92154705_o

Qu’on le veuille ou non, dans un mois jour pour jour, la dinde sera dans le four, les enfants auront atteint un niveau d’excitation record et vous serez possiblement en train de courir pour trouver, comme à chaque année, le damné cadeau que vous aurez oublié d’acheter!

Pour moi, visiter un marché de Noël, c’est une façon fort sympthique de plonger dans cette période festive qu’est le Temps des Fêtes. Ça tombe bien, car plusieurs marchés se dérouleront dans les prochaines semaines dans la région de Québec et je compte bien en profiter!

Marché de Noël du Vieux-Port

Déjà en temps normal, le marché du Vieux-Port est un endroit où il fait bon flâner. Imaginez maintenant l’ambiance qu’on y retrouve durant les Fêtes? Le marché de Noël du Vieux-Port c’est plus de 70 exposants provenant de partout au Québec; assurément l’endroit tout indiqué pour dénicher des cadeaux gourmands qui sauront plaire à tous.

Du 26 novembre 2015 au 3 janvier 2016 (fermé les 25 décembre et 1er janvier)

Lieu : Marché du Vieux-Port de Québec

Détails, programmation et horaire : cliquez ici 

 

Marché de Noël allemand de Québec

Ce que j’aime du Marché allemand, c’est l’ambiance traditionnelle que l’on y retrouve lorsque l’on circule parmi les petits kiosques en bois. C’est aussi l’endroit rêvé pour découvrir plusieurs spécialités allemandes telles que les bretzels et le vin chaud. Personnellement, je préfère y aller le soir, l’atmosphère y est alors féérique.

Du 27 novembre au 20 décembre 2015

Lieu : Jardins de l’Hôtel-de-ville de Québec

Détails, programmation et horaire : cliquez ici

DSC5298

Crédit photo : site Internet du Marché de Noël allemand

Marché de Noël de la Jacques-Cartier

Un incontournable pour moi. C’est normal, puisqu’il se déroule à deux pas de chez moi, dans mon petit village. Je vous en avais d’ailleurs déjà glissé un mot par ici. C’est certain que j’irai encore faire mon tour cette année.

Du 4 au 6 décembre et du 11 au 13 décembre 2015

Lieu : Grange du Presbytère de Stoneham-et-Tewkesbury

Détails, programmation et horaire : cliquez ici

 

Salon des artisans et des métiers d’art de Québec

Même si ce n’est pas un marché extérieur, le Salon des artisans demeure pour moi le meilleur endroit pour magasiner des cadeaux orignaux, fabriqués avec passion par des gens bien de chez nous! Pour vous rappeler mes coups de cœur de l’an dernier, c’est par ici. J’y retournerai cette année encore et je viendrai vous en jaser, c’est promis.

Du 4 au 13 décembre 2015

Lieu : Centre de foires de Québec (Expocité) – entrée et stationnement gratuit

Détails et horaire : cliquez ici

 

Noël d’antan de Cap-Santé

La liste des marchés de Noël s’allonge à chaque année partout dans la province et, bien que je le souhaiterais, il m’est impossible de tous les visiter. Cependant cette année, je profiterai du week-end prochain pour aller faire une petite virée à Cap-Santé à l’occasion du Marché de Noël d’Antan. À ce qu’on m’a dit, l’ambiance y est vraiment super agréable.

Du 27 au 29 novembre 2015

Lieu : Église de Cap-Santé

Détails, programmation et horaire : cliquez ici

1352529861033_original

 

Crédit photo : Site Internet Le Chemin du Roy

 

Dites-moi, irez-vous aussi visiter un marché de Noël cette année? Lequel?