m'en tenir à deux grandes chaînes hôtelières afin de pouvoir accumuler un maximum de points fidélité (Wyndham Rewards et Choice Privileges) en vue de séjours futurs. Aussi, ce que j'apprécie beaucoup dans le fait de tout réserver à l'avance, c'est qu'il n'y a pas de perte de temps une fois sur place. La majorité de nos chambres étaient équipées d’un frigo et d’un four micro-onde et nous avons eu accès à une piscine partout, sauf à Santa Fe. 

Prix moyen des repas : 70$ US par jour pour 2 adultes et 1 ado   

Ce montant inclus les taxes, les pourboires, l'alcool, les bouteilles d'eau et les collations. À l'exception de Las Vegas, les déjeuners étaient inclus à chacun de nos hébergements, ce qui réduit considérablement la facture totale. Nous avons très bien mangé et le choix de nos restaurants était plutôt varié. Cependant, rares sont les jours où nous avons pris deux gros repas au resto puisque nos repas étaient toujours pris à des heures impossibles et que le facteur "chaleur" a limité un peu notre appétit.  

Thunderbird_restaurant_Santa Fe_etsionjasait

Concernant les activités et les visites, notre meilleur achat a été la passe annuelle America The Beautiful. Cette carte coûte 80$, est valide pour un an et elle donne accès à tous les parcs et monuments nationaux à travers le pays. Si l'on considère que la majorité des parcs exigent un montant variant entre 10$ et 30$ par voiture, on rentre vite dans notre argent. Et le plus merveilleux, c'est qu'il est possible d'y inscrire deux détenteurs... à notre retour, ma mère en a donc hérité comme remerciement pour avoir gardé Jackson durant notre absence. Elle prévoit retourner dans l'ouest à l'automne, l'achat de cette carte aura été doublement rentable!

Saguaro_National_Park_entrance_etisonjasait

Autre petite astuce qui fait du bien au porte-monnaie, la carte fidélité de Walgreens. Il s’agit d’une carte à laquelle vous pouvez adhérer gratuitement en vous présentant au comptoir et qui vous permet d’obtenir les rabais annoncés en magasin (il y a souvent deux prix inscrits dont celui pour les détenteurs de la carte) et d’accumuler des points récompenses. Comme il y a des Walgreens partout aux USA et qu’ils vendent à peu près n’importe quoi, c’est vraiment pratique pour sauver quelques dollars lors des arrêts de ravitaillement en eau, collations et/ou bières! Et en passant, on y trouve aussi parfois des souvenirs à une fraction du prix. Le choix n’est pas énorme, mais c’est toujours bon à savoir. Attention, il faut un code postal américain pour s’inscrire… j’ai utilisé celui de l’hôtel!

Évidemment, le jeu MyVegas (dont je vous ai déjà parlé ici) nous a permis de sauver pas mal à Las Vegas. Nous avons eu grâce à ces points notre super nuit gratuite au Mandalay Bay, un 2 pour 1 pour le déjeuner au buffet du Bellagio (inimaginable le choix qu’il y avait là et tout était bon !) et 50$ de crédit au restaurant Rice & Co. de l’hôtel Luxor. Personnellement, j’ai tellement trouvé ça plaisant d’avoir ces rabais que j’ai recommencé à jouer dès mon retour et ce même si je n’ai aucun voyage à Vegas prévu prochainement. Qui sait, peut-être aurais-je assez de points un jour pour m’offrir une nuit au très chic Aria!

Pour les bagages, Air Canada charge 50$ par valise enregistrée (aller-retour), mais le poids de la valise de cabine autorisée est 10 kg en plus d’un article personnel d’aussi 10 kg. Honnêtement, nous aurions facilement pu ne pas enregistrer de bagage en soute, mais la planche à roulettes de Poulette comptait pour un article de sport et nous aurait coûté le même prix qu’une valise! Nous avons donc mis la planche dans la valise et j’ai réussi à y mettre tous nos vêtements. Ce fût aussi bien pratique pour apporter les liquides de plus de 100 ml et la crème à raser de Monsieur!

Dans_les_airs_etsionjasait

Meilleurs achats "pré-voyage" : des lunettes de soleil et un chapeau pour tout le monde! 

Si c’était à refaire…

On laisserait la planche à roulettes à la maison et on prendrait chacun un bagage de cabine, point. Si tout le monde me félicite d’avoir voyagé à trois pendant 2 semaines avec une seule valise, personne ne réalise le bordel quotidien de ladite valise! Aussi, on investirait quelques dollars de plus pour acheter une petite glacière en plastique et non en styrofoam. Celle qu’on a achetée coûtait 2.27$, mais elle n’a duré que 2 jours et elle coulait… méchant beau dégât d’eau sur le tapis de notre chambre. Heureusement, j’avais apporté une petite glacière pliable qui nous a bien dépannés.

skateboarding_at_Saguaro_National_Park_etsionjasait

Un roadtrip comme le nôtre, ce n’est pas si compliqué à planifier, mais il faut y mettre le temps nécessaire. Et le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de monter votre parcours selon VOS intérêts. Oui, c’est bien de lire les guides, de fouiller sur Internet et de demander conseil sur les forums de voyage, mais rappelez-vous que même le plus beau et le plus intéressant site historique risque de vous ennuyer si à la base vous n’êtes pas fervent d’histoire. Voici donc en quelques étapes la façon dont je procède pour élaborer mes itinéraires.

1- Déterminer et me renseigner sur la destination qui m’intéresse.

2- Faire une liste de tous les attraits qui m’intéressent et les repérer sur Google Map.

3- Vérifier les possibilités d’hébergement à proximité des endroits à visiter et regrouper les attraits afin de déterminer le trajet optimal et le nombre de nuits à demeurer dans chaque secteur.

4- Vérifier les tarifs pour les vols et la location de voiture en changeant le point d’arrivée et/ou de départ si nécessaire. Dans notre cas, Phoenix aurait été plus logique, mais la différence de prix était importante par rapport à Vegas. Aussi, je ne m'arrête pas à faire une boucle, j'évalue aussi la possibilité d’arriver dans une ville et de repartir d’une autre. Dans certains cas ça peut être fort avantageux, comme ce fût le cas lors de notre voyage en Californie.

5- Faire des choix… C’est l’étape la plus difficile. Certains choix sont déchirants, mais il est impossible de tout faire et de tout voir. Il faut faire avec le budget, le nombre de nuits sur place et la distance entre chaque attrait. Ne pas oublier aussi de prendre en considération la fatigue qui s’accumule, car oui, ça fait du bien de s’arrêter quelques heures pour profiter de la piscine, lire ou texter à ses amis (ça c’est Poulette qui le dit!). Personnellement, si je regarde la première liste que j’avais fait, j’ai dû retrancher plus de la moitié de tout ce qui s’y trouvait. Est-ce que le voyage en a souffert? Pas du tout!

Rancho_Hacienda_Arizona_etsionjasait

Ça vous semble trop compliqué et ça vous donne mal à la tête? Dans ce cas, il serait peut-être temps que je songe à me lancer dans la création de circuits sur mesure, car moi j’adore ça!

Pour lire le récit complet de nos aventures en Arizona et au Nouveau-Mexiqu, c'est par ici.

Bon week-end à tous! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Haha, suis comme toi. Il semble que nous avons gardé quelques bons restes de nos études ;). Si tu cherches une associée, j'en suis!
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité