Je ne sais pas si c’est mon cœur ou mon estomac qui flanché en premier, mais le fait est que j’ai fait une très belle découverte gourmande lors de mon passage au Salon de la femme. Et à quelques jours du mois de décembre, je me suis dit que je devais vous en glisser un mot… car vos brunchs du Temps des Fêtes ne seront plus jamais les mêmes, croyez-moi!

Il s’agit d’un vin d’érable… hummm… Vous connaissez mon amour inconditionnel pour le sirop d'érable (si vous avez oublié, cliquez ici), c’était l’évidence même que j’allais succomber!

Après plus d’un demi-siècle à sucrer le bec des visiteurs de sa cabane à sucre, la famille DesGroseilliers a innové et a créé en 2011, grâce à la relève, le Domaine LaBranche de Saint-Isidore-de-la-Prairie en Montérégie, un concept unique réunissant sur un même site une érablière, une cidrerie et un vignoble.

IMG_1033

La grande expertise acéricole de cette famille a ainsi permis la production, par fermentation naturelle de l’eau d’érable, du vin d’érable La Branche, un produit délicieux et audacieux. Très différent des produits alcoolisés à base d’érable que l’on connait (comme par exemple la crème d’érable Sortilège), j’ai trouvé le goût assez subtil pour accompagner sans gêne le porc ou la volaille, mais juste assez prononcé pour égayer vos « deux-œufs-bacon » du dimanche matin! Offert depuis peu en version pétillante, le Domaine LaBranche propose ainsi une super alternative au traditionnel mimosa de tout brunch qui se respecte.

IMG_1059

Toujours dans la même lignée, le vin d’érable La Branche se présente aussi en version « liquoreux », réalisé à partir d’un savant assemblage de sirop et d’eau d’érable. Le goût de ce produit se rapproche davantage à la tire d’érable… vous devinerez donc que mes papilles étaient au septième ciel quand j’y ai plongé les lèvres! Le liquoreux d’érable étant beaucoup plus sucré, je le vois plus au moment du dessert ou pour accompagner quelques fromages, mais il ne faut pas le négliger pour autant… car c’est tout simplement divin!

Pour mon plus grand bonheur, car je n’ai malheureusement pas assez souvent l’occasion d’aller me promener en Montérégie, les produits du Domaine LaBranche sont disponibles dans certaines succursales de la SAQ. Une petite visite sur le site internet (cliquez ici) vous permettra facilement de les repérer.

Des découvertes gourmandes comme celles-là, qui plus est un produit québécois, j’en prendrais décidément à tous les jours!

Bon week-end!

Site internet du Domaine Labranche : cliquez ici

Page facebook : cliquez ici