Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on jasait?
2 janvier 2016

Escapade de Noël chez l'Oncle Sam

Sans grande surprise, réveiller notre ado à 7h du matin le lendemain de Noël aura été d'une facilité déconcertante. Une valise, un restant de bûche et un café plus tard, nous prenions la route en direction de New York. 
***
Le passage des douanes se fait rapidement et quelques heures plus tard nous approchons de notre destination. Alors que le GPS nous indique une arrivée imminente, un embouteillage monstre, causé par le Boxing Day près d'un centre commercial du New Jersey, nous  retarde d'une bonne trentaine de minutes. Peu importe, c'est Monsieur qui conduit et vers 18h45 nous arrivons enfin au Holiday Inn Express de North Bergen.  
L'avantage principal de cet hôtel est assurément son emplacement.  Situé à moins de 5 km du Lincon Tunnel, l'établissement offre un très bon rapport qualité/prix considérant que le petit-déjeuner est inclus et le stationnement sans frais. Mais avant tout, nous avons opté pour cet hôtel en raison du service de navette (12$ aller-retour par personne) qui y est offert, car la tranquilité d'esprit pour moi ça n'a pas de prix. Notre chambre est grande, propre et équipée d'un frigo et d'un micro-ondes. Les lits sont hyper confortables et le wifi fonctionne bien partout dans la chambre et dans le lobby. Nous n'allons pas en ville le premier soir, préférant se reposer et établir notre plan de match pour les deux jours à venir. 

SAM_5486

Le lendemain, après un bon déjeuner, nous préparons nos sacs et montons à bord de la navette qui nous déposera au coin de la 41ème rue et de l'avenue Dyers. En quelques minutes nous sommes en plein Time Square, éblouis et vraiment heureux d'être là!

SAM_5538

Poulette avait 8 ans lors de son premier (et seul) séjour à New York. Depuis, elle ne cessait de nous casser les oreilles pour y aller à nouveau. Je savais qu'elle serait contente d'enfin y retourner, mais je craignais que le temps n'ait embelli son souvenir au point où elle soit un brin déçue. Heureusement, même si la réalité diffère un peu de ses souvenirs, Poulette est enchantée par la ville et son efferversence. 

SAM_5533

Nous passons un long moment à arpenter les rues animées près de Time Square. Chemin faisant, quelques arrêts shopping s'imposent... 

SAM_5555

SAM_5586

SAM_5696

Nous nous dirigeons ensuite vers le Rockefeller Center afin d'aller voir LE sapin, la patinoire et les nombreuses décorations. L'énorme sapin illuminé se dresse au centre de la place. Certes il est gros, mais les édifices qui l'entourent le sont encore plus... il paraît beaucoup plus imposant dans les films! La foule est dense à cet endroit, tout le monde joue du coude pour réussir à se photographier devant le géant.

SAM_5670

IMG_4131

Nous marchons encore un bon moment dans le secteur. Les vitrines sont joliement décorées et partout l'ambiance est à la fête. 

SAM_5630

SAM_5637

SAM_5617

Alors que nous déambullons parmi les boutiques luxueuses de la 5ème Avenue, la fatigue et la faim commencent à se faire sentir au sein de la troupe. Malgré que l'on retrouve des stands à hot-dog et des restos à chaque coin de rue, nous mettons un long moment à fixer notre choix. C'est finalement chez Match 65 Brasserie, un sympatique restaurant français que nous nous arrêtons pour casser la croûte. La facture sera la plus élevée du séjour, mais ma soupe à l'oignon gratinée était délicieuse et bon... nous sommes en vacances à New York, il faut savoir l'apprécier et en profiter!

IMG_4133

Après ce repas, les jambes bien reposées, nous allons digérer à Central Park. La météo est douce en cette fin décembre, il fait bon prendre son temps.

IMG_4202

IMG_4211

IMG_4260

IMG_4141

Le jour disparait lentement, toujours à pied, nous remontons vers la 42ème Rue afin d'aller voir le marché de Noël installé à Bryant Park encore pour quelques jours. C'est mignon comme tout et le sapin qui s'y trouve est encore plus beau que celui du Rockefeller Center (selon moi!). Une patinoire a aussi été installée sur le site et n'eût été de tous les kilomètres avalés durant la journée, nous nous serions probablement laissés tenter... parce que c'est vraiment romantique patiner dans la grosse pomme!

IMG_4115

IMG_4111

Vers 17h30, une fine pluie se met à tomber. Nous nous dirigeons lentement vers notre point de rencontre pour reprendre la navette. De retour à l'hôtel, nous découvrons avec tristesse que le restaurant avec vue sur New York situé dans l'hôtel voisin est fermé. Trop épuisés pour sortir, nous nous faisons livrer du chinois à la chambre. Évidemment, nous en avons beaucoup trop, on met les restes au frigo pour le lendemain!
Après une nuit réparatrice, nous sommes en forme pour une nouvelle journée. Le soleil brille ce matin et la météo est un peu plus fraîche. On sort nos manteaux d'hiver et nos tuques. Avant de prendre la navette, nous déjeunons et faisons le check-out. Nous laissons les valises dans la voiture et hop, en route pour Time Square!
Le plan ce matin est de prendre le métro (c'est la première fois de sa vie pour Poulette!) jusqu'à la station High Street à Brooklyn, pour ensuite traverser à pied le célébre pont. Je n'ai qu'un mot : WOW! Je me demande encore pourquoi, en cinq séjours, je n'avais jamais encore pris le temps de marcher sur ce pont... c'est tellement beau et agréable!

IMG_4169

IMG_4178

SAM_5875

SAM_5890

Nous poursuivons ensuite notre promenade jusqu'au One World Trade Center. Monsieur souhaite monter dans le nouvel observatoire, mais la file d'attente est vraiment impressionnante et même si nous décidions de patienter tout ce temps, nous ne serions pas certains d'obtenir des places pour effectuer l'ascension avant l'heure de reprendre la navette. C'est donc avec un petit pincement au coeur que nous renonçons, non sans avoir pris le temps de lever la tête vers le ciel... 

SAM_5923

SAM_5879

SAM_5992

IMG_4183

Poulette désire ensuite aller marcher dans le Chinatown. Nous faisons une pause rapide chez Starbucks, car les nombreux kilomètres marchés la veille commencent à se faire sentir, nos pas sont plus lourds et plus lents. 

IMG_4188

SAM_5960

Après le quartier chinois, nous entreprenons de remonter jusqu'à Washington Square (que nous n'avions encore jamais vu) en passant par les jolies rues du quartier Soho. L'ambiance est plus calme et on ne se fait plus achaler pour acheter de fausses Gucci.

IMG_4192

SAM_5979

On s'arrête un moment pour se détendre au pied de l'arche et on décide à l'unanimité de prendre le métro pour retourner prendre la navette.  Même après de nombreux séjours, Manhattan nous charme toujours autant. Je dois toutefois vous faire un aveu... je deviens de moins en moins tolérante face à la foule et en cette période achalandée que sont les vacances de Noël, deux jours à me faufiler à travers cette horde de piétons m'a été suffisante. 
C'est donc sans regret que nous retournons à l'hôtel chercher la voiture et prendre la direction de Newport dans le Rhode Island pour la suite de notre escapade. La sortie du New Jersey et la traversée du Pont George-Washington sera assez chaotique. Je frôle la syncope, alors que Monsieur reste zen au volant... Dieu Merci, notre GPS tient le coup!
Une heure et demie plus tard, nous parvenons enfin à rejoindre la 95 N et rouler à une vitesse raisonnable. Ce traffic nous aura ralenti pas mal et ce n'est que vers 22h que nous nous garons au Quality Inn and Suites de Middletown, RILors de ma réservation, j'avais demandé à avoir une chambre dans un endroit calme et au deuxième étage. Mon souhait a été plus qu'exaucé...  nous sommes les seuls à dormir dans l'aile où se trouve notre chambre, la sainte paix!
La chambre est plus petite qu'à l'autre hôtel, mais c'est propre et confortable. Le déjeuner et le wifi sont inclus, il y a une piscine intérieure et plusieurs restaurants dans le voisinage. Personne ne se fait prier pour dormir ce soir-là... nous sommes tous les trois crevés de nos deux jours en sol new-yorkais.
On prend ça mollo le lendemain matin. Il pleut et nous n'avons pas une grosse journée au programme. En fait, c'est moi qui tenait mordicus à prolonger notre séjour dans le Rhode Island afin d'aller visiter les "Newport Mansions", ces domaines à la Downton Abbey faisant office de résidences d'été pour les riches familles américaines à la fin du 19ème siècle. Je tenais à les visiter en décembre afin d'y admirer aussi les décorations de Noël.
De la richesse et du luxe en voulez-vous, en vlà! C'est tout simplement majestueux. Nous débutons avec The Breakers, l'incontournable. Dès notre arrivée, nous sommes époustoufflés par la beauté des lieux. Tout est de marbre, de dorures et de détails. On nous remet un audio-guide en français - génial, je n'aurai pas à tout traduire pour Monsieur! 

IMG_4229

IMG_4245

Je suis une fan inconditionnelle de la série Downton Abbey. Ce n'est donc pas étonnant que j'ai tant apprécié cette visite. J'ai beaucoup aimé le fait que le tour de la propriété nous amène non seulement dans les pièces réservées aux membres de la famille, mais aussi dans les endroits utilisés par le personnel. À tout moment j'avais l'impression que Lord Grantham allait retontir devant moi!
D'emblée, ces maisons sont magnifiques et, décorées pour Noël, elles le sont encore plus. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur. Celles-ci m'ont été envoyées par la société qui gère les domaines afin de vous donner une idée des lieux.

Breakers Great Hall Xmas-2 (JC)

(crédit photo : The Preservation Society of Newport County)

BR-poinsettia tree

(crédit photo : The Preservation Society of Newport County)
Après The Breakers, nous visitons Marble House. Une maison dont le marbre à lui seul a coûté 7 millions de dollars lors de la construction! 

IMG_4239

SAM_6070

Marble House entrance foyer (JC) 

(Crédit photo : The Preservation Society of Newport County)

Suite à cette deuxième visite, nous décidons d'aller dîner chez Applebees dans l'espoir que la pluie cesse afin d'aller marcher au centre-ville de Newport. Mais Dame Nature ne collabore pas, nous retournons donc à l'hôtel afin de profiter de la piscine... Décidémment, les astres ne sont pas alignés, la piscine est fermée pour maintenance. Poulette et Monsieur vont s'entrainer au centre de conditionnement de l'hôtel, je me repose et commence le tri des centaines de photos prises par mon ado.
En début de soirée, la pluie s'arrête enfin et nous décidons d'aller voir le centre-ville avant d'aller souper. Comme c'est joli! Newport doit être super agréable en été. C'est sur le bord de l'eau, il y a de nombreuses petites boutiques, pubs et restos. L'ambiance est fort sympathique et je ne cesse de me répéter que ça serait une belle destination pour une prochaine escapade de filles.

SAM_6106

SAM_6133

Le souper se fera chez Chili's, où Poulette et moi opterons pour une délicieuse salade. Retour à la chambre pour une dernière nuit en sol américain. Le départ se fait assez tôt le lendemain.  En route, nous faisons un arrêt shopping à Salem, NH, car Poulette veut aller chez Vans. Ce matin-là, c'est ma fête et je ne me sens pas très bien... je suis étourdie, j'ai la tremblotte et j'ai chaud... Monsieur ne cesse de me répéter que ce sont mes 39 ans qui se font sentir! Pfff
La route jusqu'à Québec se passe plutôt bien et nous rejoingnons le confort de notre foyer vers 19h, ravis de ces petites vacances de Noël. New York reste une destination agréable en toute saison, mais y séjourner durant les Fêtes a un petit quelque chose de magique, il faut bien l'admettre.
Et vous, comment se sont déroulées vos vacances de Noël?    
Note : Sauf celles ci-haut mentionnées, toutes les photos ont été prises par Poulette ou moi.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique. En bonus plein de bonnes photos. Merci beaucoup. Cette année pour moi Noël fût plutôt tranquille mais l'an prochain sera surement autre chose.
Répondre
A
Merci Mel pour ce city trip à New-York et bravo aux photographes pour les photos, de vrais cartes postales!
Répondre
Et si on jasait?
  • Et si on jasait? Laissez-moi vous raconter mes voyages... Je n'ai plus 20 ans, mais j'ai gardé mon coeur d'enfant! Grande épicurienne, rieuse et maladroite, je partage sans prétention mes découvertes. Entrez dans mon monde et venez échanger avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Et si on jasait?
Newsletter
Archives
Publicité